AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 287 notes
5
44 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je laisserai la fureur brûler en moi, et ils ne la verront pas, jusqu'à ce que l'enfer s'ouvre sur eux…Salve! En tant que pilote « défaillante », je ne peux pas partir vers le ciel et ils m'empêchent d'entendre les étoiles, donc je vais vous en dire ce que j'en pense de ce défi! Ah pour sûr, que vous allez m'entendre! Aussi vrai que mon coeur est Rebelle, je vous dirai tout de cette expédition sur cette planète étrange perdue dans l'univers à subir les bombardements d'extraterrestres acharnés…

Chaque jour, que j'ai passé dans ce cockpit, j'ai regardé ces cadets prometteurs et je me suis prise d'affection pour eux. Surtout Spenza. C'est une héroïne au caractère bien trempé, avec une langue bien acérée et d'une détermination à toute épreuve! D'ailleurs que l'on s'abstienne de la traiter de « lâche » sinon, elle s'énerve de manière explosive! J'ai adoré suivre cet enseignement de pilotage auprès de Cobb, sur la planète Détritus. On sent comme une urgence avec ces retombées spéciales et ces attaques incessantes des Krell, mais j'ai été de suite embarquée dans cette aventure hors-norme et qui fleure bon la liberté! Sanderson est un chef d'escadrille brillant, et ce vaisseau de presque 700 pages est juste époustouflant de virevoltes et de batailles gigantesques qui nous en jettent plein la vue! Qu'on entende ou pas les étoiles, il est évident qu'elles ont quelque chose de fascinant et sont matière à rêves démesurés! Et c'est bien le kiff de ce voyage…Vers les étoiles!


Chronique complète sur le blog. En duo avec Maks.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          210
J'ai apprécié la bataille et trouvé les combats épiques et bien développés, tout comme les entraînements, et ce, malgré un instructeur assez dur.

Ça tirait dans tous les sens, un maelström de figures acrobatiques et de manoeuvres astucieuses, malheureusement certains pilotent n'ont pas supportés la pression et on rendu leur dernier souffle, Je regrette vraiment la disparition de deux des pilotes.

Le rapport de l'héroïne à son père et notamment à sa réputation de lâche est bien mené par l'auteur malgré quelques répétitions de ce côté, mais c'est aussi l'attrait principal et la justification de la pilote "Spensa", vraiment bien construite, intéressante, un peu badass, pleine de peps et de hargne, prête à tout pour voler parmi l'élite, c'est un des points fort du récit.

Les autres pilotes également mais moins développés et moins présent, si ce n'est l'instructeur "Cobb" qui est juste parfait entre son ton rigide, taiseux, mais aussi empathique et juste.

Un zeste de romance s'immisce dans la mission, mais finalement elle ne se développe pas, certainement que cet aspect est prêt pour une évolution dans le deuxième tome à paraître.

Les ennemis sont coriaces et font penser à de gros essaims de frelons, ça rigole pas de ce côté, les Krell sont vifs et dangereux, lourdement armés, décidés à exterminer notre race, l'humanité, à tout prix.

Les décors et paysages sont comme il faut, pas beaux (hey on est sur la planète "Détritus" quand même), mais intelligemment imaginés, des environnements au sol qui correspondent bien à l'histoire et évidement cette merveilleuse limite entre ciel et espace, là où chantent les étoiles, juste magique.

Les décors et paysages sont comme il faut, pas beaux (hey on est sur la planète "Détritus" quand même), mais intelligemment imaginés, des environnements au sol qui correspondent bien à l'histoire et évidement cette merveilleuse limite entre ciel et espace, là où chantent les étoiles, juste magique.

Les technologies sont originales et donnent un bon plus à l'ensemble.

Je vous conseille cette lecture et attend la suite avec impatience mais je regrette tout de même d'avoir vu la note baisser car la formation pour adulte attendue est en définitive une formation "Young Adult", et ça personne ne nous l'a dit pendant le briefing.

