AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 32 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Enfin une traduction!
Je poste de nouveau cette note de lecture faite lors de la publication catalane de cette incroyable fable signée par l'éclectique Albert Sánchez Piñol. Parution prévue en mars.

Est-il possible d'être déçue par un roman de Sánchez Piñol? Non, et cette incroyable fable mycologique qu'est Fungus nous prouve une nouvelle fois que l'imagination du romancier catalan ne connaît pas de limite.
En 1888, un modeste militant anarchiste, Ric-Ric, fuit dans les Pyrénées catalanes, et trouve refuge dans une vallée oubliée où seuls les contrebandiers et une poignée d'autochtones vivotent.
Ce retour à la nature n'a cependant rien de bucolique. Les lieux sont inhospitaliers, tout comme les locaux qui l'exploitent et l'humilient.
Un soir, après avoir bu plus que de raison, Ric-Ric réveille par inadvertance des Fungus, champignons géants dotés d'une force peu commune et qui semblent lui obéir au doigt et à l'oeil. Ric-Ric voit dans ces créatures l'occasion de mener une révolution libertaire. Elles sont 4, ils seront 5, pile le nombre nécessaire à la formation d'une cellule anarchiste. Et Ric-Ric d'évoquer Bakounine et le nouvel ordre social debout sur une souche face à des bolets géants pour instaurer un nouveau régime républicain loin de cette forêt.
Ainsi commence cette aventure, métaphore du pouvoir et de la tyrannie, car Ric-Ric, fort de cette invincible et fantastique armée, perd non seulement ses idéaux de vue, mais ne voit pas qui sont réellement les Fungus et comment fonctionne leur société, pourtant idéalement démocratique, et ce sans connaître aucun idéal.
Quand Ric-Ric s'écrie « Ieu soi lo rei dels Pireneús! », il nie aux autres une identité, et ne voit pas que la situation lui échappe.
Fungus, c'est Les Voyages de Gulliver revisités par Marcel Mauss, le folklore pyrénéen des «minairons», (ou Mamur, petits génies que l'on peut capturer, la veille de la Saint Jean dans les montagnes) mêlé aux considération sur les monstres et surtout sur le pouvoir. Comment s'acquiert-il, où se trouve-t-il, quel est le secret de la toute puissance?
Albert Sánchez Piñol est un romancier anthropologue de formation, et c'est sans doute ce qui donne à ce formidable roman fantastique une dimension unique, qui se lit comme une fable libertaire. Car l'armée des champignons est en marche et bien fous sont ceux qui s'opposeront à elle ou qui voudront, comme Ric-Ric, utiliser le pouvoir de cette force collective pour leur rêve de puissance ou de gloire.
Commenter  J’apprécie          6517
Mais où se trouve donc le Pouvoir ?

Si vous vous posez la question, je vous invite vivement à lire ce roman d'Albert Sanchez Pinol.
Cette fable fantastique met en scène Ric-Ric, un anarchiste plutôt benêt et très porté sur le "vincaud", et qui se retrouve dès le début du roman dans une grotte perdue des Pyrénées.
Si Ric-Ric peut se considérer comme le héros du livre, autant le dire tout de suite, c'est un anti-héros par excellence !
Et si les héros étaient plutôt ces champignons géants, les Fungus, auxquels Ric-Ric redonne vie par hasard...
Par hasard ? ou par chance ? ou encore par malchance si on en croit la belle et intelligente Mailis qui croit dur comme fer que ces Fungus amèneront l'anarchiste à sa perdition.

Je n'adhère pas toujours à la littérature fantastique mais j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Il m'a d'abord décontenancée, puis amusée et a finalement réussi à me passionner.
Au début, on se demande bien où l'auteur veut en venir et surtout s'il ne s'est pas laissé déborder par son imagination mais plus on avance dans le livre, plus on comprend ses intentions et ce qu'il essaye de faire passer comme message à travers cette incroyable métaphore.

Un roman surprenant ! Et prenant !

