Santos Banant (30/09/2014)
4.67/5   6 notes
Dans le premier volet (la voie d'ailleurs, voyage au coeur d'Haïti), Laura, jeune infirmière française, s'envole en terre Haïtienne pour s'engager corps et âme auprès de la population qui tente de survivre après le terrible séisme de 2010. Malheureuse et blessée par la vie, Laura, se découvre un courage exemplaire et rencontre le véritable amour.

Dans ce second volet, l'auteur, Marie-laure SANTOS BANANT nous emmène dans une atmosphère inédite. C'es... >Voir plus
Que lire après Permis de VivreVoir plus

Laura Collins

4.42★ (213)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je voudrais déjà remercier l'auteur Marie-Laure Santos-Banant, pour être venu me voir et me faire découvrir son livre. J'avoue que malgré le côté romance, je n'aurais peut-être jamais jeté mon dévolu sur ce livre. Et, pourtant, le résumé m'intriguait beaucoup. Mais, c'est le genre de livre qui a un langage plus soutenu que ceux que je lis habituellement, donc, je sais pertinemment que je mettrais plus de temps à le lire. Non, par ennuis, mais parce que les tournures de phrase sont plus complexes donc j'aime prendre mon temps afin de comprendre parfaitement le livre. Je ressors de ma lecture avec un sourire, ce qui me fait assez rire parce que j'ai été assez énervé par Laura à certains moments. Mais ce livre offre de belles leçons de vie qui me font assez sourire au final. Laura m'a souvent énervé, je dois l'avouer, plus d'une fois je voulais jeter ma lisseuse face à son côté pessimiste et si tranchant. Comme si elle ne voyait la vie qu'en blanc ou en noir, alors que par moments, elle pouvait voir pleins d'autre nuance, c'est un peu ce qui m'a dérangé et en même temps avec du recul, j'aime beaucoup ce personnage principal. Je sais, je suis contradictoire. Mais elle dégage une telle force malgré tout ce qu'elle a vu et vécu que je suis un peu en admiration. Puis quand on voit toutes les embûches qui s'interposent dans son bonheur, j'ai de quoi rager. L'histoire en elle-même est assez magique, mais elle aussi à la fois surprenante, angoissante et triste. Et en même temps elle m'a énervé par moments sans de réelles raisons, mais plus par les faits qui se passaient dans l'histoire. Après, elle m'a transporté, je me suis facilement retrouvé à voyager à Miami. J'avoue que je n'aime pas forcément les longues descriptions, mais si je sais parfaitement qu'elles sont nécessaires pour poser le décor. Parce que cela assure le voyage et ça été le cas. Ensuite, j'ai trouvé l'histoire un peu longue et par moments, je trouvais que l'auteur accablait un peu trop Laura, mais en même temps mon attachement pour elle m'a fait détester certains évènements. Et en même temps ces mêmes événements l'ont fait grandir et ont fait en sorte qu'elle trouve sa place dans ce monde. Donc même si je n'ai pas aimé ces événements, je ne peux pas vraiment les détester parce qu'ils font ce que notre héroïne devient. Après je ne peux pas en dire plus, parce que l'histoire est à découvrir. Et que même si par moments, je savais ce qui se passerait, l'auteur a su régulièrement me dérouter et me surprendre. Sauf sur la fin, je savais que ça finirait bien, pas dans ce genre-là, je dois l'avouer. Mais j'aime particulièrement bien cette fin pleine d'espoir. Je parlais plus haut du style un peu plus soutenu de l'écriture, j'ai pu vraiment voir cela quand elle décrit ses scènes de sexe, qui sont souvent légères et simples, qui n'entre pas dans les détails, mais on sait qu'ils le font, j'aime particulièrement cette expression « Son bâton de Jade », ce qui a eu le don de me faire assez rire. Mais en même temps j'ai trouvé cela très représentatif du livre, il n'y a vraiment pas de fausses notes dans son écriture et je trouve ça vraiment admirable.

En conclusion, une belle découverte pour ma part. le style de l'auteur est vraiment une jolie découverte. Elle a su me faire vivre beaucoup d'émotion sans que je m'en rende compte durant ma lecture. J'ai beaucoup aimé ses petits messages de la vie glissés par moments. Ces combats et ces victoires que l'on vit à travers Laura sont assez magiques. Même si par moments, Laura m'a un peu énervé, j'en garde un bon souvenir, parce que mine de rien je me suis beaucoup attaché à Laura. Après, c'est loin d'être du genre populaire, mais c'est une histoire à découvrir et qui vaut le détour surtout. Donc, je remercie encore Marie-Laure Santos-Banant qui m'a permis de faire cette belle découverte et j'avoue que je n'aurais sûrement pas pris le livre si je l'avais croisé dans une librairie. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier à la couverture et au résumé.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

La couverture est très jolie et nous voyions vraiment la romance ressortir au travers de cette image.

