Un cycle de fantasy de Sanderson qui m'a convaincu après un début un peu hésitant.

L'auteur prend son temps pour mettre en place son univers et ses personnages, de ce fait on peut avoir une impression de lenteur mais cela nous permet de suivre les protagonistes et de s'attacher à eux. L'univers et les castes sociales sont bien détaillés et offrent une histoire riche, il ne s'agit pas de l'histoire d'un héros mais de l'évolution d'un monde avec ses croyances et ses guerres de pouvoirs à travers le parcours de plusieurs protagonistes. Ces personnages ont tous leurs failles mais évoluent au fil des aventures ce qui ne les rend pas lisses et insipides. Même les personnages auquel j'ai moins accroché au début, Shallan ou Adolin par exemple, trouve leurs places et s'insère bien dans la trame. Evidement l'auteur, par la suite, gère le rythme de façon efficace, que ce soit lors des combats, révélations sur les Chevaliers Radieux, les conflits politiques… L'importance de ce cycle, 10 tomes prévus et chaque archive se compose de 2 tomes, nous offre un récit très abouti et que l'on lit avec entrain en espérant avoir rapidement la suite.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Une des meilleurs livre de fantaisie que j'ai pu lire. Sanderson a su créer un univers entier, un monde à la hauteur des plus grands du genre. Les personnages sont complexes, et les intrigues encore plus, après avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire sur les premiers chapitres j'ai dévoré tous les tomes des archives de Roshar comme il ne m'était pas arrivé depuis longtemps. A lire absolument!
Lien : https://huppert.paloma@gmail..
Quel ennui… un monde vide, sans couleur et sans saveur. Un manque d'imagination ?
Des personnages tous plus ennuyeux les uns que les autres. Une narration éclatée entre ces personnages qui n'alimente pas l'interet mais qui au contraire casse le rythme.
Je me suis forcé à finir parce que , bêtement, je finis toujours un livre que je commence. Je crois qu'il y a d'autres tomes, ce sera sans moi.
Un petit coup de coeur en ce qui me concerne. L'univers de Sanderson est génial : riche et bien construit dans les moindres petits détails, de la faune à la flore en passant par la couleur du vin. D'autant plus qu'il l'a créé de toutes pièces avec beaucoup d'inventivité. Je note aussi que l'évolution des personnages est intéressante, même si certains sont bien agaçants par moments !
Un premier tome de 900 pages, ça peut faire un peu peur.
Alors une première partie d'un premier tome de 900 pages ? J'avais très peur. de mettre du temps à apprivoiser l'univers, que l'intrigue soit très lente à se mettre en place, de m'ennuyer.
Eh bien je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai dévoré ces plus de 900 pages et je suis très curieuse de finir ce premier tome des Archives de Roshar avec les 900 pages suivantes ! (Et de lire le deuxième tome, dans un second temps…)

Il va être difficile de vous résumer ce roman. Dans un univers fantasy très riche, l'histoire commence par l'assassinat d'un roi. Plusieurs années plus tard, nous suivons Kaladin, un soldat qui devient esclave dans une armée, la famille du roi défunt et Shallan, une jeune femme qui cherche à voler un artefact magique pour sauver l'honneur de sa famille.
Je dois dire que ce sont les chapitres sur Kaladin qui m'ont le plus passionnée. le jeune homme est ultra charismatique, il est au fond du gouffre et se bat pour se relever, survivre et aider son groupe… J'adore son duo avec sa petite acolyte Syl, la sprène des vents.

Pourquoi le roi a-t-il été tué et qui manigance le complot politique que l'on voit se tisser ? Comment Kaladin va-t-il évoluer ? Comment les protagonistes vont-ils travailler ensemble ?
Je suis très curieuse de savoir comment tout cela va se résoudre !
Un livre que je vous recommande vivement ! Que vous soyez initiés à la fantasy ou non ;)

L'histoire se trouve être passionnante et écrite avec une très belle plume. Et le personnage principal, de par sa volonté inébranlable (ou presque) se trouvé être attachant.
Captivant. Un chef d'oeuvre de fantasy comme je n'en trouvais plus depuis longtemps et qui m'a enchaîné à ma lecture jusqu'au sursis de l'achat du tome 2. Bien que difficile à démarrer, cette petite pépite vaut bien un peu d'effort pour découvrir tous les secrets qu'elle contient.
Lien : https://derivedelivres.home...
Génialissime !!!
Ne prenez pas peur chacun des tomes est un pavé (+500p) mais ca permet de faire durer le plaisir !
J'ai une prédilection toute particulière pour la High Fantasy, et les Archives est sans conteste l'un des meilleurs cycles que j'ai lu. C'est complexe, inventif, riche, avec des personnages très intéressants arborant de multiples failles, une magie fascinante, l'auteur prend le temps de mettre en place son monde et son intrigue. C'est divertissant, mais en même temps le cycle vous propose une critique sociétale. Si les pavés et les intrigues « lentes » ne vous font pas peur, foncez !
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Généralissime!
Si le style d'écriture est très simple (pas du Tolkien) Il est très agréable à lire, parfaitement travaillé, une intrigue parfait. Je le conseille vraiment à tout les amateur de fantasy. L'un des meilleur que j'ai lu jusqu'à présent!