Vous mettrez donc ce manuel de préparation au vol sous le sapin pour les futurs pilotes à partir de 13 ans environ.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          149
Un excellent roman YA, sans le coté un peu trop classique de l'évolution du personnage il aurait largement pu terminer dans mes coups de coeur.

Il y a en fait deux sujets d'intrigues différents dans ce tome : celui spécifique à ce tome ci qui concerne l'évolution du personnage dont la fin était un peu trop déjà-vu à mon gout et sans réelle surprise, mais par contre il y avait aussi celui qui concerne l'intrigue principale de la série qui lui était vraiment bien fait et qui me donne envie de connaitre la suite.

Résumé : Défaits, écrasés, quasiment menés à l'extinction, les derniers humains survivants sont piégés sur une planète constamment attaquée par des vaisseaux spatiaux extraterrestres.
Spensa, une adolescente qui a vécu toute sa vie dans des cavernes souterraines ou les humains se sont réfugiés voudrait devenir pilote. Mais à cause d'une faute de son père quand elle était petite, son rêve semble s'éloigner petit à petit. Jusqu'au jour où lors de ces explorations elle tombe sur une épave d'un ancien vaisseau, datant d'avant l'arrivée des derniers humains sur la planète.
Elle décide de ne pas abandonner et de tout donner avec pour but d'arriver à l'école de pilote et ainsi pouvoir réparer et convaincre le vaisseau de l'aider, car contre toute attente celui ci semble avoir une âme ...

*****

J'ai vraiment adoré cette lecture. En fait sur la première partie j'ai réellement pensé que ce livre pouvait devenir mon premier coup de coeur de l'année, parce qu'il en avait tout les éléments. Mon avis est un peu descendu sur la seconde partie et surtout sur la fin mais il n'en reste pas moins une de mes lectures marquante du début de cette année.

On est vraiment dans un livre d'aventure SF fun et plein de mystère. du genre qui nous donne envie de continuer et de ne pas s'arrêter. Ne cherchez pas d'explications scientifiques, ici la technologie est traitée un peu comme la magie. Les humains la redécouvrent petit à petit après l'avoir perdu, et Spensa ne fait pas parti des rares capable de comprendre son fonctionnement.

Je pense que si j'avais lu ce livre étant jeune adulte, avec moins d'attentes, il aurait surement été une de mes lectures préférées. Ils sont rare les livres YA avec toutes les clichés du genre (sauf la romance) qui arrivent à me tenir, et celui ci en fait parti.
Il est vraiment passé tout seul, je ne me suis pas ennuyée une minute et je l'ai dévoré en deux jours.

Spensa est une rejetée, tout le monde l'accuse d'avoir la même faiblesse que son père qui a fuit les combats lors de LA grande bataille de l'humanité ou elle a pu reprendre un peu le contrôle de la surface de la planète. du coup elle est le mouton noir et tout le monde connait sa tête. Ses amis sont rares (et précieux) et cette gamine solitaire forcée a un sacré ressentiment qui ressort pas mal dans son caractère. Pour autant elle ne sombre pas dans la colère et sait rester positive. Ignorer les commentaires a fini par devenir une second peau pour elle.

Du coup quand elle découvre son épave et surtout l'AI du vaisseau, M-Bot (oui oui, l'auteur fait même une référence à Murderbot dans le livre lol) qui va devenir son compagnon, elle redécouvre un peu ce que c'est que d'avoir des buts et ne laissera rien passer en travers de son chemin.

Une grande partie du récit suis Spensa dans l'école de pilotage et franchement je trouve que ces passages sont excellents. Ça m'a fait vraiment penser à tout les animes de Mecha du genre que j'avais vu dans un passé plus ou moins lointain (Macross Frontier, Mai-HiME, Aquarion, Gunbuster ...). du coup il y a vraiment un coté nostalgique que j'ai ressentit dans ce livre et qui m'a vraiment plu.

