Benjamin veut être chirurgien, chirurgien pour les enfants. Depuis tout petit, et vu le parcours du combattant à suivre pour pouvoir enfin exercer cette profession, il faut vraiment que ce soit une vocation chevillée au corps.
Dans une BD aux dessins efficaces, et même instructifs, l'auteure nous montre la difficulté de ce parcours, des années d'études aux stages en hôpital, et les difficultés du service public de l'hôpital : sous-effectif, gardes interminables, relations parfois compliquées avec les grands chefs, difficulté de concilier travail à l'hôpital et vie normale.

Les dessins sont explicites, l'humour présent, les textes très clairs, expliquant beaucoup de choses. nul besoin d'appartenir à ce monde pour comprendre.

Mon petit bémol réside dans la longueur de la BD, même si on suit l'évolution de Benjamin et les différentes étapes de sa vie, j'ai parfois eu l'impression de revoir un peu les mêmes choses.
Une BD que je conseillerais donc de lire par petits bouts, sans vouloir aller trop vite, qui montre ce que l'on entend régulièrement et qui nous fait un peu craindre d'avoir à aller à l'hôpital un jour ...
Merci aux éditions Delcourt pour ce partage via Netgalley
Benjamin, dès sa plus tendre enfance, veut être chirurgien. Il va devoir franchir tous les obstacles qui mènent à cette passionnante mais épuisante carrière. ● L'histoire de Benjamin n'est qu'un prétexte pour montrer au lecteur abasourdi l'investissement nécessaire à la réussite des concours d'externat puis d'internat, puis à la carrière dans l'hôpital public. ● Certes, si l'on n'a pas de médecin dans sa famille, on est seulement plus ou moins confusément au courant des sacrifices qu'on exige des praticiens hospitaliers, on a vu cela à la télévision, dans des fictions ou des documentaires, mais ici tout est bien explicité et cela fait froid dans le dos : les gardes qu'on enchaîne pendant 35 heures d'affilée, les semaines de 80 à 100 heures, l'étendue et la profondeur des responsabilités, les sous-effectifs permanents, la pression de la hiérarchie et des pairs, les patients et leur entourage, rarement satisfaits, rarement compréhensifs. ● Heureux les gens en bonne santé qui ne doivent pas fréquenter l'hôpital !… ● On comprend aussi que dans de telles conditions, choisir une carrière de praticien hospitalier ne peut résulter que d'une vocation. ● Les dessins sont simples et efficaces, le texte didactique mais jamais pesant, souvent plein d'humour. ● J'ai beaucoup aimé cet album et je remercie NetGalley et les éditions Delcourt de m'avoir permis de le lire en avant-première (publication le 21 septembre 2022).
Grâce au Groupe Delcourt Bande dessinée, via net galley, j'ai lu d'une traite cette après midi le roman graphique : La route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel de Lisa Sanchis.
L'autrice dessine le parcours du combattant d'un chirurgien, de sa vocation enfantine à la désillusion en passant par les années d'internat dévoilant la vie des médecins et la crise de l'hôpital public.
Entre fatigue, drames et joies, nous suivons l'apprenti médecin, sans approximation ni jargon grâce à des références pop qui rendent accessible avec le sourire un métier dur et magnifique.
La route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel est un roman graphique.
Nous découvrons Benjamin, un enfant qui a LA vocation. Très tôt, il sait qu'il deviendra médecin. Très rapidement, sa vocation se précise : il sera CHIRURGIEN !
L'autrice nous décrit sa vocation, ses convictions mais surtout le parcours du combattant pour y arriver. Car être persuadé qu'il le deviendra ne l'empêchera pas de finir épuiser par la dure réalité du métier.
Benjamin est un enfant, ado puis homme touchant. Il va en baver pour réaliser son rêve mais rien ne l'empêchera d'y arriver un jour. Par contre, il vivra aussi des désillusions qu'il n'avait pas prévu !
J'ai aimé découvrir son parcours, sa façon de voir les choses. Au début il est un peu idéaliste mais quand la réalité le rattrape il va vite déchanter.
Cet ouvrage est criant de vérité. Il colle à la réalité du dur métier de chirurgien. Il montre comment cela se passe dans les hôpitaux, comment est actuellement notre service de santé.
N'ayant pas de personne de mon entourage exerçant ce métier, je ne pensait pas qu'ils enchainaient autant d'heures, c'est affolant ! On s'en doute évidemment mais je me suis attaché à Benjamin, j'ai été prise dans ma lecture et cela rend la réalité de ce métier plus concrète.
J'ai aimé les illustrations, qui collent parfaitement au récit.
L'autrice a fait en sorte de vulgariser la médecine. Je n'y comprend pas grand chose et pourtant là, j'ai tout compris :)
La route du bloc - Une vocation à l'épreuve du réel de Lisa Sanchis est un roman graphique que je recommande sans hésitation.
Ma note : quatre étoiles.

