j'ai beaucoup apprécié ce livre à la fois drôle et plein de caricatures sur les parents. Étant devenue moi même maman cela me rappelle mes années d'adolescence, pas facile cette époque là!! Grâce aux dessins et annotations je peux me mettre de l'autre côté et voir ce que mon fils peut penser ou pourra penser plus tard de moi (que je suis une maman tyrannique très certainement ahah). j'aime la manière dont a été créé ce livre. Il est très simple et rempli d'humour. Il correspond à toutes les tranches d'âge puisque Fanette et prête à vous accueillir dans la confrérie des pestes (il faudra tout de même signer le bulletin d'adhésion 😂
Depuis que Fannette peut se confier à son journal intime, elle étale sa vie de collégienne de 5ième.
Chacun sait qu'à l'âge de 13 ans, les parents sont une plaie: ils fouinent, ils interdisent, ils imposent ( à bas les corvées) et donc pourrissent la vie des adolescents.
Certes Fannette ne les déteste pas mais l'amour de sa vie est pépé Gaston. Lui au moins s'intéresse vraiment à ses problèmes et y répond.
Mais tous ces" drames " ne vont pas gâcher l'existence de Fannette pour autant.. Car toute peste qu'elle soit, sa vie est pétillante et créative. Fannette couche dans son journal des conseils bien croustillants comme les pestolutions ou des mises en garde. Cette petite insoumise est une adolescente manipulatrice , rancunière et égocentrique. de toute façon pour rentrer dans la confrérie des Pestes mieux vaut être une chipie réfléchie mais pas forcément raisonnable.
Texte et doodles apportent à l'ensemble drôlerie et fraîcheur .
Un livre qui m'a fait rire et dont la médaille sur la couverture est méritée: best-seller.
A mettre entre toutes les mains des ados réfractaires à la lecture.
Avis aux parents : je ne serai pas responsable des conséquences dues aux agissements de vos enfants après cette lecture et gardez l'oeil sur votre chat.
Réellement écrit comme un journal intime, grâce aux super illustrations de Marie-Anne Abesdris, ce livre est une véritable cure de jouvence, un retour 20 ans en arrière pour ma part.
Maman d'une jeune ado de bientôt 11 ans, j'ai eu souvent l'impression que je m'immisçais dans la vie privée de ma fille, ou peut-être même pire: que je relisais l'un de mes vieux journaux intimes !
Car finalement, même si on devient comme moi une maman contrôlante (parfois tyrannique très certainement), curieuse, relou, etc ... nous oublions que nous avons été de simples ados, et que nous avons fait ou dit souvent pire que nos enfants. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'on se transforme en parent sévère ou totalement hippie ! lol

En fait, à chaque génération, un ado reste un ado. Seule la technologie a évolué.
Je vais tâcher de ne plus jamais oublier les petits détails de mon adolescence pour inspirer et épauler mes enfants, au lieu de les accabler davantage. La vie d'un ado n'est pas si facile, rappelez-vous.
Ce livre m'a plu car je le trouve drôle. Fanette nous parle de ses bêtises. Elle ne fait que se chamailler avec sa soeur. Mais un moment, elle raconte trop sa vie donc c'est ennuyant. Mais bon, je le trouve trop bien, je vous le conseille. (proposée par lisa1100)
Lien : http://0370051e.esidoc.fr/id..
Fanette, une jeune adolescente de 12 ans, nous raconte sa vie '' ennuyeuse '', comme elle le prétends.
Elle se rebelle contre ses parents, elle fait sa peste à tous bout de champs ! C'est ce qui renforce le caractère du personnage crée par Virginie et Marie Anne.
Elle raconte son quotidien dans un journal illustré, avec vraiment beaucoup d'humour !
Fanette crée une Académie des Pestes, et donne pleins d'astuces pour renforcer son statut de peste.
Ce livre est très agréable à lire, court mais agréable ! Je le conseille pour les 8/10 ans, mais aussi pour les plus âgés.

