4,3

Mon avis pourrait se résumé en « ohpurée, ohpurée » parce que c'est l'effet que ça m'a fait quasiment tout du long. J'étais extatique, ce deuxième tome m'a retourné dans tous les sens et m'a pas mal secoué. Quel bonheur de retrouver Vin et Elend, de voir qu'il est devenu roi et qu'il fait de son mieux pour aider le peuple. Mais j'étais contente aussi de revoir Sazed, et le reste de la bande à Kelsier. Ce sont des personnages qui sont hyper attachants en plus d'être ambivalent, ils sont travaillés et je les aime beaucoup. J'ai même eu un petit coup de coeur pour le Kandra. On revoit également Straff, le père d'Elend, et c'est une véritable ordure.

Pour ce qui est de l'histoire, on se retrouve au milieu de Luthadel, qui est cerné par une armée, puis deux, puis trois, et c'est un méli-mélo politique. Elend va devoir apprendre à devenir roi, et Vin à trouver sa place dans tout ça. C'est difficile d'en dire plus sans spoiler toutes les choses intéressantes.

Dans ce tome on découvre aussi de nouveaux personnages, dont Zane, que j'ai détesté, mais il y a aussi Tindwyl la Gardienne qui va aider Elend a devenir roi, et étudier auprès de Sazed, et la fille de Cett (roi d'une armée ennemie). Je trouve que les personnages féminins de l'auteur sont super biens travaillés (comme tous ses persos) et c'est un régal. Les histoires d'amour qui se tissent ne sont pas chiantes, et ont un côté très doudou qui me plaît beaucoup.

J'ai eu envie plusieurs fois de secouer les personnages, j'avais peur pour eux, j'étais prise dans l'histoire. Il y a beaucoup de rebondissements, de révélations, de retournements de situation, c'était complètement fou. L'auteur nous balade, tout en faisant évoluer ses persos dans ce monde en guerre, et il n'épargne personne. Mais parfois les armées ennemis ne sont pas le plus grand danger.

C'est difficile de parler plus de ce roman sans tout spoiler, mais ça a été une lecture assez extraordinaire, un pavé qu'on voit pas passer, un livre qui bouscule. Et cette fin… J'en ressors toute tourneboulée, et je vais faire une petite pause avant de me bouffer le tome trois.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'étais tombé en amour avec l'univers de l'Empire Ultime en lisant le premier tome et la suite ne me déçoit pas. le Puits de l'Ascension pousse encore plus loin la psychologie des personnages et nous pouvons les voir agir en réaction aux événements du premier tome (je ne veux pas "spoiler" lol). C'est très intéressant cet aspect de voir les conséquences. Les personnages ne se révèlent plus en réaction au Seigneur Maître et à l'Empire Ultime, mais à un forme de Chaos qui naît de sa chute (ok j'ai spoilé). Les deux tomes des FIls-de-Brumes m'ont fait tombé accro de l'écriture de Brandon Sanderson. Elle est fluide, imagé et la lecture nous transporte dans un ailleurs fantastique. À lire absolument !!!
On voit dans ce tome beaucoup d'incertitudes, de craintes, ...

L'auteur s'est concentré plus sur les sentiments des différents personnages, sans pour autant en mettre un en avant en particulier. On aurait dit que la bande qui a renversé un gouvernement et un demi dieu de plus de 9 siècles ne savent plus rien faire sans Kellsier

A croire que qu'on a enlevé le personnage principal du livre. Sans pour autant le remplacer.

Pour ma part il manque un petit quelque chose dans ce livre. (Peut être un peu d'humour)

Malgré cela l'histoire suit son court normal. C'est toujours bien pensé et l'évolution de Vin est spectaculaire. Et on retrouve avec plaisir les anciens personnages.
Je suis toujours mitigé sur cette série il y a du bon et du moins bien.
J'adore l'univers et les personnages qui sont vraiment différents des autres livres de fantasy. C'est ce détail qui fait que j'aime quand même la saga mais il me manque un petit quelque chose pour être accro. Sans les personnages d'Elund et Vin qui font tous l'intérêt du roman je ne suis pas sure que j'aurais adhéré à la série.
En effet, leurs caractères font qu'ils sont attachants et qu'on a envie que tous se passe bien pour eux. En plus, on peut facilement s'identifier à eux je ressemble un peu à Vin et beaucoup à Elund. Dans ce tome l'univers est plus expliqué qu'au premier du coupon comprend mieux mais le choix de l'auteur de nous laisser volontairement ne pas tout connaître au début de l'univers mais ça m'a dérangé malgré les quelques révélations du tome elles n'ont pas été assez suffisante pour moi.
Mais par contre on a beaucoup plus d'action dans ce tome avec des trahisons et des révélations sur un personnage fracassantes que je n'ai pas vu venir surtout celle de la fin.
Je me suis habitué au style d'écriture de l'auteur qui m'avait perturbé dans le début du premier tome mais c'est le rythme inégal de l'action qui fait que je ne suis pas super fan de cette saga certains passages sont passionnants et d'autres ne m'ont pas captivé avec les intrigues politiques qui n'en finissent plus.Je sais que vu le thème et l'époque de cette saga c'est normal mais là c'étaient beaucoup trop pour moi.
Au sinon, elle est sympa cette série mais pas indispensable pour moi je réfère largement l'assassin royal ou l'épée de vérité dans ce registre.
Un tome différent du premier mais qui n'en reste pas moins très passionnant à la lecture.

