AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 33 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Parce que Noël n'est pas toujours aux couleurs du rouge et or mais parfois aussi du noir et gris, voici l'histoire d'Arthur, petit garçon de sept ans, confronté trop tôt à la mort, celle de ses parents de surcroit.
Seul dans son grand château vide, il s'ennuie sans eux, entre ombres et lueurs, d'espoir, dans un ciel bien noir, rien ne parvient à le distraire. Alors quand le vide se fait trop grand, il grimpe sur une des plus hautes tours de son château pour être au plus des étoiles et de là-haut, il cogite :

« Des questions sur la Mort,
Des questions sur la Vie
Bref le genre de questions
A faire des insomnies »

On ne sait d'où l'idée lui vint quand il décida que cette année, pour le réveillon, il accueillerait des morts à sa table. On fit selon son désir mais son souhait ne fut que partiellement exaucé. En effet, comment obtenir des réponses à ses questions quand on se trouve face à des corps sans vie ?…

« La mort de toute évidence,
Leur avait cloué le bec ! »

Mais aux douze coups de minuit, comme une soudaine aurore boréale, dans un jaillissement spectral, deux êtres chers lui apparurent...


Des textes comme une succession de petits poèmes dont les rimes donnent une grande musicalité à cette histoire pleine d'espoir. Des illustrations empruntes de douceur et de poésie malgré la gravité du sujet. Impossible de ne pas penser à Tim Burton, à des films comme L'étrange Noël de Mr Jack ou Les Noces Funèbres, savant mélange de folie et de poésie mais malgré tout Bertrand Santini, au texte, et Lionel Richerand, à l'illustration, nous embarquent un univers qui leur est propre.

L'étrange réveillon, un conte de Noël sombre et lumineux…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          294
Parlons un peu de l'objet ; habillé d'une couverture noire, dans un format à l'italienne, avec un titre délicatement argenté, un dos et des tranchefiles d'un beau violet, cet album a de l'allure. Les illustrations sont sublimées par la finesse du trait à l'encre – à la manière d'Edward Gorey –, et par l'utilisation du noir et blanc en clair-obscur parsemés de pointes de jaune et de pastels, touches de lumière essentielles. L'auteur quant à lui déroule ses mots tel un poème. Et c'est un bonheur de lire à voix haute ces vers. Les enfants adorent les rimes, cela donne un côté très ludique au texte.
L'atmosphère fantasmagorique qui règne dans cet album n'est pas sans rappeler l'univers de Tomi Ungerer – les voitures à chevaux, les personnages aux nez longs et fins –, et de Tim Burton – demeure isolée, parapluie noir, présence de morts, carrelage noir et blanc, humour macabre –.
Venons-en à l'histoire ; Arthur s'apprête à fêter son premier Noël sans ses parents. Orphelin, il vit dans un somptueux château entouré de nombreux domestiques aux petits soins pour lui. Très riche, la plupart de ses désirs sont exaucés mais le petit garçon s'ennuie malgré tout. Et puis il se pose beaucoup de questions sur la vie et la mort. Tant et si bien qu'il décide de convier à sa table pour le réveillon, des Morts...
Un album où humour, amour, réel, fantastique, chagrin et joie se côtoient merveilleusement. La fin est très belle. Loin d'être triste, l'histoire se termine sur une note pleine d'espoir et d'optimisme pour Arthur car « On peut être mort Sans avoir disparu! ». Un conte de Noël baroque empli d'une grande sensibilité.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Un petit orphelin souhaite passer le réveillon avec des morts, ce qui l'amènera à de tendres retrouvailles.

L'histoire est originale, les dessins gothiques et humoristiques ont un joli style. Un peu à la Tim Burton mais en plus sages.
Cet album jeunesse évoque surtout le deuil et l'absence qui se fait sentir particulièrement les jours de fête. Un sujet lourd évoqué avec douceur et une certaine gaieté.
Commenter  J’apprécie          70
Comme vous pouvez le constater sur la couverture, les dessins sont spéciaux pourtant, j'ai trouvé qu'ils collaient parfaitement avec l'histoire à la fois irréaliste et sombre sans pour autant faire peur : je ne dirais pas que les cadavres ne sont pas un peu répugnants avec les asticots qui leur sortent des oreilles, les mouches qui volètent autour de leurs têtes ridées, etc, mais pas trop non plus. J'ai presque trouvé qu'ils étaient moins terrifiants que les domestiques entourant le petit Arthur avec leur nez proéminent, leur torse épais, et leurs jambes cagneuses et maigrelettes.