Merci aux éditions Actes Sud et à Babelio pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          340
Je suis sortie de " mes" Sentiers battus en m'engageant sur les traces de Fungus,le roi des Pyrénées. C'est la critique de Pecosa qui m'avait donné ce désir d'aventure en allant rencontrer un bien étrange anarchiste ! Il s'agit d'un conte fantastique et philosophique dont le coeur du propos est le Pouvoir. Qu'est ce qui pousse les hommes à le convoiter? Comment le trouver? Qu'en faire? Mais aussi ,qu'est ce qui pousse à obéir et jusqu'où peut on aller dans la soumission ?
Ric Ric,le héros de l'histoire est en quelque sorte l'antithèse de Frodon Sacquet ! Il se présente comme un anarchiste mais on le découvre bien vite comme un lâche,un poltron,un opportuniste. Son seul bon côté est d'avoir ( eu) un coeur et d'être tombé éperdument amoureux de Mailis. C'est cet amour qui,sans qu'il l'ait prévu ni contrôlé va l'amener à faire sortir de l'état végétal toute une communauté de champignons dont il devient le roi. Ces créatures,si monstrueuses soient elles physiquement, renferment pourtant plus de sagesse et d'humanité que leur roi... dommage qu'il leur manque " la fonction symbolique" et donc la capacité de rêver...
Les beaux principes anarchistes de Ric Ric sont vite oubliés dès qu'il s'empare des rênes du pouvoir.. certains passages sont hilarants,comme lorsqu'il veut encore croire à ses valeurs et qu'il tient un discours sur l'anarchie,convoquant tous les grands noms de ce mouvement pour expliquer aux fungus ce à quoi il veut les employer! On trouve de l'aventure,de l'humour,de l'amour,des épopées guerrières digne du seigneur des anneaux mais la dérision domine.
Pour finir,la morale est poétique et humaniste, on y entend presque le petit Prince nous parler!
Commenter  J’apprécie          250
Au dire de la quatrième de couverture, l'auteur parle de ce roman comme étant un "western hivernal du XIXe siècle dans les Pyrénées".
Une description épique à laquelle j'ajouterai l'adjectif "fantastique" et préciserai que nous sommes en présence de belligérants répugnants.
Cela dit, je crois que ces précisions peuvent être devinées en regardant simplement la très réussie couverture de ce roman.
Ce qui est moins visible, c'est à quel point le côté ridicule des choses contées ici met en exergue l'extravagance de cette fable qui joue avec la politique et la nature, sans qu'elle apparaisse pour autant comme un simple délire.
Albert Sánchez Piñol semble user judicieusement de sa formation en anthropologie pour exposer au fil de l'histoire les traits caractéristiques des deux espèces en présence desquelles nous sommes.
Et si l'une des deux est incapable de jouir de l'irréel, de l'imaginaire et de la projection, le lecteur, lui, en jouira constamment à la lecture de ce roman singulier.
Commenter  J’apprécie          250
Albert SANCHEZ PINOL. Fungus le roi des Pyrénées.

Vais-je choisir mes livres en fonction de la première couverture. C'est au moins la deuxième fois que cela se produit. En effet, un homme au look débonnaire, pochtron, assis sur un énorme champignon, levant le bras droite et tenant une bouteille qui paraît vide nous nargue. Il a le teint rougeaud d'une personne avinée, il porte un chapeau melon sur la tête et il a une redingote du siècle passé. Et le champignon, nous présente un regard soupçonneux et il fronce les sourcils : il a des soucis, il s'interroge.

Nous sommes dans la vallée d'Andorre, une zone peu définie, une sorte de no man's land entre la France et l'Espagne. Ric-Ric est un anarchiste qui a fuit la ville de Barcelone et qui a trouvé refuge dans l'Ostal de Cassian, aubergiste. Ce dernier abandonne son auberge pendant l'hiver et il confie la surveillance à Ric-Ric. Notre héros découvre des champignons gigantesques, dotés de vertus exceptionnelles : ce sont les fungus. Avec cette armée fort originale, Ric-Ric part à la conquête de la belle Mailis, fille libre et autonome. Il va crée de toute pièce une société autonome sur laquelle il règne en véritable seigneur. Il est le suzerain. Une compagnie militaire espagnole va livrer une opération contre cet envahisseur baptisée Opération NIbelungen. Oui cela vous met la puce à l'oreille! . Quisera gagnera le combat? Qui délivrera le pays? Où est le libérateur ? Qui remportera la Grande Bataille ?