Note : 8/10.
- LIVRE ADDICTIF, l'humour n'est pas étouffante, et le roman est assez bien construit sur le point de vue narratif, vivement le Tome 2 ! -
Je tiens à remercier l'équipe de Babelio et les éditions La Martinière jeunesse qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Virginy (l'auteure) et Marie Anne (l'illustratrice), deux soeurs dans la vraie vie, ont décidé de créer le personnage de Fannette.
Fannette est une ado de 12 ans qui décide de raconter dans un journal illustré son quotidien avec humour.
Elle raconte qu'écrire un journal comme tout le monde, ça l'a ennuyée, alors elle trouve une formule plus marrante en donnant des idées et astuces pour perfectionner sa technique de peste. Etre une peste c'est tout un art !
Livre offrant une présentation originale, mélangeant un peu de texte et des dessins. Ce livre peut être un bon compromis si votre enfant à du mal à se mettre à la lecture. Je suis certaine qu'il va retrouver des éléments de son quotidien qui le feront rire ou sourire.
Livre qui correspond à un public de 8/10 ans environ
Le tome 2 va paraitre en aout 2015.
Je trouve ce livre est excellent!
Fanette a la même soeur que moi.C'est jusque moi j'ai un frère.
Je parle comme ils sont mâlin,il écoute pas du tout et il fait l'ange quand il est pas chez nous!
L'avis d'Ophélie:
J'ai adoré ce livre car il parle d'une petite peste .

L'histoire m'a plu parce que on voit la vie d'une peste qui ne veut pas ce taire et qui veut donner son avis sur tout. Fannette, la peste, nous donne des " bonnes pestolutions ".

Le récit est rigolo mais aussi énervant car Fannette ne pense qu'a elle.

Les personnes sont réalistes et il est facile de s'identifier à eux .

Mes personnages préféraient son Fannette et Pépé Gaston. C'est deux personnes ont une réelle complicité, car selon la petite fille, une peste ne parle pas au personnes âgés, elle doit les mépriser.

Ce livre est insolite car sur chaque page il y a des bulles, des phrases écrites en gros, des dessins en noir et blanc et bien d'autres choses encore. Je vous invite à les découvrir.

La couverture est très sympa, car il y a des petites images représentants des créatures naturelles sur les fleurs.

Un livre pour les petites pestes et aussi pour ce qui veulent rire
Lien : http://melineadison.wixsite...
j'adore tous les dessins et citations de ce livre!
Fannette est une jeune adolescente qui décide d'écrire son journal. Mais pas n'importe comment ni sur n'importe quel journal, non! Elle, ce qu'elle veut, c'est un cahier qui sorte de l'ordinaire, pas n'importe quel cahier qu'on trouve partout. le journal de ses rêves, c'est un gros cahier à couverture en tissu jaune fermé par un ruban liberty noir et blanc. C'est CE livre-là qu'il lui faut pour commencer son journal intime. Oui quoi, une peste se doit d'obtenir LE journal qu'elle veut pour y rédiger ses exploits de LA manière qu'elle le veut. Ah oui, j'ai oublié de préciser que Fannette ne rédige pas son journal simplement comme tout le monde, non! Elle, elle est la présidente de la confrérie des pestes, elle se doit donc d'être créative et originale! Illustrations, tailles et typographies différentes, onomatopées inondent son journal. Alors, c'est le journal d'une peste, certes, mais quand on y pense, Fannette n'est pas si peste que ça, c'est juste une ado comme toutes les autres qui aime s'amuser, aime la différence, s'assume et n'aime pas les règles... Une vraie ado, quoi.

Dans le premier tome, on la découvre. On la voit à la recherche de son journal, on rencontre sa famille, ses amis, ceux qu'elle apprécie et ceux qu'elle aime moins. Les personnes les plus importantes pour elle sont son pépé Gaston (toujours prêt à croquer la vie à pleines dents, mais aussi souvent de bons conseils) et son meilleur ami Charly (le seul à part pépé Gaston à la comprendre vraiment).

Voici deux conseils de Pépé Gaston:

"La vie c'est comme une pile. Il y a un pôle + et un pôle -, et nous, on est entre les deux. Alors si tu veux t'en sortir, tu n'as pas le choix, il faut prendre l'habitude de ne pas te laisser faire!"

" Les vies des autres, vues de loin, elles ont l'air mieux que la tienne, que tu vois de près, mais c'est que de la poudre aux yeux."

Elle déteste les profs, surtout Mme Turan qui est un véritable tyran. Quant à sa famille, ses parents ne sont vraiment pas sur la même longueur d'ondes qu'elle et sa petite soeur, Eva, est un peu trop collante à son goût.
Lien : http://lecoindeslecturespart..