Critique de Yendare

Trois petites étoiles pour ce roman qui fut pour moi il faut bien le dire une très grande déception. C'est le septième pavé que je lis de l'auteur mais c'est bien le premier que j'ai eu autant de mal à finir. Pour tout dire j'ai été satisfait de voir ma lecture de celui-ci enfin achevé. le plus gros problème de ce roman de Brandon Sanderson a été pour moi son rythme ou plutôt devrais-je dire ces rythmes. Les 350, 400 premières pages sont longues, il ne se passe pas grand-chose, l'auteur prend son temps pour nous présenter son monde, sa magie, les différents protagonistes et mettre en place pièce par pièce son intrigue.

Alors oui, cela est bien écrit, oui le monde est bien développé et le système de magie inventé très original et passionnant, oui certains personnages sont très intéressants tel que le dieu Chanteflamme mais le tout a manqué cruellement d'action pour que je puisse rentrer vraiment dans l'histoire et apprécier ma lecture. Au lieu de cela je me contentais sans plus d'enthousiasme que cela de tourner les pages les unes après les autres m'étonnant presque de voir l'intrigue peu à peu avancer.

Ce rythme lent est alors d'un seul coup brisé pour adapter un rythme soutenu durant la dernière centaine de  pages et des poussières de ce pavé l'auteur ne cessant cette fois d'user de retournement de situation.  Si je ne me suis pas plains d'un peu plus d'action au début cela a fini par me lasser et m'agacer. Pourquoi nous avoir imposé presque 400 pages où il ne se passe presque rien pour finir son roman à 100 à l'heure ? Finalement pour m'être plains d'un rythme trop lent une bonne partie de ma lecture, j'ai fini par regretter une fin que j'ai trouvée trop rapide, trop vite expédier. J'aurais aimé en savoir plus sur Vasher et sur l'après : le devenir des personnages tel que Siri et Susebron, le devenir des habitants d'Idris.

Ainsi vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture et je ne fus donc pas mécontent de la voir achevé. Il n'en demeure pas moins que ce roman reste un bon roman de fantasy. Je crains juste d'être cette fois passé complètement à côté ce qui ne m'empêchera pas d'attaquer dans les mois qui viennent la série Les archives de Roshar en espérant être cette fois-ci conquis.