Le journal de Gurty tome 5 sur 10
Sarbacane (07/11/2018)
4.32/5   93 notes
Gaspard et Pépé Narbier, les humains de Gurty et de Fleur doivent s’absenter durant une semaine. Leurs voisins, les Caboufigues, proposent de prendre leurs chiennes en pension jusqu’à leur retour. Les deux amies vont donc devoir vivre sous le même toit que leur ennemi préféré : Tête de Fesses. Mais le terrible chat n'entend pas céder un millimètre de son territoire à ses deux « étrangères »... La cohabitation ne s'annonce pas de tout repos !
Que lire après Le journal de Gurty, tome 5 : Vacances chez Tête de Fesses Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Gurty, on voudrait ne jamais le quitter, c'est un régal, dommage que ça passe si vite !!

Ça commence dès la couverture : déjà, les précédentes m'avaient bien amusées, mais alors, la tête de Jean-Jacques là-dessus ..., avec le petit air étonné de Miss Gurty qui pointe derrière, je ne m'en lasse pas.

Comme les précédents, il s'agit bien ici d'un journal, des chapitres courts mais une vraie cohérence, une douzaine de jours début septembre, avec toujours le saint du jour, de Saint Pirate à Saint Onyx, en passant par Saint Spidi et Sainte Griotte, et sans oublier Saint Jean-Jacques ! Des petites illustrations rigolotes presque à chaque page, et une police de caractère qui de temps en temps se fait remarquer !
Mais ce n'est pas pour autant monotone, et si on retrouve avec plaisir les personnages des épisodes précédents, cet opus est original pour plusieurs raisons.
Gurty et Fleur se retrouvent devoir habiter chez Tête de Fesses, et entre la bêtise des jumeaux, et l'hostilité du chat, ce n'est pas de tout repos.
On a donc beaucoup plus que dans les tomes précédents la présence des enfants Caboufigues, mais surtout du chat (ce qui ne peut que me réjouir !)
Le parallèle entre ce que pense Jean-Jacques alias tête de fesses, et et ce que Gurty et Fleur imaginent qu'il pense est hautement comique.
D'autant que le chat tient lui aussi un journal, qui nous est proposé entre deux pages de celui de Gurty (comme les bonus dans d'autres Pépix). Et son langage est vraiment très châtié, un style littéraire, bien éloigné du naturel de Gurty :
"Certes, je sauve toujours les apparences et sur mon visage poupin, un voile stoïque se charge de masquer mon désarroi.
Mais au fond de moi, je suis anéanti.
Décharné.
Démantibulé.
Depuis que ces crasseuses ont colonisé mon empire, je vis avec la nausée pour seule compagne."

"On ne le répétera jamais assez : entraide, partage et bons sentiments sont mères de guerres et de grandes famines.
Aider son prochain ?
Quelle idée saugrenue !"

Inénarrable aussi le passage où tout un troupeau de moutons suit Fleur, texte et dessins rappelant leur instinct grégaire.
Sans oublier que quand Fleur a peur, elle fait pipi ....

J'ai déjà terminé ce tome 5, et c'est bien dommage.
Mais je n'avais pas le choix, j'ai au moins cinq de mes petits-enfants qui l'attendent avec impatience. (Les autres sont encore trop petits, mais ça ne va pas tarder !) Bon, c'est une excuse, parce qu'en fait, je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer sitôt reçu, alors que j'avais un autre roman en cours de lecture (en général, j'évite d'en lire plusieurs en même temps).
Juste un petit chapitre, allez encore un, encore quelques pages. Et voilà, c'est déjà fini !

J'avais été étonnée, après avoir suivi les quatre saisons de Gurty, de voir que l'année terminée, il y aurait un nouveau tome. J'espère à présent qu'un autre est en préparation !
Je ne peux pas vous raconter tout ce qui m'a fait rire là-dedans, il y en a tellement. Vous n'avez plus qu'à le lire aussi !

Les enfants de notre Club-Lecture (niveau CM) vont être joyeux à la prochaine réunion. Ils avaient élu la série de Gurty en tête de leurs lectures l'an dernier, et attendaient avec impatience la sortie de celui-ci.

Je suis épatée par le talent de Bertrand Santini, qui passe d'un style à l'autre avec autant de brio.
Du comique des Gurty au fantastique de Miss Pook, en passant par le Yark, couvert de prix. Et même un album.
Et je n'ai pas encore découvert tous ses livres, notamment le célèbre Hugo de la nuit.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Cinquième tome de la série. On lit en fonction des tomes que nous trouvons donc dans le désordre pour le moment.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Gurty est une petite chienne dont le maître se prénomme Gaspard.
Fleur, son amie et voisine, est une petite chienne qui a sans cesse peur d'être tapé.
Tête de fesses est le chat des voisins, qui ne supportent pas les deux chiennes.
L'écureuil qui fait hi hi, l'arnaqueur de première.
Et enfin Ftéphanie, la hérissonne qui remplace les S par des F.

On a encore une fois bien rigolé des aventures de ce joli petit monde. L'accent de Provence est revenu et Ftéphanie nous a aidé à se faire les abdos encore plus.

Un roman qui a une couverture qui attire l'oeil, une police d'écriture assez grande, des illustrations en noir et blanc qui sont raccords avec le texte, donc drôles.
A la fin du livre, cette fois, une galerie de photos des lecteurs de cette série, à 2 ou 4 pattes.