Brandon Sanderson décrit plus profondément son univers et la psychologie de ces personnages ce qui peut se caractériser par un manque d'actions certains (surtout par rapport au premier tome), cependant je ne me suis aucunement ennuyé, l'auteur a vraiment su me passionner et j'ai vraiment aimé comprendre un peu plus cet environnement si particulier.

De nouveaux personnages et êtres font leur apparition dans ce tome et apportent un petit vent de renouveau dans la petite bande ce qui n'est pas déplaisant. A côté de ça, j'ai vraiment adoré en découvrir plus sur les kandras, ces créatures qui prennent une apparence (humaine ou animale) de corps mort en les ingurgitant tout en imitant parfaitement leurs personnalités et qui sont soumises à des contrats qui gèrent totalement leur vie ont vraiment su me fasciner et j'ai vraiment aimé les rebondissements les concernant.

Brandon Sanderson ne fait encore une fois aucun cadeau à ces personnages pour notre plus grande surprise. le dénouement a su me prendre aux tripes et je tarderai donc pas à me replonger dans les aventures de Vin, d'Elend et de la petite bande.
A tous ceux qui n'auraient pas lu le premier tome de cette trilogie : vous pouvez quand même lire ma chronique élogieuse, et constater à quel point j'ai aimé ce second tome ! Je ne spoilerai pas l'intrigue du premier.

Nuits et jours j'ai lu "Le Puits de l'Ascension", le second tome de la saga « Fils-des-brumes » de Brandon Sanderson. Les mille et quelques pages englouties en une semaine à peine. Prise dans l'engrenage dévorant de cette fabuleuse histoire, il m'était toujours douloureux de m'arracher à cet univers et à ces personnages ! J'en aurais cessé de manger, de dormir et de travailler si j'avais pu ! Certes, j'ai davantage travaillé cette semaine, mais justement, pour compenser, j'ai moins dormi et moins mangé qu'à l'accoutumée ! (Outch, j'en ai raté le réveil ce matin !). Voyez à quel point cette lecture est passionnante et immersive ! Je ne saurais que trop la conseiller, que vous soyez amateur de Fantasy ou pas.

Ce qui m'a émerveillé dans ce brillant tome ? Sa profondeur. Ce roman est volumineux, mais pas une seule page ne se révèle inutile. le récit est savamment construit et chaque scène possède son importance. L'auteur prend le temps de développer son univers, de lui offrir une authenticité qui ne manque pas de nous convaincre et de nous ravir. Il n'est pas nécessaire de posséder une imagination débordante pour se représenter le monde sombre dépeint dans « Le Puits de l'Ascension » : la noirceur due aux brumes mouvantes et ensorcelantes ainsi qu'aux chutes de cendres salissantes, la ville de Luthadel et ses bâtiments les plus impressionnants, les miséreux travailleurs skaa, les somptueuses étoffes des nobles... tout s'anime, tout prend vie sous nos yeux.

L'auteur n'hésite pas à recourir aux longs dialogues afin de nous permettre de mieux connaître les personnages et leurs relations. Dans ce tome, à travers leurs nombreux échanges, l'auteur prend le temps de dévoiler toute la profondeur de leurs personnalités riches et complexes. Qui sont-ils ? On le découvre au fil de leurs actions, de leurs pensées et de leurs paroles. Aucun manichéisme ne vient gâcher ce roman subtil et harmonieux. La noirceur est souvent tempérée par l'espoir, la méchanceté par la sagesse, la violence par la tendresse et la haine par l'amour. Les personnages s'interrogent et doutent, ils sont terriblement humains et on éprouve une grande empathie envers eux.

Autre aspect de ce second tome qui m'a envoûtée : l'Allomancie. Nous en apprenons bien davantage dans ce tome sur son histoire, mais aussi sur toutes ses subtilités, ses multiples usages possibles et sur les nombreuses astuces permettant d'en faire un art complet et incroyablement efficace. le lecteur passe avec ravissement des premiers tâtonnements de Vin au développement de sa pleine puissance. A l'instar de cette dernière, l'Allomancie intègre la vie du lecteur avec un grand naturel. D'autres formes de magie sont plus longuement abordées dans ce tome, et elles sont toutes extrêmement fascinantes... !

Enfin, j'ai été touchée de retrouver la portée philosophique et psychologique du premier tome. Beaucoup d'interrogations sensibles liées à l'humanité des protagonistes sont soulevées, et des belles valeurs morales son défendues. Une visée politique non déplaisante s'intègre au récit. C'est une oeuvre réfléchie et drôlement intelligente qui répond à toutes les attentes suscitées par le premier tome !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Le seul point faible de ce tome explique à lui seul cette sensation : le rythme est très lent ! du coup, les 1000 pages sont dures à avaler.