Ce roman fantastique est une allégorie sur le Pouvoir et son application. Il y a de nombreuses allusions à la possession de cette arme. Nous rencontrons des êtres aux pouvoirs surnaturels. Les fungus sont bien décrits et nous suivons les parcours du »Petit » et du « Borgne » avec frénésie. Ces étranges créatures souffrent comme nous et leurs réactions nous surprennent. Vers la fin, nous apercevons, en filigrane le célèbre tableau d'Eugène Delacroix : « La Liberté guidant le peuple » et c'est « le Petit » qui porte fièrement le drapeau. Cette fable est non seulement épique mais il y a beaucoup de fantaisie. C'est un très joli conte que devrait lire de nombreux hommes politiques ! Si vous aimez le fantastique, n'hésitez pas à vous plonger dans cette étrange histoire des fungus. Vous ne regarderez plus les champignons de la même façon…. ( 29/08/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          90
Il était une fois un anarchiste alcoolique pas bien futé du nom de Ric-Ric qui rêvait de présider une république de champignons géants. 
Tel pourrait être le début de ce roman fantastique à la lisière du conte que je conseillerais à tous les lecteurs en mal de fantaisie. 
Ce roman m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé original, très drôle et porteur de messages bien plus profonds qu'il n'y paraît à la lecture du résumé. 

Nous sommes en 1888, perdus au fin fond des Pyrénées, en compagnie d'un anti-héros comme on en voit peu. Ric-Ric est bercé d'idées révolutionnaires mais surtout avide de pouvoir... et d'ivresse au "vincaud". Fou d'amour pour une habitante du village qui ne veut pas de lui, il croise un jour la route d'un champignon géant auquel il donne un coup de couteau tant il se sent malheureux et déprimé. Quelle n'est pas sa surprise quand il se rend compte que le champignon prend vie. le premier Fungus est né. Un monstre ? Non, plutôt un être profondément soumis qui ne réagit qu'aux ordres du maître qui lui a donné vie. 

L'auteur réalise un sacré tour de force, il parvient en effet à donner à ce récit ô combien fantasque une dimension tout à fait réaliste. On comprend cette nouvelle société qui s'élève sous nos yeux, cet attrait pour le pouvoir à tout prix et on finit par s'attacher à ces gros champignons effrayants et répugnants, on les prend même en pitié à certains moments et on se surprend à vouloir les voir gagner leur indépendance. 

Ce roman est une réussite qui mêle avec brio des scènes d'action très bien ficelées, des personnages savoureux, une narration très drôle et des messages à portée plus philosophique.

Avant d'avoir lu ce livre, jamais je n'aurais pensé comparer un jour ma condition d'être humain à celle d'un champignon géant... et pourtant ! 
Commenter  J’apprécie          80
Fungus, le roi des Pyrénées de Albert Sánchez Piñol
Tr. du catalan par Marianne Million
Actes Sud 2021
En l'an 1888, le dénommé Ric-Ric, individu anarchiste, limite clochard, qui a régulièrement maille à partir avec la police, décide de se retirer dans un coin tranquille, bien que très inhospitalier et complètement perdu dans les montagnes des Pyrénées, à proximité de la frontière espagnole. Ayant par hasard découvert un ostal qui sert de refuge clandestin aux muscats, contrebandiers qui font des voyages entre la France et l'Espagne avec des ballots de vingt-cinq kilos sur le dos, il se trouve confronté à Cassian, le tenancier, qui s'enorgueillit de descendre d'un grand guerrier du même nom. Plutôt que de finir précipité dans une gorge toute proche, Ric-Ric se résout à devenir le serviteur de Cassian qui le loge dans la cauna, une sorte de grotte rudimentaire creusée dans la montagne. Être sans cesse humilié et traité comme un esclave n'empêche pas Ric-Ric de tomber amoureux de Mailis qui vit dans l'ostal voisin.
Un soir où il s'est énivré de vincaud, il trouve le moyen de réveiller une créature ancestrale qui ressemble à un champignon géant, puis une autre et une autre encore, jusqu'à former une cellule anarchiste qu'il abreuve de discours sur le pouvoir. Ces créatures lui sont entièrement soumises et n'ont qu'un seul désir : qu'il leur donne des ordres. Parmi les Fungus, deux individus joueront un rôle particulier : le Borgne que Ric-Ric a réveillé en premier… en l'éborgnant justement et le Petit.
Seulement, Ric-Ric, énivré en permanence, ne maîtrise pas ses appétits de toute puissance et devient tout le contraire de ce qu'il prétend être. Sans chercher à comprendre comment fonctionnent ses providentiels alliés, il se constitue une armée qui va se frotter à l'armée espagnole dirigée par Antonio Ordoñez, un autre original dont le rêve secret est de devenir un célèbre ténor.

