Une nouvelle aventure mettant en scène l'ami Geralt, c'est toujours bon à prendre, d'autant qu'après la conclusion du tome 7, je ne pensais pas le revoir de sitôt.
On a ici affaire à un tome 1.5, qui peut être lu indépendamment des autres volumes, même si de nombreuses références échapperont forcément aux nouveaux venus dans l'univers du Sorceleur.
Contrairement aux précédentes histoires publiées, la Saison des Orages nous offre un récit plus léger. Les aventures de Geralt sont toujours plaisantes à suivre, mais elles seront cette fois consommées comme un paquet de chips, en mode apéritif. Les complots politiques et les manoeuvres militaires de grande ampleur sont oubliées, au profit d'intrigues de palais moins ambitieuses (quoique divertissantes).
Les pérégrinations du héros se suivent avec plaisir, même si certains rebondissements sont téléphonés, ou peu vraisemblables. Qu'importe, cela ne gâche pas le plaisir.
Geralt est égal à lui-même : attachant malgré lui, avec ce côté acerbe que l'auteur aime faire ressurgir, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de dénoncer ou de tourner en dérision certains aspects de la société dans laquelle évolue le Sorceleur. Sachant qu'évidemment, cela fait toujours écho à des préoccupations beaucoup plus contemporaines... Une démarche à laquelle Sapkowsky semble attaché depuis les premiers volumes. Et il aurait tort de s'en priver, car il fait mouche à tous les coups.
J'ai lu les tomes de la saga (préquelles compris) quasiment à la suite et ce tome hors série, même s'il est conseillé parfois de le lire avant le tome 3 de la saga, est une façon agréable de quitter en douceur les personnages avec lesquels on a passé beaucoup de temps.
Je ne regrette pas de l'avoir lu en dernier pour deux raisons : d'une part, il me conforte dans ma vision d'une fin de la saga "à la Besson" (voire mon billet sur "La dame du lac"), d'autre part, on y retrouve un personnage qui n'apparait que dans "La dame du lac" et dont l'histoire est un peu développée.
De plus, "La saison des orages" est présenté plus ou moins comme le premier préquelle de nouvelles c'est à dire deux histoires, à des époques différentes, dont l'une se poursuit entre chaque chapitre. La seule différence réside dans le fait que les chapitres ne correspondent pas à des aventures différentes du Sorceleur, mais à une seule aventure, même si Geralt se voit confier plusieurs "missions".
Après la saga qui s'assombrit au fil des tomes, j'ai trouvé vraiment agréable de clore ces aventures sur une note un peu plus "légère". Il y a bien entendu des monstres, des intrigues, des coups bas, de la castagne, des morts, mais ça reste un peu moins sombre que "La dame du lac".
Situé chronologiquement après la nouvelle "Le dernier voeu" et avant "Le Sorceleur", le roman "La Saison des orages" est une aventure distincte du Loup Blanc. Cette aventure est plutôt bien rythmée, nous entraine au côté de Geralt dans la noirceur de l'organisation de magiciens et nous fait découvrir de sombres complots royaux. Ce n'est pas la meilleure histoire autour du sorceleur mais c'est toujours exaltant de voir Geralt remettre les snobs à leurs places et dégommer du monstre !

Une dernière aventure qui, malgré ses défauts, prolonge le plaisir de découvrir d'autres aspects de cet univers.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La saison des orages est le troisième roman que je lis des aventures du célèbre Géralt de Riv. On m'a conseillé de lire ce tome après les deux recueil de nouvelle et c'est donc ce que j'ai fais.
Le roman est one shot de 450 pages.
Ont y retrouve donc Géralt accompagné de jaskier. Il va se faire voler ses épées et va essayer de les retrouver tout au long du récit. Il va évidement lui arriver pas mal de galère entre temps (comme souvent) c'est que se bon vieux Géralt a quand même pas mal la poisse il faut le dire.
Au final j'ai passé un bon moment de lecture comme pour les deux tome précédent.
J'attaque la véritable aventure avec les tome 3, 4, 5, 6, 7 d'ici peut.
Quelle déception !
Pourtant j'espérais une bonne surprise tant mon homme m'en avais fait une bonne publicité au vu des jeux vidéos éponymes et du tome 1 "Le dernier voeu".
Mais ici il s'agit de ce qu'il semble être le T0 (une sorte de grand prologue ?) et finalement une sorte de grand brouillon.