Benjamin a toujours voulu réparer les gens. Il veut donc devenir chirurgien. Mais que vaut sa vocation face à la réalité du terrain.
Avec son trait naïf, Lisa Sanchis trace le parcours d'un jeune homme dont la vocation ne va jamais vraiment faillir même face à des conditions d'études, puis de travail dantesque. Son parcours n'occulte rien, ni les gardes à rallonge, ni les chefs à l'ego surdimensionné, ni les moyens très limités. Mais l'autrice met aussi en lumière les petits moments de bonheur avec les petits malades qui remettent Benjamin au coeur de sa motivation.
On nous explique tout, de l'organisation des services de chirurgie au déroulé des opérations (détails médicaux inclus), mais aussi les études de médecine, véritable parcours du combattant.
Malgré tous ces détails, l'album est très intéressant à suivre, gardant une place pour l'histoire de Benjamin et son parcours personnel.
Un roman graphique qui met en lumière la vie de soignant et fait relativiser nos petits bobos du quotidien.
Depuis tout petit , Benjamin veut être chirurgien et ne changera pas d'avis. Arrive l'âge de choisir sa voie et Benjamin choisit naturellement la chirurgie.Et le voilà lancé dans le cycle infernal des stages, des gardes, des thèses…
Dans la route du bloc- une vocation à l'épreuve du réel, Lisa Sanchis nous montre à quel point certaines personnes peuvent éprouver une passion pour leurs métiers. Pour Benjamin, la chirurgie est une véritable vocation et son parcours semé d'embûches nous le montre véritablement.
Au- delà des études et de la passion, cette bande dessinée est un véritable documentaire. Rien ne nous est épargné : le nom de chaque métier et la fonction qui va avec, le nom de chaque lieu et la différence entre chacun, le nom de chaque maladie , de chaque opération, de chaque instrument. Mais attention, ce n'est pas un dictionnaire médical. Non, Lisa Sanchis a su se mettre au niveau du débutant de base comme moi, tant au niveau de l'écriture qu'au niveau des dessins, pour que sa bande dessinée ne devienne pas rébarbative .
Sa lecture a été un réel plaisir pour moi et m'a permis de découvrir la difficulté de travailler en milieu hospitalier ( même si je m'en doutais déjà).
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir ce fascinant parcours au sein du milieu hospitalier.
Le grand public a beau savoir qu'il est difficile de devenir chirurgien et que cela l'est tout autant de le vivre, je conseille de lire ce roman graphique qui nous plonge vraiment dans le quotidien d'un chirurgien. Nous suivons Benjamin qui, très jeune, veut devenir chirurgien. C'est sa vocation ! Mais c'est un vrai parcours du combattant : les heures de révision, les examens, les années d'internat bref le quotidien de l'hôpital public qui est, à bout de souffle et on le comprend. Benjamin est touchant, attachant et drôle. le texte et les dessins sont accessibles et se complètent. Une bande dessinée à lire et faire lire ! #Laroutedubloc #NetGalleyFrance
Je me range à l'avis général, je recommande aussi cette BD. Avec humour et pédagogie on arrive à suivre le parcours d'un garçon habité par sa passion pour la chirurgie. Impossible de se rendre à l'hôpital après sans y penser. Que c'est dur et quelle volonté doivent avoir tous ces étudiants. Que le système va mal…
La route du bloc est un excellent roman graphique de Lisa Sanchis. Il raconte le parcours d'un chirurgien, du rêve à la pratique. J'ai apprécié le récit efficace avec des touches d'humour et, surtout, j'ai appris pleins de choses (stage, internat, spécialisation,...). Les dessins et couleurs utilisées sont simples (vert, rose, jaune + noir et blanc) et je n'avais encore jamais lu une bande dessinée qui proposait cela.
J'ai beaucoup aimé et je recommande!
Benjamin à toujours voulu être médecin-chirurgien et ce dès son plus jeune âge. Objectif toujours en tête, il passe ses examens et devient externe puis interne et enfin chirurgien pédiatrique. Il a réussit oui mais à quel prix ?
C'est un roman graphique instructif qui dissèque le véritable parcours du combattant pour devenir médecin. Les études très longues et difficiles, le travail pratique à l'hôpital commence du bas de l'échelle puis dont il faut grimper les barreaux un à un. C'est très détaillé, très documenté mais bourré d'humour.
Benjamin à la vocation et malgré toutes les difficultés il ne baisse pas les bras. le travail de médecin est harassant. Quatre-vingt dix heures par semaine voir plus, une vie de famille et sociale sacrifiée, le manque d'effectif, le stress est permanent. Quand enfin il atteint son objectif il est au bout du rouleau et il s'écroule de fatigue.
Je n'ai pas aimé les graphismes très simples et l'utilisation de seulement trois couleurs.
Mais, je ne peux refermer ce roman graphique qu'en étant admirative de tout ce que les médecins doivent faire pour parvenir où ils en sont. C'est un graphique qui montre bien à quel point le personnel soignant mérite notre gratitude.
Benjamin rêve de devenir chirurgien depuis l'enfance. Chirurgien pédiatrique. Il travaille dur pour y parvenir. Ce roman graphique qui ne manque pas d'humour montre ce qu'il faut de courage, de volonté et d'abnégation pour franchir les obstacles jusqu'à devenir interne. On y découvre et/ou on a confirmation des gardes jusqu'à l'épuisement, de la pression. L'envers du décor à l'hôpital. C'est du vécu. Instructif sans être lourd. C'est réussi.