Tout le roman se déroule d'une façon cocasse et délirante à la limite de l'absurde. Bien ancrée dans les Pyrénées, leur langage et leur folklore, cette fable tourne en dérision la tyrannie et le goût du pouvoir.
Albert Sánchez Piñol est un anthropologue, écrivain et scénariste espagnol d'expression catalane. Son premier roman La Peau froide (2002) est traduit dans une trentaine de langues. CB
Chronique parue dans Gandahar 28 en juin 2021

Lien : http://www.gandahar.net
Commenter  J’apprécie          70
Justice pour les Champignons ! de retour à ses amours du fantastique historique, Albert Sánchez Piñol force sans doute un poil sur la farce pour un résultat néanmoins très réjouissant.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/07/11/note-de-lecture-fungus-le-roi-des-pyrenees-albert-sanchez-pinol/

1888, entre France, qui continue de ronger son frein nationaliste après la terrible défaite de 1870 face à la Prusse et la sanglante répression de la Commune de 1871, et Espagne, qui se remet à peine de la troisième guerre civile carliste en moins de cinquante ans, et ce malgré la prise en 1876 de la capitale navarraise des partisans de la branche aînée des Bourbon et la fuite vers la France de leur prétendant au trône, la barrière pyrénéenne est traversée de quelques passages peu engageants, vallées encaissées entre les montagnes, où règnent, hors des rares incursions de la Garde Civile ou de la Gendarmerie, quelques ramassis de contrebandiers et divers réprouvés ayant la haute main officieuse sur ces confins. Dans l'une de ces vallées quasiment mythiques, qui va jusqu'à partager avec l'Andorre le nom de son chef-lieu, La Vella, et où la langue catalane chère à Albert Sánchez Piñol règne également en maîtresse, Ric-Ric, un activiste anarchiste de piètre envergure, en fuite face à la répression policière qui fait alors rage à Barcelone, est réduit en esclavage (de justesse, car la mort le guettait de fort près) par les brigands sur lesquels il est tombé, par une maladresse chez lui presque systémique. Destin qui n'aurait certainement pas eu grand-chose de singulier si, un soir de beuverie débridée et de rêves d'amour en début de matérialisation, Ric-Ric n'était tombé sur trois champignons aussi géants que vivants, désormais plus ou moins voués à son service. Voilà tout à coup de quoi changer la vie d'une personne, d'une vallée et peut-être du monde !

On sait depuis les remarquables « La peau froide » (2002) et « Pandore au Congo » (2005) à quel point le Catalan Albert Sánchez Piñol aime à jouer de peuplades fantastiques surgissant aux confins, océaniques ou souterrains, de notre monde connu, pour y confronter avec humour et sens du drame nos frêles certitudes. On sait aussi depuis « Victus » (2012) – dont la lectrice et le lecteur français restent inexplicablement pour l'instant privés de la « suite », « Vae Victus », pourtant publiée en 2015 en Catalogne – à quel point il excelle à transformer des moments-clé de l'histoire de son pays en savoureux petits monuments picaresques dignes du roman historique rénové et savamment anachronisé, à la Wu Ming ou à la Valerio Evangelisti.