Concernant l'histoire, nous suivons le fameux sorceleur Géralt de Riv, expert en élimination de monstres, qui s'est fait volé ses célèbres et fabuleuses épées. Mais rien n'étant simple, les aventures vont se succéder jusqu'à enfin les récupérer. Elle est pas belle la vie ? Eh bien justement, elle l'est un peu trop. Notre ami Gégé est dans une arène sans arme face à un monstre et ne va pas tarder à se trouver grandement en difficulté ? Pas de panique ! Comme par hasard une barre de fer va tomber dans l'arène ! Monsieur Gégé est en difficulté face au corps de garde de la ville ? Juste avant de se faire massacrer, un personnage influent arrive et fait tout arrêter. La vie est quand même bien faite hein. Pour les traumatisés de Game of Thrones, n'ayez craintes, vous pouvez vous attachez aux personnages ici.

Mis à part ces incohérences flagrantes, sur le fond nous sommes dans de la fantasy avec des humains, des monstres, des magiciens qui complotent plus ou moins de manière foireuse... Et beaucoup de rixes. Tout est prétexte à se taper dessus. Un peu trop, vraiment. Bon, d'accord, la vie n'était pas de tout repos au Moyen-Age, mais quand même !

Maintenant, sur la forme. Aïe.
- de multiples répétitions mot pour mot de certaines phrases à quelques lignes d'écart, ce qui est insupportable et nuit à la fluidité.
- Des répétitions d'événements sans utilité et là aussi insupportable (ex: on nous présente la servante de la magicienne, assez détaille. Et 10 pages à peine plus tard, Gégé recroise ladite servante. Pourquoi le narrateur se sent-il obligé de nous répéter le pédigré de la demoiselle ? Nous ne sommes pas totalement demeuré, ni des poissons rouges. Ex: pareil, à une autre moment, en moins de 15 lignes, on nous répète trois ou quatre fois que le héros doit se rendre avant une telle date à un tel endroit. Une fois ne suffisait pas hein...).
- Des interludes. Ah les interludes ! Entre deux chapitres nous avons ces espèces de sous-chapitres avec des informations confidentielles, ou bien qui n'ont rien à voir, ou mieux, qui avancent dans le temps de plus de 100 ans ! Sur le principe, c'est intéressant. Mais ça coupe vraiment la lecture et peut être serez vous comme moi à vous dire "mais c'est quoi ce truc là?".
- Des informations inutiles et stériles. Des listes et des listes. Mais pourquoi ? Des listes d'une dizaines de mets qui ne servent à rien, des listes de bateaux dont on a un peu rien à faire et qui ne seront pas utiles par la suite, et j'en passe... C'est bien de remplir le livre, mais la quantité ne suffit pas.

En conclusion, écriture très décevante pour une marque aussi célèbre et beaucoup de bastons dans un univers fantastique. Sans doute intéressant pour les joueurs qui veulent approfondir l'univers de Gégé. Mais pour les autres, je le déconseille, bien d'autres livres sont moins décevants.

Mais ce n'est que mon avis...
Les gaaars ce tome !! Ouaw  !
J'ai été entraîné du début à la fin, c'était vraiment génial, surtout en  audio j'ai été immergé dans les scènes.
Toute l'histoire autour de Ciri (et quelle histoire !) était tellement  intéressante et j'ai ressenti énormément d'empathie envers elle. Même si le  discours et la narration sont parfois décousus (honnêtement l'auteur se perd  dans tellement d'extrapolation et de répétition des fois que ça devient  difficile de tout saisir, mais bon c'est le cas depuis le début de la saga et  soit ça passe soit ça casse, j'imagine), c'était assez direct pour qu'on suive  correctement l'action.
Je ne peux pas trop en dire vu que c'est un tome 6, mais on sent qu'on  arrive enfin à un but, qu'il y a un semblant d'enjeux que je n'avais pas  vraiment senti dans les précédents tomes. Je ne sais toujours pas où et surtout  comment l'auteur va finir sa saga vue comment je trouve que tout est mélangé et  dispersé, mais j'ai hâte de voir ça.
Bref, un tome 6 réussi et que je conseille même de suivre en audiobook  tellement ça aide à être impliqué avec les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/ly..
ici on retrouve notre sorceleur préféré au "début" de sa carrière de tueur de monstre.