Au début de ce roman, nous sommes tout de suite installés à Haïti en compagnie de Laura, notre jeune héroïne que nous allons suivre tout au long de cette histoire.
Nous ressentons tout ce qu'elle peut ressentir dans ce pays aux multiples catastrophes, à la famine, aux maladies ainsi que toute la pauvreté des gens. Nous comprenons son besoin d'aider ces personnes qui ont subits beaucoup de désagréments. Nous rencontrons aussi son petit ami. En premier temps nous pensons avoir affaire à un personnage égoïste, trop sûr de lui et nuisant à Laura. Nous sommes presque aussi chamboulés que notre héroïne quand nous voyions tous les changements dans sa vie quotidienne. Nous ressentons un malaise comme si c'était nous qui étions touchés directement. Par la suite, nous nous sentons démunis en comprenant le désarroi d'un personnage et nous comprenons très bien son besoin d'évasion.
Plus nous avançons dans cette histoire, plus nous comprenons le dur passé que notre héroïne a eu à subir et nous nous attachons encore plus à elle grâce à ça. Nous nous rendons compte que ce n'est pas une femme qui extériorise forcément des émotions et ses sentiments ce qui peut lui jouer des tours et la faire sombrer. le bien-être revient à elle et encore des autres péripéties l'attend et nous sommes très angoissés de sentir ce qui va se produire par la suite.
Nous la retrouvons dans un autre pays entourée de personnes qui l'aiment et de nouveaux personnages qu'elle rencontre. Nous sommes très surpris de voir le changement de vie d'un de nos personnages et de le voir s'affirmer enfin dans un endroit où il se sent bien. Nous sommes heureux de voir que l'amitié est la chose primordiale qui le fait avancer dans sa vie et avoir plus confiance en lui. Nous sommes très surpris de voir qu'un personnage change d'apriori en deux secondes sur une personne et nous nous demandons vraiment pourquoi ce changement radical.
L'héroïne, Laura, nous énerve par moments car elle ne sait jamais ce qu'elle veut, elle change souvent d'avis. Bien que nous comprenions par moments pourquoi elle est comme ça, nous sommes très troublés de voir qu'elle en fait baver pas mal à ses proches. Les évènements se suivent mais ne se ressemblent pas et nous sommes heureux de constater que l'histoire est telle que nous l'avions perçue. Nous restons quand même sur la réserve parce que nous nous rappelons de ce qui s'est passé auparavant dans la vie de notre héroïne et nous avons peur pour elle.
La fin est un véritable choc, une horreur sans précédent et nous sommes très touchés de voir ce qui se passe. Contre toute attente, nous sommes étonnés de voir ce changement radical de mentalité chez un de nos personnages et nous sommes émus par la fin qui n'est qu'un nouveau départ.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai adoré ce livre ! Bien que ce soit une romance à la base, nous sentons tout le côté dramatique de cette histoire. Il est rempli d'amitié, d'amour, d'angoisse… C'est un livre très touchant, surprenant et que je ne voulais pas terminer bien que je voulais toujours en savoir plus.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Dans ce second tome , Laura va devoir faire face à elle-même . Son séjour en Haiti l'a mûrie mais elle n'en a pas fini avec son douloureux passé. Et en plus , le retour à la vie opulente sans projet est difficile.
On découvre ici , un personnage aux multiples facettes dont on se soupçonnait pas l'existence mais aussi plein de doutes et de forces . Laura a du mal à accepter ce que la vie lui offre et est angoissée par la peur de tout perdre si elle s'investit pour elle-même .

Un roman poignant , dur , émouvant : dans toutes les phases du roman , l'auteur met à rudes épreuves Laura (en amour , en amitié , au travail ...)
Malgré des phases d'angoisse , Laura montre du courage face aux épreuves . La fin est l'image de ce trait de caractère. Pourtant , il est difficile de faire face à de tels événements .

Un roman riche en émotions , j'ai fini les yeux rougis , un noeud au ventre tant l'auteur sait à travers son récit et sa plume retranscrire les émotions de son héroïne .
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Dans ce second volet qui peut se lire indépendamment du premier, Laura s'envole pour une nouvelle destination géographique mais aussi vers un nouvel horizon.
Avec beaucoup d'émotions et de pudeur qui caractérisent l'auteur, le récit dévoile peu à peu le courage et la force de l'héroïne qui prend sa vie en main. du suspens, de l'amour et des rebondissements dans le coeur et le parcours de vie de l'héroïne donnent un rythme agréable de lecture.
Le ton monte peu à peu crescendo jusqu'à un épilogue qui donne à réfléchir.
Lien : http://www.mlseditions.fr
Je n'avais pas été convaincue du premier tome. Mais l'auteure m'a proposé de lire le second volet. Curieuse, comme toujours, j'ai accepté.

Le voyage de Haïti à Miami m'a plu. Après un début un peu flou (il fallait le temps de me remettre dans le contexte du premier tome), le voyage démarre, et doucement, je me suis installée dans la lecture.