J'ai aussi adoré M-Bot, il est hilarant et lui et Spensa s'entendent d'une façon bien particulière. Il est vraiment une des personnalités marquantes de ce tome. Il est à la fois naif et philosophique, il fait un peu office de grande frère bizarre de Spensa.

Le mystère du passé des humains est aussi au coeur de l'intrigue. On se demande pourquoi on continue de les attaquer et comment ils sont arrivés sur cette planète en ruine. Celle ci était dans le passé entourée d'un gigantesque bouclier qui tombe en morceau petit à petit mais qui reste très dangereux car ses systèmes de défense sont encore à moitié fonctionnels et si on s'en approche trop ils peuvent contrattaquer car ils n'ont pas l'air d'apprécier la présence des humains. du coup même quand on est à la surface de la planète, on ne voit que rarement le ciel, celui n'apparait que lors qu'une trouée est suffisamment grande pour que de loin on l'aperçoive.

En plus la surface est dangereuse car en permanence des déchets tombent du ciel, des fois énormes, comme une pluie de métal rouillé et de verre. D'autant plus que les mystérieux extraterrestres qui les attaquent tout le temps se cachent parmi les objets qui tombent pour attaquer en douce.

Sur la fin du livre c'est ce coté la qui m'a le plus plu, et j'avoue que l'avènement de Spensa en tant que pilote n'était pas vraiment ce qui m'a le plus intéressé. Au final on pourrait presque dire que du coté de l'intrigue principal ce tome se termine en cliffhanger. En tout cas on découvre un élément qui donne vraiment envie de lire la suite !

Au final malgré ma petite déception sur le coté trop classique et déjà vu de l'évolution de Spensa dans son école de pilote, j'ai vraiment apprécié ce livre de SF fun, prenant et plein de mystère.
Ceci dit je m'attendais à l'apprécier, c'est du Sanderson, et rares sont ses livres qui m'ont vraiment déçu.


16.5/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          105
Brandon Sanderson est un auteur très apprécié de l'imaginaire. Il est connu pour ses univers originaux, une plume dynamique et la qualité narrative de ses récits. Plutôt habituée à le lire en fantasy, Skyward, Claim the stars a attiré mon attention et m'a donné envie de lire sa plume en science-fiction. Il s'agit du premier tome d'une duologie encore non traduite en français.

Le commencement du récit m'a dans un premier temps paru très classique. Voire un peu trop. En effet, Spensa est une jeune femme qui rêve de devenir pilote dans un monde où l'humanité est régulièrement ravagée par les Krells, de mystérieux extra-terrestres qui attaquent la planète où les derniers représentants de notre espèce, jadis présents sur plusieurs planètes, se sont réfugiés. Spensa est donc une jeune femme ambitieuse et qui ne manque pas de détermination pour mener à bien son objectif.

Seulement voilà : elle est la fille d'un pilote disparu accusé d'être un lâche. La société dans laquelle évolue étant un état militaire qui repose beaucoup sur l'embrigadement de ses populations, Spensa est loin d'être en tête de liste pour devenir pilote et réaliser son rêve. Nous sommes donc dans un schéma assez classique avec un héros qui n'est pas le choix le plus évident et va devoir surmonter les difficultés, malgré son talent évident, pour mener à bien son objectif envers et contre tout. Ce démarrage archétypal des oeuvres Young Adult a rendu mon entrée dans la lecture plus laborieuse que prévu. Étant donné le pedigree de Sanderson, vous vous doutez bien que j'avais des exigences élevées :)

Mais Brandon Sanderson ne ménage pas ses surprises au fil du récit. Après avoir posé les bases de son histoire dans une introduction un peu longuette, le roman nous plonge dans un déluge d'action réjouissant. La plume de l'auteur se prête très bien aux scènes de vol et de combat dans l'espace, qui sont très immersives. Ces moments lui permettent de créer un rythme bien maîtrisé en les intercalant avec des interludes plus calmes, qui offrent l'occasion d'étendre un peu l'univers en posant des questions très légitimes sur certaines zones d'ombre : qu'est-il réellement arrivé au père de Spensa ? Pourquoi ne sait-on pas à quoi ressemblent les Krell alors que la guerre dure depuis déjà des décennies ? Les révélations finales de ce tome sont très originales et donnent très envie de lire la suite.

