Le retour de Stephen, détective souffrant d'un syndrome de personnalités multiples : il voit des "aspects", c'est-à-dire des personnes qui n'existent pas et qui sont autant de facettes de lui-même. Pourtant, ces "créations" aident Stephen dans ses enquêtes, chacune disposant de compétences exclusives: expertise en combat, psychologie, tir au révolver, etc.
Brandon Sanderson reprend le principal protagoniste de sa longue nouvelle LEGION pour une nouvelle enquête, cette fois d'un peu plus de 200 pages. Ce court roman peut néanmoins se lire de manière indépendante puisque l'auteur débute doucement son récit, rappelant subtilement au lecteur le concept.
L'énigme, de son côté, donne plus classiquement dans le policier mais revisité par la science-fiction tendance cyberpunk. Stephen recherche ici un homme transformé, après sa mort, en une sorte de disque dur géant où sont stockées des informations importantes.
A FLEUR DE PEAU ne traine pas en route: avec sa pagination restreinte, l'auteur, pourtant réputé pour ses pavés, doit aller vite et assurer un rythme enlevé. le côté polar l'oblige à avancer sans trainer vers la résolution du mystère et les éléments science-fictionnels ou les questionnements plus philosophiques (au sens large) se greffent naturellement sur le récit.
L'exploration de la "maladie" du héros se fait par petites touches, permettant au lecteur de s'intéresser davantage à ce personnage attachant, voire fascinant par ses personnalités multiples bien trempées et parfois tentées par une certaine indépendance. Ces velléités d'émancipation ajoutent quelques notes d'humour qui allègent la lecture et la rendent très plaisante.
Avec ce deuxième tome plus consistant que le premier, Sanderson réussit un beau patchwork entre science-fiction, comédie, thriller et mystère policier traditionnel. Vivement conseillé!

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Sur un sujet d'actualité posant quelques questions éthiques, le corps humain comme espace de stockage, Brandon Sanderson préfère s'attarder sur son exploration ludique de la psyché de Stephen Leeds. Et on en redemande.

Deuxième épisode des aventures de Stephen Leeds, détective schizophrène, dont les hallucinations sont un aspect à part entière de sa personnalité et de son entourage.

A fleur de peau peut se lire de manière indépendante, mais vous ferez l'impasse de la connaissance atypique de certains de ses aspects. Dans cette enquête, il va devoir sortir de son manoir isolé pour affronter le monde. Pas facile la vie quotidienne quand chaque mouvement devient une péripétie : ouvrir une porte et attendre que toutes ses hallucinations passent, commander à boire et à manger pour des personnes invisibles, faire en sorte que la réalité ne distorde l'irréel. Et encore faut-il se coltiner les réactions des gens face à ces incongruités. Comment se comporter face à un anormal ? Chargé ici de résoudre la disparition d'un cadavre d'un ingénieur d'une société de bio ingénierie sur le stockage de donnes dans nos cellules. Cadavre qui travaillait de son vivant sur un nouveau virus...

Mais le sujet principal reste Stephen Leeds et sa gestion de sa schizophrénie plurielle. Sans compter des hallucinations à la santé mentale défaillante, voir schizophrène aussi. Et comme dans le premier épisode, ses aspects ont l'air de prendre quelques indépendances vis à vis de leur créateur.
Avec en fil rouge non dénoué, la recherche de Sarah, son ex qui posséderait quelques révélations sur le passé de Stephen.