Laura est une personne meurtrie, hésitante, et malheureuse. La partie du livre "remise en question" m'a un peu laissée sur ma faim. La recherche d'une nouvelle place dans la société, d'un objectif de vie, tout était tatonnant. J'avais l'impression de faire un pas en avant, pour reculer de deux pas ensuite. Si l'hésitation était le sentiment que l'auteure voulait faire transparaître, c'est tout à fait réussi.

Là où vraiment je me suis sentie emporter, c'est lorsque Laura relève la tête et prend les choses à bras le corps. La transformation est totale, et les pas en avant sont beaucoup plus réguliers que les regards en arrière. Et là, vraiment ca vaut la peine de le lire. L'image d'un papillon sortant de sa chrysalide est tout à fait appropriée. Laura se découvre des talents oubliés, des amis inattendus, et des expériences incomparables.

Là, j'ai vraiment adhéré au récit, et l'avancée des projets entrepris est haletante, surprenante, et ça m'a enchanté.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, par-dessus tout, c'est que loin de tomber dans le "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", de beaucoup de romance, il y a des bouleversements, des imprévus, des drames.

Je terminerai donc mon avis en disant que même si le début peut vous paraître un peu longuet, poursuivez, vous apprécierez la suite

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..

« — J'ai longuement réfléchi hier et cette nuit. Comment te dire ? Je crois que je suis en marche vers une sorte d'acceptation de ce qu'a été ma vie jusqu'à maintenant. J'ai envie de renouer avec mes souvenirs, d'endosser les responsabilités de mes choix et surtout, de regarder vers un nouvel horizon hédoniste dans lequel nous serons ensemble. Et même si j'ai conscience que je ne suis pas une fée qui peut tout changer d'un coup de baguette magique, je ne vais plus me contenter d'essayer, je vais réussir. Tout cela est nouveau pour moi et je ne sais absolument pas comment je vais m'y prendre. Je sais que je ne retournerai pas en mission humanitaire et je n'irai pas non plus travailler avec toi à l'hôpital, mais pour le reste, c'est le flou total. Une dernière chose, je ne suis pas capable d'être la mère de nos enfants, pas maintenant. Je peux simplement être moi, avec mes défauts, mes qualités, mes doutes et ma volonté. Est-ce que c'est trop d'un coup ? Est-ce que tu peux vivre avec ça ?
Bob se frotte le menton, il sourit. C'est ce qu'il fait quand il est heureux. Ses yeux, bleu océan, pétillent et illuminent son visage. Il avance vers Laura et lui caresse la joue :
— Tu es indomptable et inflexible et alors ? Je crois que je vais pouvoir survivre…
— Comment peux-tu en rire ? As-tu compris ce que je t'ai dit ? Je suis très sérieuse.
— Je t'aime et je ne demande pas plus que de partager ta vie. Ne t'inquiète pas pour le reste, nous avons le temps. »
— C'est parce que tu m'aimes si fort que tu as si mal. L'amour ne devrait pas avoir cet effet. Moi aussi, j'ai aimé au point de tout accepter, au point que l'amour devienne un réel sacrifice. Regarde où cela m'a conduit. Avant de partir en Haïti, j'étais cloîtrée dans un foyer pour femmes battues après avoir subi le débordement d'un animal, les coups et l'humiliation, la séquestration, le viol conjugal, la peur, le désespoir jusqu'à la fuite de la vie. Jamais je n'aurais cru possible de survivre, mais j'y suis presque arrivée. Pourtant, les fantômes de ce passé sont bien plus cruels et frénétiques que je ne pouvais imaginer. C'est ce contre quoi je dois lut- ter aujourd'hui. Et bien que la force et la sincérité de ton amour me portent, je suis terrorisée par mes sentiments et je ne peux surmonter mes angoisses. Je n'ai pas d'autre choix si je veux espérer me libérer de l'asservissement de cet homme qui m'a brisé…

— Laura…
— Je n'en ai pas fini. Tu vois, je te parle, je te confie ce que je m'étais jurée de taire à jamais pour ne pas ternir la pureté de notre histoire. J'ai échoué une fois de plus. Tu crois m'aimer, mais tu détestes la part obscure qui est en moi. Je n'aurai jamais dû partir d'Haïti. C'était trop tôt ou trop tard. À présent, je t'en conjure, ne dis rien, pas maintenant. Il n'y a rien à dire, rien à regretter. Je veux essayer pour toi, pour nous, mais je dois le faire à ma façon. Je comprendrais si tu ne veux pas attendre. C'est tout ce que je peux t'offrir même si de toute évidence, je t'aime.
Je contemple le monde des vivants, éblouissant, incroyable et parfois consternant. L’être humain se met en danger, oubliant l’essentiel, la quintessence de la vie qui offre avec pudeur et simplicité toute sa magnificence, fragile et profonde.
La vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n’est pas qu’elle dure longtemps, mais qu’elle soit bien jouée.