L'auteur construit dès lors un bon suspens qui transforme le récit en un page-turner, porté par une écriture agréable et fluide. Sanderson confirme avec Skyward sa capacité à créer des univers cohérents et plus approfondis qu'il n'y paraît, ainsi que son aptitude quasi hypnotique à ferrer le lecteur grâce à un récit en apparence simple mais dont les thématiques et les enjeux se densifient avec le temps. Moi qui redoutais le côté Young Adult et ses affres, je n'y ai pas trouvé les écueils habituels hormis l'évolution de Spensa.

Skyward est également un récit qui joue avec les émotions. L'auteur a su trouver un véritable équilibre entre drame et humour. Je craignais de trouver un traitement superficiel du côté guerrier, mais que nenni ! Au contraire, Brandon Sanderson agrémente son récit de passages dramatiques assez durs. Et c'est aussi bien traité au niveau de la mort en service que de l'aspect un peu malsain de l'embrigadement des troupes. C'est d'autant plus frappant que nos protagonistes sont très jeunes, parfois idéalistes, et doivent murir très rapidement pour espérer survivre à une guerre où ils sont parfois traités comme de la chair à canon. le récit y gagne une forme de maturité bienvenue.

Mais l'auteur parvient également à alléger son récit avec un humour qui, ma foi, fait souvent mouche. le caractère de Spensa a un côté extrême qui est très amusant à voir. Elevée en partie par une grand-mère qui lui racontait les histoires des grands guerriers de le terre, elle n'aime rien tant que de se lancer dans des discours belliqueux en grandiloquents pour motiver les troupes. Il y a aussi l'apparition d'une intelligence artificielle obsédée par les champignons et qui ne manque pas d'esprit.

L'un des grands talents de Brandon Sanderson réside dans sa capacité à construire des personnages crédibles. Ici, on retrouve avec un groupe de personnages assez jeunes, avec de prime abord des personnalités assez stéréotypées. Mais l'auteur parvient à créer des éléments qui disposent de leurs propres tempéraments et ambitions, avec un background pour chacun qui explique leurs choix et leurs comportements. de plus, l'auteur évite le manichéisme même à travers les personnages antagonistes ou perçus comme tels par Spensa.

Cet aspect est bien construit à travers les dialogues. L'auteur maîtrise très bien sa matière et écrit des échanges bien rythmés, où les répliques assassines ne manquent pas. Chaque personnage a sa manière propre de s'exprimer, ce qui permet de les caractériser rapidement. Ils traduisent très bien l'évolution du groupe vers une une plus grande cohésion et une meilleure capacité à collaborer dans l'action malgré les disparités de parcours et de caractère.

