Critique de Jacocorico

Bof bof bof... bof
Warbreaker est la preuve qu'un excellent auteur avec une idée originale peut passer à côté de sa cible: écrire un bon livre de fantasy pour ses fans. Je suis en effet, depuis la découverte de l'excellente trilogie: Fils de Brume de Brandon Sanderson, un lecteur conquis. Warbreaker est cependant décevant de part son inconsistance et le manque de rythme. Il semble avoir été écrit en réaction à l'univers de l'Empire Ultime: de la couleur, de la chaleur, deux héroïnes de sang royal, un panthéon de dieux et un système de magie basé sur le souffle du vivant plutôt que du métal. Il y a de l'idée, mais un manque patent d'inspiration.
L'histoire durant les 400 premières pages est assez insipide, j'aurais en tant normal abandonné la lecture; ce n'est que par fidélité à l'auteur que je me suis laissé guider jusqu'au dénouement. Il y a effectivement une fin, je vais pouvoir lire un bon livre.
Je ne le recommande pas aux amateurs de dark fantasy, l'univers y est trop solaire; ceux qui apprécient la fantasy teintée d'orientalisme y trouveront peut être le compte, quoique je recommanderai plus le cycle des Démons dans le genre, avec le fameux tome 2: La Lance du Désert.
À noter toutefois la spectaculaire épée Saignenuit, laquelle aurait mérité de figurer dans une meilleure histoire.