Critique de Fortuna

Boualem Sansal aborde dans cet essai un sujet d'actualité brûlant, l'islamisme.
Prenant racine dans l'islam – mais en gommant toute sa diversité – c'est un mouvement plus politique que religieux, dictatorial, qui prétend s'opposer à la culture occidentale et en premier lieu à la démocratie.
Les premières victimes en sont les peuples musulmans, les femmes et les jeunes. Véhiculant comme tous les régimes totalitaires une vision du monde rassurante et revancharde, il arrive à s'imposer dans de nombreux pays, utilisant toutes les failles pour s'infiltrer, crises économiques, désarroi des jeunes, misère, besoin de repères, conflit israélo-palestinien.
Le risque c'est l'amalgame avec l'islam et l'auteur dénonce le silence des intellectuels du monde arabe dont le rôle serait d'expliquer les enjeux en cours et de prendre clairement position contre la montée de ce mouvement obscurantiste qui brouille toutes les pistes pour mieux élargir son champ d'action.
Quant aux réponses des Occidentaux, soit elles sont timorées – peur de passer pour raciste – soit elles se radicalisent – montée des partis d'extrême-droite en Europe, du fondamentalisme chrétien aux Etats-Unis.
Boualem Sansal nous donne quelques clés pour mieux comprendre le phénomène – qui reste malgré tout assez complexe et génère des attitudes de rejet global envers les musulmans.
On se prend à espérer un monde éclairé par la raison où l'homme vivrait simplement en paix avec lui-même sans religions, idéologies, guerres fratricides…