Le Livre de Poche (26/02/2020)
4.15/5   1915 notes
« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable coul... >Voir plus
Que lire après La vie qui m'attendaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (344) Voir plus Ajouter une critique

sur 1915 notes
Elle s'appelle Romane et c'est l'héroïne de ce livre. Soulignons d'abord la beauté de ce prénom. J'y tiens.

De beauté, il sera beaucoup question. Celle de la couverture d'abord puisque comme son précédent opus, Julien Sandrel nous offre un emballage haut en couleurs. Pour le plaisir de nos yeux. Pour donner envie de se lancer dans cette jolie lecture.

La beauté, qui pourtant est étrangère à Romane. Elle ne s'aime pas beaucoup. Loin de là même. Médecin de son état, elle semble enlisée dans une vie qui ne lui correspond pas beaucoup, comme enfermée en elle-même. Pourtant, les événements vont la transformer …

De l'histoire, je ne vous dis rien car il faut se plonger dedans et aller de découvertes en émotions. Se laisser porter et découvrir cette folle aventure humaine, familiale et si attachante. Peut-être aussi qu'il faudra prévoir quelques mouchoirs, entre deux sourires.

Julien Sandrel offre une histoire maîtrisée et émouvante, plus touchante, à mes yeux, que son premier livre. Plus délicate, avec de vrais jolis moments d'émotion. Il y a la patte Sandrel et on retrouve les éléments qui « obsèdent » ce jeune écrivain. Pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Il y a tellement de jolies choses dans ce livre. de celles qui font nos vies un peu plus belles. de celles qui font le plaisir de la lecture. Où on est littéralement obligé de tourner les pages pour savoir, connaître la suite.

De la beauté, oui. Celle des livres. Des êtres. Des liens qui se tissent entre les gens. Celle d'un sourire, d'une main qu'il suffit de tendre pour transformer un avenir. La beauté du sud de la France.

Vous croiserez des personnages atypiques et hauts en couleur, avec ce que l'humanité a de meilleur dans son sillage. Un livre qui donne sacrément la foi en l'avenir. En la vie. Aussi triste soit elle.

Aussi belle soit elle.

Nul doute que ce livre rencontrera un joli succès, il a tous les ingrédients d'un best-seller.

L'âme en plus.

Un vrai joli supplément d'âme.

Lien : https://labibliothequedejuju..
Quand une vieille patiente déclare à Romane , médecin, l'avoir vue dans un service de pneumologie à Marseille , alors qu'elle habite Paris, Romane est interloquée. Cette sosie était rousse , comme la véritable couleur de cheveux de Romane.
Est-ce que, sur cette affirmation, vous prendriez un billet pour la cité phocéenne ?
C'est pourtant ce que fera, la très pragmatique, Romane. Toute sa vie, quelque chose lui a manqué, toute sa vie ,son père a été trop protecteur, limite parano. Elle a trente-neuf ans, il est plus que temps de s'affirmer...

Voilà, je n'ai rien dévoilé que la couverture ne dévoile. Tout autre renseignement serait vous gâcher la découverte de ce roman, intense,
On suppose, on devine, on croit deviner, on se trompe.
Entre larmes et émotion, entre Paris et Avignon, Julien Sandrel pose des questions sur la famille, ce qui lie les gens d'une même famille, les gênes, l'ADN, l'éducation. C'est intense et léger à la fois.
C'est émouvant et pourtant ce n'a pas été un coup de coeur.
Peut-être, suis-je trop habituée aux romans policiers où la même histoire aurait été plus percutante , un peu moins mignonne. Peut- être que j'aime trop les comédies, où cette histoire aurait été loufoque, décalée , rigolote.
Il m'a manqué quelque chose , mais ça a été une lecture agréable. Juste un chouïa trop mélodramatique, (et trop lisse dans l'écriture) pour moi...
Ce roman traite de la famille, des secrets de famille, des non-dits, des cicatrices que cela peut causer.
Comment deux soeurs qui durant des années n'avaient pas connaissance l'une de l'autre, peuvent t'elles réparer ce manque. Une médecin, l'autre libraire...Un père troublant et troublé...
Malgré quelques longueurs, ce roman m'a touché.
J'ai versé ma petite larme.
Romane, 39 ans, est médecin à Paris. Elle est seule dans la vie, hormis son père, médecin lui aussi qui l'a élevée seule.
Sa mère est décédée lorsqu'elle était tout petit bébé.
Cette version, c'est la pointe de l'iceberg.
Dans son cabinet, une patiente lui dit l'avoir vue sortant d'un cabinet de pneumologie à Marseille.
Romane mène une enquête sur ses origines et découvre qu'elle a une soeur jumelle. Mystère ?
Que s'est-il passé ? Qui sont ses vrais parents ?
Le père semble tout faire pour qu'elle n'apprenne pas la vérité.
Là où c'est intéressant, c'est quand on recueille la version du papa et la vérité sur la naissance des jumelles.
Mis à part quelques petites invraisemblances , l'histoire est passionnante.
La rencontre entre les deux soeurs donne l'impression que Romane vivait un vide inconscient et le remplit lorsqu'elle rencontre Juliette. Cela m'a rappelé un fait très précis d'un petit élève en CM1 qui m'avait confié qu'il était malheureux mais que depuis qu'il savait qu'il avait eu un frère jumeau mort-né, il savait pourquoi il était triste de temps à autre.
La façon dont l'histoire trouve un dénouement, le nombre d'acteurs qui tournaient autour de Juliette tout en connaissant son histoire, l'attitude du papa biologique des deux filles vers la fin font que j'en ai déduit que je venais de lire un roman bien écrit, bien imaginé et bien ficelé, inattendu.
C'est ma fille qui m'a encouragée à lire Julien Sandrel. Je continuerai ma découverte. Vaut mieux tard que jamais.

