Critique de celdadou

Itinérance indienne et échos himalayens (Bengale occidental, Sikkim, Bhoutan - chemins croisés avec Alexandra David Néel) de Jacqueline Delaporte et Odile Santi.(illustratrice)

Itinérance indienne et échos himalayens est un livre riche et merveilleusement illustré. Il nous fait suivre des chemins variés au Bengale occidental, au Sikkim et au Bhoutan, jalonnés de rencontres et d'illustrations sur le vif. Dans cette quête de l'autre, nous percevons les contradictions des peuples, les aspirations de chacun, la volonté de tous d'échapper aux démons, intérieurs ou extérieurs, en quête de sérénité. Des explorateurs : Alexandra-David Néel, Nicholas Roerich, Ella Maillart se sont lancés vers ces contrées alors inconnues pour nous faire nous ouvrir sur d'autres cultures, certes différentes par leurs us et coutumes, mais dont les hommes et les femmes présentent bien des points communs avec nous. C'est ainsi que nous rencontrons moines et nonnes bouddhistes, employés, paysans, étudiants, éleveurs de yaks… qui nous parlent de leur vie dans une nature luxuriante et superbe dont la faune et la flore sont exceptionnelles et que domine le Kanchenjunga, le troisième plus haut sommet du monde (8560 m). L'auteure a marché sur les pas d'Alexandra David-Néel, en Inde, jusqu'au nord du Sikkim et fait entrer en résonance leurs parcours quand ils se croisent.
La conclusion du livre insiste sur la nécessité de ne pas percevoir l'autre seulement dans sa différence mais aussi dans sa ressemblance qui fait de lui notre frère, au sein de la grande famille humaine.

Ceux qui n'avaient pas pu se procurer Résonance indienne, épuisé, seront contents de savoir que le livre est réédité