Sans être le meilleur Sanderson, Skyward remplit sa part du contrat en proposant un récit bien construit et efficace. Malgré des bases déjà vues et une écriture assez simple par moments, le récit nous offre des scènes d'action immersives ainsi que des personnages et un worldbuilding qui disposent de profondeurs insoupçonnés. le roman équilibre parfaitement drame, humour et action et saura séduire son public, même hors des inconditionnels de space opera.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          70
Sur la planète Détritus vit sous terre une partie de l'humanité qui s'y est réfugié des décennies plus tôt. La planète est surveillée et attaquée par les Krell, des extraterrestres belliqueux. Spensa veut devenir pilote comme son père qui fut un héros avant d'être considéré comme un lâche et abattu par son meilleur ami parce qu'il avait fait fui lors d'une bataille. La jeune femme, malgré son statut de paria, réussit à intégrer l'école de pilotes de la Force de Défense Rebelle. Mais, privée de privilèges, elle est obligée de dormir dans une grotte et se nourrir de viande de rat. Elle y trouve un vaisseau étranger doté d'une IA au caractère affirmé qu'elle retape avec son ami Rig. Spensa, indicatif Spin, va devoir apprendre à piloter mais aussi à perdre les amis qu'elle se fera au sein de la FDR…
Vers les étoiles, premier tome de la série Skyward, est un roman de science-fiction young adult très cinématographique avec des personnages adolescents, beaucoup d'action avec des combats spatiaux à couper le souffle, de l'humour avec M-Bot, l'intelligence artificielle grande amatrice de champignons. Il conviendra parfaitement aux grands ados mais lassera peut-être les plus vieux d'entre nous. Cependant, il faut reconnaître que tout en s'appropriant les codes de la science-fiction, Brandon Sanderson dépoussière largement le genre.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis ravie de découvrir cet auteur. C'est un SF Young Adult qui permet de faire ces premiers pas dans le Space- Opéra. J'ai bien aimé cette lecture. On rentre facilement dans l'histoire, l'écriture est fluide. Ce livre est également très visuel dans les descriptions. On s'imagine bien la planète et les combats.
Il y a un attachement aux personnages qu'ils soient humains ou non, clin d'oeil à M.Bot. On voit ce groupe d'ados qui au départ de cette histoire, arrivent avec leurs rêves, leurs convictions, leurs failles, leur passé familial pouvant être lourd à porter. Puis au fur et à mesure du récit, ils vont gagner en maturité, s'apercevoir que tout n'est pas blanc ou noir mais qu'il y a beaucoup de nuances de gris.
Ce livre est un mélange de drame, d'action avec des touches d'humour.
Lecture plaisante, hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un excellent roman qui, au fil des pages, devient un coup de coeur. L'héroïne Spensa, adolescente, est sympa, ainsi que son escadrille avec qui elle arrivera à ses fins. Trop de descriptions de combats aériens m'ont fait diminuer la cote.
Skyward a été présenté par Isabel au club de lecture de la bibliothèque de Tubize le 3 février 2023.


Lien : https://clubdelecture.tubize..
Commenter  J’apprécie          10
Une aventure sur Détritus.

De la science-fiction jeunesse écrite à la première personne.
Le choix de la narration nous permet de nous immiscer davantage dans la tête et dans les pensées de Spenza, notre personnage principale. Un choix qui fonctionne relativement bien, même si on regrette un schéma de pensée parfois redondant.

Toutefois, la où Brandon Sanderson tint sa promesse, c'est de nous surprendre au fil du récit.
Un scénario digne de Starship Trooper, ou de la Stratégie Ender. Une série de rebondissements tous plus ou moins inattendues et riches en apport scenaristique.

Ce roman se lit très bien, au travers d'une fluidité prononcée dans l'écriture. Une idée générale orientée sur la mentalité du guerrier et la combativité, des scènes de combats aériennes qui taquinent le spectaculaire et une poignée de bonne idées formant une parfaite recette d'un très bon planete opéra.

Salve. J'en ai trop dis. Laissez-vous donc tenter.
Commenter  J’apprécie          10
Je connaissais déjà la plume de Brandon Sanderson, que j'avais découvert avec Coeur d'Acier, il y a quelques temps déjà et dont je dois finir la trilogie avec le dernier volet. J'étais donc curieuse de découvrir Skyward, là aussi en Science-Fiction mais qui se déroule dans l'espace. Il faut dire que c'est un genre que je lis peu depuis quelques temps.

Dans Skyward, nous nous retrouvons sur une toute autre planète avec les "derniers rescapés de l'espèce humaine". Subissant de fréquentes attaquent des Krell, ces différentes communautés n'ont d'autres choix que de former des pilots pour se défendre des menaces. Devenir pilote, c'est ce dont à toujours rêvé Spensa. D'autant que son père a commis l'irréparable quelques années plus tôt. Depuis, elle est la fille du lâche. Mais Spensa s'apprête à réaliser son rêve et intégrer l'école de pilotage...

