Fannette est une fille d'à peut près mon âge, et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Elle a crée sa propre confrérie des pestes et j'ai trouvé ça drôlement chouette.

Dans son journal, elle nous raconte ce qu'il ce passe dans sa vie mais pas sous forme de roman. Dans ce livre, il y a des dessins, des blagues avec un humour un peu noir. Elle nous raconte ce qu'elle fait à l'école, avec sa famille et tout ce qui la tracasse.

J'ai trouvé que la couverture était belle avec ces drôles de dessins et ça présente très bien le livre. Fannette est une fille très marrante et j'aimerais beaucoup avoir une amie aussi folle qu'elle.

C'est la première fois que je lis un livre aussi vite et j'ai envie de continuer à découvrir les aventures de Fannette.

C'est un livre humoristique que je conseille à tous ceux qui aiment les blagues et qui aiment suivre la vie d'une héroïne complètement timbrée.
Lien : https://lmedml.com/2017/02/2..
Super livre , Fanette,une adolescente rebelle adore son "pépé Gaston",à une petite soeur capricieuse et à une passion pour les churros.
Fanette tient absolument à avoir un journal intime et nous fait partager son quotidien.
C'est l'histoire de Fannette, elle parle de sa famille, de ses ami(e)s... Son grand-père, c'est l'homme de sa vie, car il est trop drôle. Ce livre parle aussi de ce qu'elle aime ou pas. Moi je l'ai beaucoup aimé car elle nous raconte tout ce qui se passe. J'ai aimé les personnages et ça m'a fait rire. J'ai hâte de lire les autres.
Loan R.
Résumé: Fannette est une fille de 12 ans qui a décidé de nous apprendre, grâce à son journal intime les techniques infaillibles d'une peste, d'une façon très drôle.
Mon avis sur le livre: ce livre est un livre très humoristique, j'ai adoré la façon de Fannette de nous transmettre ses techniques (que j'ai mis en pratique...), avec des dessins très bien illustrés et bien représentatifs par rapport au livre, je dirais même que les dessins sont ce qui m'a le plus attiré dans ce livre.
Dés que j'ai ouvert le livre, j'ai su que j'allais avoir un vrai moment de plaisir et de détente.

Laylla S.
Ce livre est un livre très intelligent. Sa conception fait qu'il peut donner envie de lire même aux plus réticents. de plus il est bourré d'humour mais aussi de bon sens. On sent qu'il y a un réel travail de ce côté de la part de l'auteur.

Un peu le pendant féminin du "Journal d'un dégonflé", je le recommande à tous les pré-ados curieux et ayant envie de muscler leurs zygomatiques.

Ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Quand on rentre dans l'adolescence, les parents deviennent très vite énervants voir insupportables. Fannette le sait et en plus de ça, elle est dans cette fameuse période de rébellion et de désaccords.

Petit point positif dans sa vie : elle a un journal dans lequel elle peut écrire TOUT ce qu'elle veut ! Elle peut aussi exposer l'amour qu'elle a pour son pépé Gaston, l'amour de sa vie. Pépé Gaston comprend Fannette, il l'aide et partage les mêmes passions.

Fannette est une peste et toutes les pestes ont une vie débordante et créative. Alors dans son journal elle écrit sa vie, ses idées et surtout ses conseils.

Attention car pour rentrer dans l'armée des pestes, il faut savoir manipuler et être une vraie chipie. Pas de discussions, c'est comme ça et pas autrement !

C'est une très chouette découverte. La mise en page, le texte et les petits dessins apportent une rapidité à la lecture et une fluidité.

L'histoire elle est entraînante et addictive, lue dans une salle d'attente j'ai parfois eu du mal à me retenir de pouffer. Très original, j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman !
Je viens de finir ce livre que j'ai dévorée en 2 jours.
J'ai dût entendre le nom "journal d'une peste" quelque part et j'ai tout de suite chercher à la bibliothèque de ma ville pour voir si il y était et oui !
Rien qu'en lisant le résumé et en feuilletant les pages j'ai tout de suite sût que ce livre serais pour moi.
Et je ne me suis pas trompée, j'ai beaucoup aimée ce livre !
Dommage qu'il se lit très vite.
J'ai même découvert quelques points communs avec Fannette et moi, je suis aussi en 5ème3 j'ai aussi 12 ans et mon grand-père s'appelle aussi Gaston.
Dès les premières pages j'ai me suis tout de suite attachée à la personnage principale : Fannette qui écrit ce journal très rigolo mais à la fois très sympa à lire.
J'ai très hâte de lire le tome 2.
Je recommande.
j'ai adoré ce livre c'est le premier livre que j'ai vraiment aimé
J'ai adoré ce livre il est très humoristique, j'ai trouvé drôle les images du roman. ''Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les barbies, les repas de famille le samedi, sortir dans la cour en hiver, ranger sa chambre, etc., etc. Pour Fannette, rien ne serait plus ennuyeux qu'être comme tout le monde dans un monde parfait. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. ''😁 😝 😜 🍟
c'est un fille qui raconte sa vie et elle raconte pourquoi elle est devenu une peste et comme faire pour en être une.Moi j'aime ce livre mais je ne veux pas devenir une peste!!