Citations sur Consuelo - La Comtesse de Rudolstadt, tome 1 (62)

La curiosité est si voisine de la perfidie, qu’elle peut enlaidir les plus beaux visages.
On ne joue pas impunément avec le mensonge.
On n’a peur que de ce qu’on hait.
On n’aime pas qui l’on veut !
On craint les sorciers, mais on les déteste. C’est absolument comme on fait à l’égard du diable.
C’est vous autres reines de théâtre qui êtes reines du monde par le fait, comme nous le sommes par le droit, et votre lot est le meilleur. Il n’est point de tête couronnée que vous ne puissiez nous enlever quand il vous en prend fantaisie.
Dans le doute, agis, lorsque tu ne compromets que toi-même, et que tu peux espérer être utile à ton ami, à ton semblable.
Il faut faire semblant, vois-tu ! toujours semblant ! dans l’air où nous vivons, il faut respirer en cachette.
Elle est jolie comme un ange, elle a de l’esprit comme un diable, elle est instruite, elle parle je ne sais combien de langues.
Quand on est grande comédienne, on tombe comme l’on veut, et on ne craint pas de se faire un peu de mal. Cela fait si bien dans le public !