C'est sûr, je vais reprendre l'accent de Provence bientôt car mon bonhomme compte bien réserver les tomes non lus à la médiathèque.
Le deuxième tome des aventures de Gurty ne l'ayant pas convaincu ("c'est la même chose que le 1, mais dans la neige" m'a-t-il dit, ce qui n'est pas totalement faux), j'ai été surprise que mon loulou emprunte ce cinquième opus.
Force est de constater que Bertrand Santin a su se renouveler en parachutant Gurty en milieu hostile : une semaine chez son ennemi juré Jean-Jacques. Un chat, quelle cata !
Incompréhensions, croyances, traumatismes d'enfance, grelots, boue et cacas sont au programme de ces amusantes vacances chez Tête de Fesse. Mentions spéciales pour les extraits du journal de Jean-Jacques et le chapitre Hallelujah, à l'origine de fous-rires partagés.
Un nouveau chapitre au journal du chien le plus décomplexé de la littérature jeunesse.

Bertrand Santini joue d'humour dès le rabat, notant Gurty sa petite chienne comme auteure et Santini comme nom de plume.

Nous nous rappelons des drôles de vacances racontées en Provence, les choses suivent leur cours et les drôles de péripéties continuent pour la chienne et son maître.

Encore des vacances pour Gurty, quelle chance!

Son maître se casse une jambe, Gurty et sa pote canine aux yeux globuleux, la naïve Fleur, se voient passer de mains en mains dans la famille.

C'est à croire que le duo porte la poisse, il sera difficile de les garder en résidence sans qu'une tuile tombe sur la tête de l'hôte.

Le pire arrivera, à niveau de Gurty, un séjour chez son pire ennemi, le chat Jean-Jacques surnommé " Tête de Fesses".

Le droit d'asile de deux chiens est bien au dessus de ses forces, Jean-Jacques a bien un plan pour que les visites ne s'arrêtent pas en si bon chemin.

Tous les mauvais coups sont permis.ll faudra également faire avec les enfants de la maison, c'est plein de vie à cet âge là. Double menace.

Elle ne change pas, notre Gurty, elle reste d'apparence bien tranquille en surface mais tout de même bien gaffeuse au bout du compte.

Elle sera toujours trop gâtée pourrie, assez cynique, rancunière et très peu parfumée sous tous ses poils. le personnage et ses remarques feront toujours rire.

L'aventure continuera d'être particulière, on parlera même religions avec Fleur, Gurty et...un écureuil. C'est dire si ce journal est étonnant.

Du coup, la série reste encore ici une bonne proposition d'humour irrévérencieux à échelle de toutous et de "petits lecteurs".

Nous continuerons aussi sur l'humour pipi et caca qui fait son succès.
Le journal de Gurty. 5, Vacances chez Tête de Fesses de Bertrand SantiniEditions Sarbacane – Roman jeunesse
Je découvre Bertrand Santini et l'univers de la chienne Gurty par la lecture de ce petit roman illustré prêté et fortement conseillé par mon fiston. Commencer par le tome 5 ne gêne en rien la lecture et dès le premier chapitre, on fait connaissance avec cette petite chienne rigolote et pleine de bêtises. C'est évident que cela plait aux plus jeunes : blagues potaches, humour pipi-caca, comique de situation et mignonneries parlent aux enfants. C'est très bien fait et mène sans difficulté des petits lecteurs jusqu'au bout du récit. L'histoire de cet opus : dans l'avion qui les conduit en vacances, Gurty, gourmande veut dévorer les chocolats de la grosse dame italienne d'à côté. Mais par un quiproquo « drôlesque » c'est Gaspard qui se retrouve en difficulté... L'avion est obligé d'atterrir en catastrophe et Gaspard et l'italienne tombent l'un sur l'autre et se blessent. Voilà Gurty obligée d'aller passer la semaine chez sa copine canine, Fleur et son pépé en fauteuil roulant. Là aussi l'équipée sauvage se termine assez mal, surtout pour pépé ! Les deux petites chiennes sont recueillies par la voisine. Tout irait à peu près au mieux si chez la voisine ne vivait pas l'ennemi juré de Gurty, Tête de Fesses, un gros matou caractériel et qui voit d'un très mauvais oeil, l'installation des deux chiennes à son domicile. La guerre est déclarée...

Les maisons, c'est fidèle comme les chiens. Vous pouvez les quitter cent fois, elles seront toujours là pour vous accueillir à votre retour.
Martyriser des poupées à l'effigie de ses ennemis est un passe-temps aux mille vertus. Chaque coup de griffe permet d'instaurer un dialogue avec ses pulsions et de chasser les pensées négatives.
Mieux vaut se défouler ainsi que de tuer pour de vrai, n'est-ce pas ? (p.74)
Ici et là planait encore l'odeur de mon Gaspard.
En reniflant sa pantoufle, je me suis mise à pleurer. Vivre sans lui, c'était comme vivre à moitié. Mon humain est tellement tout pour moi !
Pour lui aussi, je suis plein de personnes à la fois. Souvent, je suis son bébé, comme quand par exemple il me cuisine un plat ou bien ramasse mon caca dans la rue. Mais parfois, quand il est triste, je vais me blottir contre lui pour lécher ses larmes ; et dans ces moments-là, c'est moi sa maman.
Ainsi sont les chats.
On les recueille à l'agonie au fond d'une poubelle t, par pitié, on les invite à la maison pour manger un bout. Mais à peine arrivés, ils opèrent un coup d'État et, tels des tyrans sanglants et sans pitié, ils réduisent leurs bienfaiteurs en esclavage.
Je n'ai pas survécu à cette odyssée pour laisser deux migrantes envahir mon domaine ! Dieu merci, elles sont complétement demeurées ; on peut leur faire gober n'importe quoi. Ce soir, je leur ai fait croire que je téléguidais les cerveaux de Cassidy et Donovan, alors qu'aucune mage n'est nécessaire - pas plus que le wifi - pour qu'un enfant se comporte en crétin. (p. 56)