Critique de bbpoussy

Comme beaucoup, j'avais été séduite par « La chambre des merveilles ».
Moins convaincue par « La vie qui m'attendait ».
Surprise par « Les étincelles ».
C'est la pioche dans ma PAL de @basileusa qui me permet de sortir celui-ci en ce mois de janvier 2023.

On y retrouve Gina, 85 ans, qui voit une prédiction se réaliser. La voyante n'avait pas donné de date et heureusement, car il lui a fallu être patiente pour toucher le jackpot !
Gina gagne une grosse somme d'argent et décide de partir remercier les personnes qui lui ont permises d'être ce qu'elle est.
On repart encore une fois dans une liste qu'il faut cocher avant que la seconde prédiction n'intervienne.
Gina pourra compter sur le soutient de sa petite fille Chloé mais aussi de sa chère amie Olga.

C'est un livre sur la famille, les racines, l'amour, l'amitié, les liens, la gentillesse mais aussi la dénonciation, l'homophobie, le racisme…
Ce sont des émotions que nous fait passer l'auteur.
Des valeurs qui sont importantes.
On rit, on à la larme à l'oeil.
On va de Paris à Singapour. D'Aigues-Mortes à Aurillac. Oui, Aurillac que vous connaissez sûrement si vous regardez la météo. C'est toujours là qu'on vous annonce les plus basses températures et pourtant, dans son roman, Julien Sandrel ne parle pas de la pluie qui tombe du 15 août au 15 juillet (et non pas l'inverse) mais bien de la chaleur humaine des gens du pays.
(Devinez où je suis née ! Chauvine moi ! 😁 Pas du tout.)
Mais je ne suis pas là pour vous parler de truffade ou du Viaduc du Garabit.

Si j'ai été séduite c'est par l'ensemble de l'histoire qui se lit très vite grâce à l'alternance des chapitres entre Chloé et Gina. L'indication des dates qui permet de ne pas se perdre.
On se doute qu'elle va réussir à cocher l'ensemble de sa liste mais on ne sait pas tout ce qu'elle contient et surtout on veut savoir si la dernière prédiction va se réaliser et comment les protagonistes vont rebondir.
L'auteur a mis un peu d'Histoire dans l'histoire et j'adore ça.
C'est donc tout naturellement l'auteur que je remercie de m'avoir fait vivre ces émotions le temps de ma lecture.