Agrémenté d'une superbe couverture et nourri des illustrations intérieures de l'artiste-peintre Quim Hereu, tenant entre autres de l'école imaginaire de l'estrambotismo, « Fungus », publié en 2018 et traduit du catalan en mars 2021 chez Actes Sud par Marianne Millon, renoue nettement avec la veine la plus fantastique de l'auteur, même si les lieux de l'affaire ont cette fois à voir avec la très catalane Andorre et avec la mythologie pyrénéenne des muscats et des menairons, plutôt qu'avec l'Atlantique Sud ou le bassin du Congo, et même si la présence en force de la Garde Civile et de l'Armée française, le moment venu, inscrivent aussi cette fable dans les marges de l'histoire moderne de la Catalogne.

Comme s'en expliquait l'auteur dans un bel entretien de novembre 2018 avec Gustau Nerin, bourré d'humour et de petits grains de folie, dans les colonnes du journal catalan El Nacional (à lire ici), il y a une jouissance particulière à pousser les crans possibles des détours ethnographiques, pour l'anthropologue de profession qu'est l'auteur, et de se donner des moyens inhabituels et hilarants de conduire des expériences de pensée autour du pouvoir en soi (mis en scène dès les premières lignes à travers une légende carolingienne fondatrice, transmise de père en fils parmi les muscats catalans), de l'instinct d'obéir face à l'instinct de commander, de la définition centrale du « Ici, qui est le patron ? », du test de l'intuition de Marcel Mauss disant que le pouvoir résiderait dans la société et non dans le leader. S'il faut pour cela construire, sur la frontière pyrénéenne, un véritable western sous la neige, bannissant soigneusement néanmoins tout romantisme de la contrebande comme du paysage, qu'à cela ne tienne : Albert Sánchez Piñol est notre homme. Tout au plus pourra-t-on s'interroger sur le réglage du volume de farce contenu dans cette fable mycologique totalement débridée, où la gaudriole et la tactique du gendarme s'affrontent à grandes rasades de vin chaud, dans une horreur malgré tout omniprésente : là où Pierre Senges et Vladimir Sorokine, pour ne citer qu'eux, maîtrisent à la perfection les mécanismes fins de leurs carnavals bakhtiniens respectifs, il me semble que l'auteur catalan, moins expérimenté dans ce domaine-là sans doute, utilise moins adroitement par moments ses meilleures munitions d'humour noir et de rire gargantuesque. Il reste évidemment indéniable que même un roman au calibrage contrasté de la part d'un tel auteur demeure plus intéressant ou captivant que plus de 95 % de l'actuelle production romanesque.
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
En cette année 1888, Barcelone s'apprête à accueillir l'exposition universelle. La vie devient de plus en plus compliquée pour Ric Ric, pseudo anarchiste vivant d'expédients. La police est décidée à faire le ménage et lui mène la vie dure. Après un énième larcin, il fuit en direction des montagnes et se retrouve dans un « ostal », sorte de refuge sur le chemin des contrebandiers officiants entre la France et l'Espagne. le propriétaire de l'ostal décide de le prendre comme serviteur. Traité comme un esclave, vivant dans une grotte de la montagne, le pauvre Ric Ric découvre pourtant l'amour en la personne de Mailis, une charmante quadra vivant un ostal voisin. Un soir, ayant abusé de l'alcool local, il « réveille » par mégarde une créature mythique ressemblant à un champignon géant. Bientôt à la tête de tout une troupe de ces créatures « les Fungus », il décide de se venger de ceux qui l'on humilié et de conquérir le coeur de la belle Maelis.

Oscillant en permanence entre le réel et la science-fiction, l'auteur aborde des thèmes variés tels que l'amour et les sentiments. le pouvoir, que tous recherche et qui mène souvent à la guerre et à la souffrance. Même si Ric Ric se convainc d'agir pour l'intérêt général, il dirige sa troupe de Fungus tel un dictateur, persuadé que les masses doivent être guidées, par la force si besoin. le pouvoir, thème centrale du roman, s'avère multiple et chacun des protagonistes le découvre selon leurs motivations.

Au final, un très bon roman parfois dur mais qui joue sur des sentiments variés pour porter les lecteurs dans ses réflexions. Et puis les Pyrénées, à la fois dures et grandioses, parfaitement retranscrites forment un décor somptueux pour porter cette fable mêlant science-fiction et lutte des classes.

Lien : https://plu.us/tllqja
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4907 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}