Mais cela reste un livre plus qu'intéressant avec des enjeux politiques expliqués longuement, des personnages toujours aussi complexes, une allomancie précisée, et une fin un tantinet déroutante. C'est riche d'informations, et l'on sent, on sait que l'auteur a encore des tas de choses à nous dévoiler sur son monde, sur ces créations allomantiques, bien qu'il dévoile beaucoup dans cet ouvrage.

Je terminerai cette présentation par un mot sur la partie fantasy ! C'est du grand art. Action, combats, et cette création allomantique sont tout simplement superbes.

Article complet sur la série, sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Le Seigneur Maître est tombé. La guerre peut commencer. En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l'impossible. À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l'Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l'étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l'Ascension leur offre une lueur d'espoir. Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Mon avis...

Vin a toujours été une fille complexe. Bien qu'elle soit puissante, la peur de l'abandon tatillonne dans toutes ses relations, fragilisant son état émotionnel et juxtaposant de nouvelles couches à sa carapace. Pourtant, ses insécurités et ses doutes font d'elle une personne facile à s'y identifier. Brandon Sanderson a fait un travail exceptionnel sur cette individualité, dépeignant avec réalisme ce que c'est d'être une jeune femme. de plus, il y a également cet équilibre entre le désir de paraître sûr de soi et celui d'être rassuré qui est magnifiquement mis en évidence pendant les luttes de Vin. Quant à Elend, nous l'avions précédemment rencontré comme un jeune noble idéaliste. Sa manière de pensée et son intelligence auraient pu lui servir dans la création d'une société utopique, mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Il lui manque cruellement les compétences sociales, la confiance en soi et l'instinct de leader. En outre, il croit si profondément dans la bonté innée des autres que la tromperie est encore plus intriguant. L'évolution de ce personnage est l'une des meilleures parties de ce deuxième tome.

La plume de Brandon Sanderson est dans la même lignée que le tome précédent, c'est-à-dire riche et très agréable à lire, sans être inaccessible. Cette lecture pourrait être définie en un seul et unique mot : « tension ». Nous faisons face à cette friction au fil des pages, réfléchissant à ce que pourrait devenir cette nouvelle civilisation attaquée envieusement de toute part. Les divers personnages, principaux et secondaires, sont nuancés et viciés avec minutie. Ils en deviennent crédibles et réalistes, respirant la vie à travers les pages. Dans ce deuxième opus, les réponses aux questions laissées auparavant sont explorées dans un incroyable déroulement, mais nous finissons quand même avec de nouveaux points d'interrogation qui, sans nul doute, trouveront leurs réponses dans le prochain épisode de la série.

Brandon Sanderson possède un esprit particulier, démarquant son univers complexe des autres auteurs du même genre littéraire. Son monde est posé à la limite de la perfection, avec tous les détails indispensables à la compréhension. Cependant, l'auteur n'a pas simplement créer un univers fantastique, mais il a également construit l'histoire d'un peuple et d'un empire. Enfin, l'auteur nous prodigue à nouveau de citations en tête de chaque chapitre. Ces dernières sont certainement un point culminant de l'ouvrage, éclaircissant quelques mystères et accentuant la tension à des niveaux ébouriffants.

Toutefois, j'aurais un seul et unique défaut à souligner sur cette lecture : l'imposante présence de la politique, ralentissant énormément le rythme de l'intrigue. Je sais pertinemment que c'est un passage presque obligatoire pour ce genre littéraire qu'est la fantasy, mais cela m'a quand même plus gêné qu'autre chose. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait prouver que sa société était complète, en s'attaquant aux divers aspects économiques et politiques. Il s'avère que mettre un gouvernement sur pied est beaucoup moins intéressant et excitant que d'en renverser un…

Conclusion, ce deuxième tome des Fils-des-Brumes est, malgré une imposante présence politique, une excellente suite ! Au vu des événements finaux, il me tarde que le troisième tome sorte en format poche pour que je puisse continuer l'aventure aux côtés de Vin et des acolytes.
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
En Résumé : Ce second tome est un excellent tome avec une intrigue dense et complexe, des personnages attachants et profonds et des idées plus qu'originales. J'ai donc passé un excellent moment avec ce livre malgré une fin ouverte appelant au troisième tome.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un livre difficile à lâcher !

En commençant la saga des "Fils-des-Brumes", je pensais naïvement

Ce deuxième tome se passe donc un an après la fin du 1er tome et est marqué par les guerres intestines entre nouveaux chefs de clans du pays. Intrigues politiques à foison, introduction de nouveau personages, approfondissement de la relation Vin/Elend: le rythme, malgré une petite longueur au milieu du livre, nous emmène de rebondissements en rebondissements.

Mention spéciale à la bataille principale du récit qui est juste incroyable!