Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les repas de famille le samedi, ranger sa chambre, etc.
La recette de Fannette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. TOUTES ses envies. Être différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste !
Dans son journal, elle nous livre ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.

Je connais beaucoup de personnes qui ont adoré cette saga de livre plutôt humoristique.

Pour ma part, je n'ai pas particulièrement aimé, j'ai trouvé ce livre ennuyant, ça ne me donnait pas envie de continuer.

J'ai aussi trouver Fanette plutôt détestable, elle est méchante avec ses parents et son entourage, ça ne m'a pas vraiment plu.

Je ne trouvait pas ça drôle, comme ce livre est qualifié d'humoristique.

Je ne comprends pas tout le succès autour de ce livre, je vais comme même laisser une chance au tome 2.
Fannette a décidé de faire de la résistance. Elle n'a pas envie d'être une petite fille sage, polie et gentille. Alors elle s'applique à être « une vraie peste », ce qui demande, au quotidien, des efforts et de la discipline. Fannette est prête à vous faire partager ses trucs et astuces pour devenir une parfaite petite peste, mais vous devez d'abord signer la Charte d'appartenance à la Confrérie des Pestes, dont elle est la présidente...

L'avis d'Adèle, 9 ans : J'ai adoré ce livre, car je l'ai trouvé très drôle, très attachant et un peu bête. Il y a beaucoup d'illustrations, mais presque pas de texte. Il y a plein d'humour. Ce livre est facile à lire. Je le conseille aux gens qui aime rigoler.

L'avis de la rédaction : Même si Fannette est pétillante et sympathique, son journal m'a un peu ennuyé...
Un journal original, de bonnes illustrations et de bonnes idées je trouve.. Fannette est une véritable punaise, je ne l'apprécie vraiment pas, elle déteste sa famille et quasiment tout le monde donc peste je veux bien mais bon raisonnablement tout de meme
Franchement, il est bien. Les images sont cool. Bon c sur cc pas mon préféré mais il est comme meme bien!!!♡
[L'avis d'Anaïs, 11 ans]
J'ai beaucoup aimé ce livre avec tous ses dessins et ses gribouillis, même s'il y en a un peu dans tous les sens et qu'on ne sait pas toujours dans quel ordre lire. Fannette a une sacrée personnalité et n'a pas sa langue dans sa poche ! Elle en fait voir de toutes les couleurs à ses parents, surtout à sa mère. Elle n'aime pas trop sa famille : ses parents lui font tout le temps des reproches et elle a l'impression qu'ils sont plus indulgents avec sa petite soeur Eva. La seule exception, c'est son pépé Gaston qu'elle adore : avec lui, "je peux parler absolument de tout, il me comprend toujours". Et puis il adore faire des blagues avec elle dans sa maison de retraite (comme mettre des asticots dans les carafes d'eau !). Il y aussi Charly, son meilleur ami avec qui elle est très complice. Certains épisodes sont très drôles, comme celui de la photo de classe. J'ai bien aimé également les parties de "tache-tache" avec Eva. En fait, Fannette est parfois agaçante, parfois attendrissante. Souvent elle exagère quand elle décrit les situations, et d'autres fois elle le reconnaît, par exemple quand elle dit qu'elle veut "partir vivre dans une autre famille - attention cependant de ne pas te retrouver dans une famille pire !" : c'est vrai que parfois les enfants se plaignent alors que ça pourrait être pire ! Il y a une page aussi où Fannette fait la liste des belles choses qui lui sont arrivées (oui il y en a quand même !), mais elle ne peut s'empêcher de terminer par des points négatifs. Elle est vraiment terrible !
Lien : http://www.takalirsa.fr/jour..