AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746684386
Josindia (15/09/2015)
5/5   2 notes
Résumé :
Laissez-vous transporter dans un ailleurs aux multiples facettes, à travers trente récits de vie et des croquis réalisés, pour la plupart,sur le vif en prise de couleur directe.
Vous allez découvrir une culture que vous comprendrez mieux, au cours d'un voyage intime, à la rencontre de gens qui vous ressemblent, même s'ils paraissent différents .
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Résonance IndienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai trouvé par hasard ce superbe livre dans ma librairie favorite.
Cet ouvrage est un petit bijou ...
Les illustrations sont superbes, pastels , croquis tout y est pour illustrer l'Inde à sa juste valeur.
Les textes sont très bien écrit , on se croirait en voyage . Nous avons les bons et magnifiques cotés de l'Inde ainsi que la pauvreté. Les sensations olfactives,tactiles et gustatives sont très bien décrites.
On a un contexte géographique et écologique , également un déplacement dans le temps avec un retour aux origines.
La hiérarchie sociale est décrite pour enfin laissé suite au différentes relations ce l'Inde : le Tamil nadu( ses fleurs,richesses,Chennai..) et le gujarat( richesses artisanales,architecturales , la ville de Gandhi)
Ce livre est passionnant ... Je vous le recommande vivement .
Pour se procurer le livre:jacqueline53@bbox.fr
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Voyageurs de pays aseptisés,nous sommes étonnés de constater qu'en Inde,notre sens olfactif est sans cesse sollicité .Des effluves embaumés flattent notre odorat:fragrances exotiques de santal, de fleurs inconnues,des bâtons d'encens qui brûlent à l'entrée des boutiques,dès leur ouverture,ou sur l'autel familial.Se répand autour de nous le parfum de la petite rose indienne rouge dont les pétales jonchent le sol ou l'eau de vasques élégantes,celle que l'on aime porter à son nez quand elle est offerte en signe de bienvenue.
Commenter  J’apprécie          110
En Inde le toucher revit, chez nous ce sens ne fonctionne que dans les relations familiales étroites ou dans la sphère intime. Là- bas , on nous touche quel que soit l'état de la main ,celle de la mendiante qui accroche votre bras,celle de l'enfant qui vous tient pour marcher avec vous " en ami" qui veut vous attendrir et peut être obtenir plus d'argent. Il n'y a pas d'obstacle à frôler ,pousser ,écraser l'autre dand la foule des temples ou des bus bondés , par contre , pas de toucher affectueux en public entre homme et femme , sauf dans les grandes villes où les jeunes adoptent les façons de faire occidentales.
Commenter  J’apprécie          60
Mais quelle est cette odeur putride qui brutalement nous assaille? Le carré de soie se plaque vivement sur le visage,étouffant un cri d'indignation,atténuant ensemble nos sensations visuelles et olfactives: égouts à ciel ouvert,eaux stagnantes, t'as d'ordures,chien crevé sur le bas-côté que seules les mouches font râler ...
Commenter  J’apprécie          90
L'Inde ne laisse pas tranquille notre sens gustatif,qu'elle agresse de ses extrêmes : le sucré et le trop épicé ."Not spicy please"" Yes,yes,not spicy".La première fois , on fait confiance aux grands yeux de velours ,au sourire averti et à la tête qui dodeline.Etonné que vous soyez si sensible ,on vous offrira du yaourt pour apaiser le feu de votre bouche .Le voyageur comprend vite que " spicy"n'a pas le même sens pour les Indiens que pour les Français. Les papilles n'aiment pas le piment quand on ne les y a pas habituées, les estomacs encore moins.
Commenter  J’apprécie          40
Quand on emmène des enfants en Inde , on réalise combien le pays est chargé d'odeurs car surpris , ils ne cessent de s'exclamer:"Ah ça sent mauvais!Oh ça sent bon, qu'est çe que c'est?"
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : indeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}