Quant à l'histoire, j'ai adoré. le héros, jeune orphelin, est attachant, d'autant plus qu'il cherche des réponses à ses questions sur la Vie et la Mort, questions qu'on s'est tous posé un jour ou l'autre, questions restant toujours sans réponses. C'est un sujet un peu triste sans pour autant tomber dans le mélo, ça sonne juste. Par contre, j'émets un petit bémol quant à la fin, pas sûre que pour un enfant qui se trouverait dans la situation d'Arthur, cela transmet le bon message… mais je n'en dirai pas plus.
Autrement, en ce qui concerne le texte, j'ai adoré même s'il est étrange : par moment, cela rime, d'autres pas forcément, ça donne une sensation de boiterie dans la lecture – si c'est bizarre, ça n'en est pas forcément désagréable.

Bref, j'ai adoré cette lecture, c'est un très bel album et le thème m'a accrochée.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
L'étrange réveillon aborde le thème du deuil de façon très poétique et tendre. Si Arthur souhaite inviter les morts pour le réveillon de noël, c'est pour leur poser des questions sur la Vie et la Mort et peut-être aussi avec le secret espoir de revoir ses parents. Il est très touchant lorsqu'il prie ses invités de se réveiller juste quelques instants pour qu'ils lui répondent enfin.
Le prose poétique de Bertrand Santini, dont j'avais déjà beaucoup apprécié la plume dans le Yark petit roman délicieusement subversif, est tendre et souvent drôle à l'image des illustrations fantasmagoriques de Lionel Richerand qui m'ont rappelé celles d'Edward Gorey. Cet album est une petite merveille d'étrangeté et un gros coup de coeur pour moi.
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          60
La mort est un sujet délicat, que nous avons toujours du mal à aborder. Pourtant les enfants demandent à comprendre, ils posent des questions. Ils ne sont pas mal à l'aise face à la mort, il ne voit pas en elle ce que les adultes voient.
Drôle et sensible, j'ai adoré cet album. Les illustrations prennent toute la page de cet univers un peu gothique.
Certes ce réveillon sera étrange mais le coeur sera réconforté.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis le décès de ses parents, Arthur s'ennuie: la grande maison est vide et les distractions sont rares. Il décide donc de lancer quelques invitations pour le réveillon: une étrange compagnie s'annonce.

Tourné autour du deuil, voici un album tendre et sensible: mêlant la poésie de Bertrand Santini à l'univers gothique de Lionel Richerand. Une collaboration très réussie pour un conte de Noël inattendu.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi le réveillon de cette année ne serait-il pas joyeux? Parce que mes parents sont morts? Mais justement, où est le soucis? Nous enverrons les invitations au cimetière, peut-être pourront-ils venir? Et puis ça ne doit pas être toujours drôle de fêter le réveillon dans un cimetière, c'est un peu mort...

Bizarrement la fête ne se passera pas comme prévu. Il est assez difficile de réveiller un mort.

Entre le fait du surmonter la mort de ses parents de façon originale et le conte halloweenesque, j'avoue que je craque. J'aime énormément aussi les illustrations un peu gothique qui prennent toute la largeur de ce format à l'italienne.
Commenter  J’apprécie          20
Quel beau livre, étrange et intrigant... Une fois le livre refermé, on ne sait toujours pas bien ce qui s'est passé, et c'est sans doute très bien ainsi. Il flotte comme un air de Tim Burton dans cet album grave et poétique, mais pas sans humour, où un petit orphelin riche invite des morts à sa table, pour apprivoiser l'absence de ses parents. Les illustrations sont absolument superbes. J'ai particulièrement adoré les valets attentionnés au grand nez et au regard perdu. les textes sont d'une sobre poésie. Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          10
Un bel objet livre servi pour un univers très Tim Burtonnien mais je suis restée sur ma faim au niveau de l'histoire, de la chute...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo de la nuit

A côté de quel endroit habite le jeune garçon?

D'une église
D'un supermarché
D'un cimetière
D'une école

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Hugo de la Nuit de Bertrand SantiniCréer un quiz sur ce livre

{* *}