Une chose est sûre, Brandon Sanderson sait nous plonger dans son univers sans problème. A peine avais-je commencer ma lecture, que les chapitres s'enchainaient. Classé en Young Adult, Skyward n'est absolument pas trop complexe quand on est pas un fan de science-fiction pure et dure même si, quelques éléments peuvent l'être au cours de ce premier tome, nous ne sommes pas assommés par un univers trop dur. Au contraire, j'ai trouvé cette immersion au sein de Detritus (la planète sur laquelle ils se sont réfugiés) vraiment intéressante. de même que le système auquel ils se plient et les différentes règles établies.

Spensa est une héroïne franchement atypique. D'abord, on a beaucoup de peine pour elle. Il faut dire que, découvrir son passé, l'histoire de père si affectueux qui a commis l'irréparable cause des séquelles. Désormais, elle n'est plus que la fille du lâche et subi insultes, discriminations et j'en passe. Sa volonté de prouver qu'elle est douée et leur montrer à tous ce qu'elle vaut est tout à son honneur. de même, j'ai apprécié le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bien sur, elle a un côté tête brulée et est parfois terriblement extrême dans ses réactions. On a bien envie de lui dire de se calmer. Mais c'est pour mieux la voir évoluer au contact de ses camarades à l'école de pilotage. On se prend d'affection pour elle au fil des chapitres.

J'ai aussi particulièrement apprécié les personnages secondaires qu'on découvre au fil du temps. Si Rig, son ami de toujours fait quelques apparitions, c'est avant tout ses camarades qui seront au coeur de l'histoire. Ses différences de personnalités donneront lieu à pas mal d'opposition mais rendront les liens entre les personnages d'autant plus intéressants. D'ailleurs, j'ai beaucoup l'évolution de Spensa à leur contact. D'abord très solitaire, puis un peu plus liée à eux pour enfin former une équipe soudée. Mention spéciale pour M-Bot, dont les interactions entre lui et Spensa sont juste hilarante.

Le mystère autour des Krell, mais aussi ce qu'il s'est passé avec le père de Spensa, sont au coeur de ce premier tome. Personnellement, je dois dire que j'ai été assez surprise par de nombreuses révélations même celle concernant son père semblait assez logique et prévisible. La fin quant à elle soulève son lot de questions. En tout cas, une chose est sûre, pas le temps de s'ennuyer avec eux. Cette belle petite brique qu'est Vers les étoiles tome 1 se dévore sans problème.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome de Skyward. Une immersion dans l'espace réussie et qui donne envie d'en savoir plus. Ne me reste plus qu'à attendre la suite dans le format poche pour poursuivre l'aventure avec Spensa et les autres.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Spensa vit depuis toujours sur Détritus, une planète qui ressemble étrangement à ce que pourrait devenir notre Terre, même si on est bien dans l'Espace et sur une planète jusque-là inconnue, où ses arrières-grands-parents rebelles ont atterri autrefois. Son plus grand rêve est de devenir pilote, fonction prestigieuse sur cette planète, car ce sont eux qui assurent une certaine paix pour leur peuple, probablement les derniers survivants humains de la galaxie, repoussant encore et encore les attaques incessantes d'un mystérieux peuple extraterrestre, dénommé les Krells.
Mais Spensa traîne aussi un lourd passé : son père, autrefois l'un des meilleurs pilotes de la Fédération, aurait abandonné son poste au coeur même d'une des batailles les plus mémorables, devenant ainsi « le Lâche » que personne n'a pu oublier, abattu par on coéquipier, et dont l'opprobre s'étend sur toute sa famille encore en vie. La jeune fille va dès lors devoir se battre et s'accrocher pour avoir seulement le droit de suivre la formation de pilote (alors qu'elle a réussi le difficile examen d'entrée) et espérer ainsi accomplir son rêve de voler, et rétablir, peut-être, la mémoire de son père…

