Citations sur Les archives de Roshar, tome 1 : La voie des rois (1/2) (37)

Et bien je trouve pour ma part, que ce respect est semblable au fumier.
Utilisez-le là où c'est nécessaire et les cultures s'épanouiront. Répandez-le en trop grande quantité, et les choses se mettront simplement à empester.
- Les émotions d'un homme sont ce qui le définit, et le contrôle est la marque de la force véritable. Ne rien éprouver revient à être mort, mais se laisser dicter sa conduite par tout ce qu'on ressent revient à être un enfant.
(Dalinar à Sadeas)
D’un pas étonnamment ferme, elle se mit en marche dans la direction où Jasnah avait disparu. Six mois plus tôt, elle avait exposé à ses frères un plan désespéré. Elle allait devenir l’apprentie de Jasnah Kholin, érudite, hérétique. Pas pour l’éducation. Ni pour le prestige. Mais afin d’apprendre où elle gardait son Spiricante.
Ensuite, elle le volerait.
Agissez avec honneur, et l'honneur vous aidera.
Kharbranth était une ville libre. Une petite ville-Etat politiquement fragile, qui occupait un territoire restreint mais possédait des quais ouverts à tous les navires de passage, et qui ne posait aucune question sur votre nationalité ou votre statut. Les gens y affluaient.
-On ne peut pas mettre de prix sur la vie des gens.
- Est-ce Jasnah Kholin qui vous a enseigné ce talent au crayon ?
- Non, ardent, dit-elle, encore debout.
- Toujours aussi cérémonieuse, dit-il en lui souriant. Dites-moi, suis-je donc si intimidant ?
- On m'a appris à témoigner du respect aux ardents.
- Eh bien, je trouve pour ma part que ce respect est semblable au fumier. Utilisez-le où c'est nécessaire, et les cultures s'épanouiront. Répandez-le en trop grande quantité, et les choses se mettront simplement à empester.
- Vous avez appris ça, dit Kabsal en élevant son dessin de Jasnah, dans un livre.
- Heu ... oui ?
Il regarda de nouveau le portrait.
- Il faut que je lise davantage.
- Les commerçants sont pareils aux mercenaires, comme disait toujours ma grand-mère. La seul différence, c'est que les commerçants vous couperont la tête, puis feront semblant d'être vos amis malgré tout.
(Yalb à Shallan)
Laissez vos actions vous défendre, plutôt que vos paroles.