Autre roman découvert grâce aux éditions Calmann-Lévy, via Net Galley : La vie qui m'attendait de Julien Sandrel.
Ayant adoré son tout premier roman, je suis ravie d'avoir eu le plaisir de découvrir celui-ci.
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n'a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l'intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu'elle déteste et masque depuis l'adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. Et elle n'est pas au bout de ses surprises....
La vie qui m'attendait de Julien Sandrel est un roman qui m'a beaucoup plu. Je vous avoue qu'au début j'ai du un peu m'accrocher car je n'étais pas charmée par le personnage de Romane. Elle me laissait un peu indifférente mais j'ai bien fait de persévérer car très vite je rentrée dans ce roman, qu'il m'a été difficile de lâcher pour aller travailler !
Romane devient rapidement attachante, quand elle se découvre une autre elle-même et se retrouve à devoir affronter ses peurs.
Ce roman est bien écrit. L'histoire est très bien ficelée et bourrée de surprises en tout genre. Je n'imaginais pas certains éléments et je n'ai pas du tout été déçue par la découverte. La fin est cohérente avec l'ensemble et nous avons là un bon roman, qui m'a certes un tout petit peu moins plu que La chambre des merveilles. Toutefois, je ne regrette pas ma lecture, loin de là ! Je ne peux pas vous en dire plus, il serait dommage de vous en révéler trop sur l'histoire. Je vous invite donc à découvrir vous aussi La vie qui m'attendait.
Ma note : 4 étoiles :)

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
01 octobre 2019
Auteur du best-seller La Chambre des merveilles, l’écrivain français Julien Sandrel propose un nouveau roman lumineux, délicat, touchant, La vie qui m’attendait. Cette histoire mettant en scène des jumelles qui se découvrent avec étonnement montre tout le pouvoir des secondes chances, même quand le bonheur tarde à arriver et que le mensonge avait tout faussé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Elle
30 avril 2019
Dans La Vie qui m’attendait, il est beaucoup question de sororité, de liens du sang et de ceux du cœur. Les cieux Méditerranéens offrent un décor des plus exquis à cette belle histoire troublante et tendre, que l’on dévore d’une traite.
Mme Lebrun – soixante-dix ans, le cheveu tellement noir qu’il en devient perturbant, la dentition tellement parfaite qu’elle en devient suspecte – entre dans mon cabinet.
C’est une patiente de longue date, et une connaissance de mon père, selon ses dires : lorsqu’il exerçait encore son métier de gardien dans le parc des Buttes-Chaumont, je sais qu’il la croisait régulièrement. Je les ai soupçonnés à une époque de se connaître bien plus qu’ils ne l’avouaient. Mme Lebrun, d’ordinaire si volubile, s’assied en silence. Son mutisme m’étonne. M’inquiète.
— Ma petite Romane, il faut que nous discutions, toutes les deux.
Mme Lebrun me fixe de ses petits yeux sombres. Elle tient son sac sur ses genoux, les mains crispées. Son visage est fermé. Elle ne m’a jamais regardée comme ça.
Je ne le sais pas encore, mais Mme Lebrun s’apprête à modifier le cours de mon existence.
D’ici quelques minutes, rien ne sera plus pareil. Jamais.
Je voyage peu car j'ai peur des araignées, des serpents, de toutes les bestioles qui piquent, mordent ou grattent, du paludisme, de la dengue, du chikungunya, de la rage, de la grippe aviaire, d'être enlevée par une organisation mafieuse, de faire un infarctus loin d'un hôpital de premier rang, de mourir déshydratée à cause d'une simple dysenterie.
Récemment mes paniques ont pris de l'ampleur.
Je m'appelle Romane. J'ai trente- neuf ans. Je suis médecin généraliste, option hypocondriaque à tendance paranoïaque que je n'applique qu'à moi- même, mes patients peuvent dormir tranquilles.
Je crois que j'ai aimé Juliette dès le premier instant.
Cela s'appelle un coup de foudre. Je n'ai jamais ressenti ça pour personne. A ma décharge, je ne me suis jamais retrouvée face à une soeur jumelle, auparavant ...

J'accepte donc sans lutter cet amour bouleversant d'immédiateté, inexplicable, animal.
Je me dis que désormais chaque seconde compte.

Je ne peux pas me payer le luxe de ne pas l'aimer tout de suite, sans condition. Elle éprouve la même chose pour moi. Je l'ai senti, elle me l'a dit, je la crois.
Une confiance évidente, naturelle, s'est installée entre nous.
Je me relève, balade mes mains le long des étagères, et déambule ainsi quelques minutes, laissant la sensualité de la librairie m'enivrer. Je me sens bien.
...
Je passe une matinée extraordinaire. Je n'ai pas peur d'employer ce mot. Tout ici m'enchante. Les clients sont adorables, et extrêmement indulgents quant à mon ignorance...