Voici un livre qui se lit vraiment très facilement : tout est clair, tout est posé de manière très descriptive sans être jamais embêtant, dans un langage visuel qui permet de se représenter les choses (et notamment les scènes de combat) assez facilement. Les personnages principaux, du moins les pilotes, sont présents dès le début pour la plupart, eux aussi très typés et, si certains sont à la limite du cliché parfois (Jorgen indicatif Je-sais-tout est indéniablement un… je-sais-tout ! malgré d'autres aspects plus touchants de sa personnalité qui vont se dévoiler petit à petit), aucun ne semble excessif et on les adopte rapidement. le tout démarre sur un ton très « Jeunesse », aussi : ce sentiment d'un certain manque de profondeur parfois, une analyse assez fine des personnages mais qui ne sont que des enfants au final (enfin, ok, des ados) et qui réagissent comme tels. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils font moins que leur âge, comme j'ai pu lire dans l'une ou l'autre critique, mais ils ont bel et bien l'âge qu'on leur imagine : 16-17 ans. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leurs rêves, ne comprennent pas trop que les choses sont souvent bien plus compliquées qu'elle ne paraissent – pourtant certains d'entre eux, Spensa en particulier, vivent une vie qui est tout sauf aisée, mais ils sont clairement « au-dessus » de ça, ils ont l'insouciance de leur jeunesse. C'est rafraîchissant, certes, mais c'est à la limite du poussif, surtout dans les premières pages…

Et puis, peu à peu, on se laisse entraîner et les réserves du début tombent sans même qu'on s'en rende compte, c'est devenu un page-turner et on ne peut plus lâcher ! Qu'est-ce qui a donc changé ? ce sont de petits éléments qui finissent par rendre l'ensemble convaincant. Je peux situer le premier moment du genre très précisément : c'est quand Rig, le meilleur ami de Spensa, un gars très intelligent qui a passé (et réussi) l'examen d'entrée pour être admis à l'école de pilotage avec elle, avoue qu'il a passé cet examen car il tient à elle mais que c'était son rêve à elle, alors que lui, en fait, il ne sait pas trop ce qu'il voudrait faire de sa vie, mais en tout cas pas pilote… Or, ce premier moment de doute, de remise en question en toute honnêteté, est aussi tout à coup une belle preuve de maturité, et même le lecteur adulte est remué – en train de revoir ses propres choix, posés à un moment ou l'autre de sa vie, et ce n'est pas parce qu'on a presque 50 ans qu'on ne se pose plus de questions, oh que non ! mais cet instant de sincérité est terriblement précieux.

Mais celui qui change tout, plus encore, c'est indéniablement M-Bot ! Les IA sont un sujet récurrent en SF, et depuis "Les Robots" d'Amisov, livre que j'ai lu dans une autre vie et dont je n'ai qu'un souvenir extrêmement flou, ils ont nourri un nombre incalculable de fantasmes informatiques humains, et ont été présentés à toutes les sauces… assez souvent façon glauque, menaçante voire carrément meurtrière. Mais ici, rien de tout ça : M-Bot apporte une touche d'humour constante, avec en plus un fond de sagesse qui fait réfléchir Spensa, qui renforce les liens entre elle et Rig, et qui en plus aide ce dernier à trouver sa voie. On se réjouit à chaque fois qu'il intervient, on rit de son obsession des champignons… et bien sûr on espère qu'il va finalement servir à quelque chose de plus « solide » !

Avec tout ça, l'histoire garde quand même une structure assez linéaire : Spensa a un but et elle met tout en oeuvre pour y arriver, quels que soient les obstacles – et il y en a un paquet, qui sont autant de rebondissements. Certains sont plus ou moins attendus, d'autres sont vraiment surprenants, tous font avancer l'histoire dans le sens que l'on attend et que Spensa espère malgré tout. Un livre bien agréable au final, qui manque parfois de profondeur mais qui compense par une bonne humeur liée à son IA malgré des moments plus durs, et un jour peut-être lirai-je la suite ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (717) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}