Quelques pages supplémentaires par rapport à la novella d'origine, ce texte se lit tout aussi rapidement. Pas de prise de tête, ça se lit comme une petite friandise, soulève pour celui qui le désire quelques questions autour de l'identité, des biotechnologies et de la santé mentale. Les relations entre ses différents aspects sont autant d'occasions de nous faire sourire. Des dialogues souvent enlevés...
Si Sanderson est très doué sur les grandes longueurs – comme en témoigne le début des Archives de Roshar – il prouve avec Légion que la brièveté des novella ne lui pose aucun problème. 200 courtes pages et l'auteur nous propose un personnage et une intrigue complexes. Mais la brièveté fait qu'on a hâte d'en savoir plus !
Lien : https://encresetcalames.word..
Brandon Sanderson démontre une fois de plus son inventivité et sa maîtrise de tous les formats, de la novella de 200 pages au pavé de 800 pages ! Stephen Leeds et ses aspects sont toujours aussi intéressants et complexes, et les retrouver pour une nouvelle enquête, avec un thème original, m'a fait passer un bon moment. Malgré tout, je suis assez frustrée par le manque de réponses sur Leeds, son passé, Sara et l'évolution de ses aspects : j'en veux plus !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Court roman ou longue nouvelle, toujours est-il que ce livre m'a bien plu à deux niveaux. D'abord l'intrigue est assez originale et les rebondissements soutiennent sans peine l'intérêt. Mais celle-ci semble plutôt un prétexte pour mettre en scène Leeds qui a le pouvoir d'entretenir des relations avec ses hallucinations, des aspects de sa propre personne qui l'aident à résoudre ses enquêtes. Il en résulte des situations loufoques comme lorsqu'une de cette entité réussit à se créer un mari à l'insu même de Leeds qui craint de perdre le contrôle de son monde. Les dialogues entre entités sont savoureux et nous collent un sourire tout au long de cette lecture.
J'avais adoré le premier tome de cette série et j'attendais avec impatience de recevoir le second volume. Je l'ai dévoré à peine reçu.

On retrouve ainsi Stephen et ses hallucinations. le lecteur comprend un peu mieux son fonctionnement, même si lui-même est un peu perturbé : il commence à perdre le contrôle et ses hallucinations semblent avoir de plus en plus d'indépendance.
Mais il est embauché pour un job assez spécial : il doit retrouver un cadavre avec une tueuse aux trousses...
Entre problèmes éthiques et difficultés personnelles, Stephen a fort à faire.

Comme le premier volume, cette seconde aventure est une grosse nouvelle, mais qui ne souffre pas de son format. L'auteur exploite entièrement l'espace disponible et on ne se sent pas floué. L'intrigue comme le caractère des personnages n'est jamais sacrifié.
On en veut plus, mais pas parce qu'on a la sensation que l'auteur a du rogner. Juste parce que c'est excellent !

J'espère que l'auteur va continuer à nous régaler des aventures de Stephen Leeds parce que j'adore ce personnage atypique !!!
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ce furent de belles retrouvailles avec Steven et ses aspects, qui étoffent un univers original et intriguant. Si l'intrigue reste banale, une petite part de suspens et l'humour font qu'on ne résiste tout simplement pas à ce nouveau petit bijou de Sanderson. Quelques défauts égrènent le récit, assez infimes pour ne gâcher en rien cette lecture. Coup de coeur ou non, on passe un excellent moment !

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
[Chronique complète sur le blog]
Avec cette série, Sanderson s'éloigne de la Fantasy épique puisqu'elle a pour cadre un monde plutôt contemporain, a priori notre monde d'ailleurs, et lorgne plutôt du côté de la science fiction puisque les talents de Legion n'ont apparemment rien de surnaturel. Sanderson rompt aussi avec sa tradition des gros pavé puisqu'il nous boucle cette enquête avec succès et quelques surprises en 200 pages. On notera tout de même que le volume à doublé par rapport au précédent.

En tout cas encore une réussite pour cet auteur qui montre son talent quel que soit le genre où le format.
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Nouvelle novella, nouvelle mission pour Stephen et ses alters : et si l'on pouvait stocker des données dans nos propres cellules, transformées alors en « clé usb ? » Et si un corps décédé ainsi modifié venait à être volé ?

En terme de SF, je trouve le principe très intéressant, mais j'ai eu une sensation d'inabouti à la fin de cette nouvelle, car une fois la mission de Stephen accomplie, cette technologie ne servira plus dans la série, on n'en fera rien d'autre que cette enquête policière. Dommage.

Par contre, par rapport à Stephen et ses alters, on comprend mieux leur fonctionnement et on découvre aussi de nouveaux alters. A vrai dire, l'enquête policière, finalement assez banale, sert plus de prétexte à les mettre en situation. de façon générale, la novella est plus aboutie que la première.

(Pour une chronique globale du cycle, n'hésitez pas à cliquer sur le lien)
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Le deuxième tome de la saga Légion de Brandon Sanderson est aussi superbe que le premier ! Une histoire assez dingue vu que nous suivons toujours Stéphane Leeds surnommé Légion qui a l'unique capacité de générer plusieurs avatars ! Des hallucinations qui vivent avec lui dans son grand manoir et qui mènent même des enquêtes étranges et mystérieuses avec lui.
Un magnifique roman de science-fiction absolument génial et une saga très intéressante que je recommande à toutes et à tous