Critique de Minignouf

Warbreaker ou l'histoire de mon premier coup de coeur au sein du Cosmère.
Siri est la petite dernière de la famille royale d'Idris ce qui lui octroie le privilège de n'avoir aucune responsabilité et une grande liberté. Tout bascule lorsque son père décide de l'envoyer à Hallandren se marier au Dieu-roi à la place de sa soeur, Vivenna. Cette dernière s'était pourtant préparée depuis sa plus tendre enfance à ce mariage et se retrouve perdue sans but. Entre complot et manipulation, les deux soeurs mettront tout en oeuvre pour prévenir la guerre entre les deux royaumes.

J'adore tout ce qu'il se passe dans ce roman : l'histoire prenante, les personnages attachants, l'humour pince-sans-rire, l'incroyable système magique et l'opposition des points de vue.
Commençons par l'histoire : Brandon Sanderson sait comment tenir le lecteur en haleine. Il dissémine des indices au fur et à mesure du livre sans trop en révéler, faisant monter le suspense. L'histoire prend une tournure d'enquête où on se demande : "Quelle est la véritable motivation de ce personnage ? Qu'est-ce que Nightblood ? D'où vient le complot ? Quel régime politique est réellement au pouvoir ? Où sont les fantômes de Kalad ?". J'ai été captivée par l'intrigue et j'avais envie d'en savoir plus à chaque page. Une fois prise dans les rouages, Brandon m'a donné le coup de grâce avec un final en apothéose et une larmichette.

Mais l'histoire ne serait rien sans personnage et ils sont tous attachants. Tout d'abord, le cynique Lightsong au grand coeur. Sa nonchalance et son autodérision sur sa condition de dieu en font un personnage comique et intéressant au début, puis ses questionnements viennent rapidement s'ajouter aux nôtres. C'est mon petit préféré du roman.
Denth et Tonk Fah, les mercenaires à l'humour si... particulier ? J'aimerais bien assister à leur prochain spectacle humoristique en trio avec Lightsong.
Bien sûr Siri, énergique et indocile, qui se retrouve projetée au milieu d'une cour dont elle ne connait pas les codes. Et son alter opposée Vivenna dont l'arrogance et la condescendance seront mises à rude épreuve. Leur point de vue diamétralement opposé est très bien mis en exergue par l'auteur. Leur évolution au cours de l'histoire les rapprochent pourtant. Je pourrais aussi mentionner Vasher, le dieu-roi, Parlin et bien d'autres encore mais cela risquerait de prendre trop de temps...

Finalement, le système magique est le ciment qui unifie l'histoire et les personnages, donnant son corps à l'intrigue. Après tout, qui ne rêverait pas d'accéder à une montagne de souffle... même aux dépens des autres ? le système est détaillé, logique et clairement expliqué. Pourtant, il cache bien son jeu et réserve des surprises.

Un livre que je recommande sans hésitation et que je mettrais entre toutes les mains !