Je n'ai pas trop aimé ce roman. Il y a autant de texte que de dessins ce qui crée un effet "bande-dessinée". Je trouve que le personnage principale, "Fannette" n'est pas très attachante, elle est drôle, c'est une vraie chipie, mais je trouve qu'elle en fait trop. Elle veut être un peu "au dessus des règles" mais elle ne passe pas tellement de temps avec ses amis ni sa famille. Elle n'est pas très "mature" pour une fille de cinquième et je la trouve un peu "bête".
Ce n'est pas un roman que je conseille.

Fannette est une jeune adolescente qui se "rebelle" contre les parents, les profs, les cours... Elle commence à écrire un journal, dans lequel elle consigne ses pensées, ses bêtises, et également ses conseils de peste. Un peu fait de la manière d'un Journal d'un dégonflé (version fille), le texte est très court : c'est écrit gros, et il y a beaucoup d'illustrations. Ce côté journal intime est assez plaisant, et c'est le livre parfait pour ceux qui n'aiment pas trop lire !

Il y a de nombreux passages amusants, comme ceux où Fannette nous parle de son grand-père, Pépé Gaston, "l'amour de sa vie", avec qui elle joue régulièrement aux échecs. Fannette est un personnage assez atypique et amusant, bien que, personnellement, j'ai eu du mal avec certains aspects de son côté peste, qui, selon moi, frisent parfois la méchanceté. Mais dans l'ensemble, ça restait bon enfant, je n'ai pas réellement vu ça d'un mauvais oeil.

Dans ce premier tome, on plante le décor, principalement. Vers la fin, nous avons une vague idée de ce qui va suivre dans les prochains tomes. Je ne sais pas si je vais lire la suite, à moins d'en avoir l'occasion, mais ce premier tome est plutôt plaisant, et ça peut-être une bonne idée de cadeau pour un(e) adolescent(e) qui n'aime pas trop lire : c'est amusant, court, il y a des illustrations... C'est une agréable lecture pour passer un moment de détente.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Résumé : Fannette est une vraie peste et nous invite à faire partie de la Confrérie des pestes et de découvrir tous ses conseils et pestolutions, tout en suivant ses aventures !

Mon avis : Surfant sur la mode des journaux intimes illustrés comme le « Journal d'un dégonflé », « Journal d'une peste » nous présente Fannette, jeune fille de 5° qui vit dans une famille détestable, à part son grand-père Gaston qui lui aussi adore les mauvais coups et les mauvaises blagues. En lisant ce journal intime, le lecteur est invité à faire partie de la Confrérie des pestes et à suivre les conseils de Fannette pour vivre mieux en négociant avec sa petite soeur, en se plaignant que le monde est injuste et plein de règles inutiles, que les profs ont un grain, en faisant plein de trouvailles pour faire enrager tout le monde… Un journal rigolo pour râler et dire que la vie est injuste, faire des blagues ou des jeux de mots. Une lecture de loisir et de détente qui devrait plaire aux élèves de 6°-5°, mais que j'ai trouvé un peu trop caricatural et pas très original, surfant sur la mode des journaux intimes pour filles.

Merci aux éditions de la Martinière jeunesse et à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir envoyé ce livre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..