Le ton est plus léger, moins compliqué car il n'y a pas toute une saga a clôturé ou X personnages à s'occuper: on fait simple, on fait efficace et on y va!

J'ai beaucoup aimé ce retour à un plus de simplicité de la part de l'auteur. On suit l'histoire de Geralt et c'est tout.

Un vrai vent de "fraîcheur" sur une saga qui m'avait un peu lassé par moment.

ATTENTION par contre, il faut lire ce hors-série APRES avoir lu la saga complètement car il y a des clins d'oeil à des personnages de la trame principale et si on connait pas ces histoires bah on tombe à coté et ça risque de fusiller plusieurs scènes du livre...

Une conclusion très sympathique, pleine de fureur, de combat, de romance dans l'univers de notre sorceleur préféré! ^^

Bref j'ai trouvé avec ce roman un vrai "au revoir" aux personnages de The Witcher ^^
Lien : https://chroniquesantharius...
J'ai vraiment passé un très chouette moment avec ce tome HS! L'intrigue est prenante, les personnages toujours aussi attachants, et c'est un vrai plaisir d'évoluer dans l'univers très dense de l'auteur. Et au delà de cet aspect fantasy, le texte est toujours très engagé sur divers sujets et d'une grande intelligence, ce qui rend la lecture encore plus agréable!
Avec mes acolytes Kore et Gilwen, nous avons décidé de poursuivre notre découverte de l'univers ensemble! J'en suis joie, quoi de mieux de lire avec ses amies proches une saga qui a inspiré un jeu dans lequel nous sommes toutes trois plongées. Gilwen joue actuellement au 2, Kore suit l'histoire à travers son chéri, et moi je suis plongée dans le 3!

Après quelques recherches faites par Gilwen, nous avons décidé d'intercaler ce tome après le tome 1. Selon différents forums, il faut au moins le lire avant le tome 3. La saison des orages est un roman que l'auteur qualifie de sidequel, c'est à dire que ce n'est ni une préquelle, ni une suite mais une histoire parallèle. Il est cependant important de le lire à ce moment de l'histoire, car Yennefer est présente et cela précède tout de même un combat que nous découvrirons par la suite (Merci au site de GamePedia pour ces petites précisions).

J'ai préféré le style roman plutôt que les nouvelles, j'ai été très embarquée par les premiers chapitres dans lesquels nous rencontrons Lytta Neyd, une belle magicienne aux cheveux flamboyants qui ne laissera pas notre sorceleur indifférent. L'histoire est narrée tel une suite de quêtes, le héros doit parler à telle personne dans telle ville, qui lui demandera d'accomplir un haut fait, ou de sauver des gens, et qui le mènera par la suite à un autre point stratégique de l'histoire. Ainsi, un "simple" vol d'armes va embarquer le lecteur dans de nombreuses contrées et combats. Car oui, le sorceleur a pour vocation de combattre des monstres, et le bestiaire est toujours aussi complet à ce niveau. Il me manque toujours un annexe pour bien mémoriser chaque créature, mais cela est peut être uniquement liée à l'édition française.

Les chapitres sont entrecoupés par des interludes qui permettent de poursuivre l'immersion de ce monde. Histoire parallèle, histoire future ou passée, cela ne m'a pas trop perdu (pour une fois) et j'ai apprécié ces petites pauses temporelles!

J'ai particulièrement aimé la partie qui se déroule dans le château de Kerrack. le lecteur se retrouve à ce moment en pleine intrigue de la cour, et j'ai vraiment apprécié découvrir tous ces petits secrets et trahisons! le thème des orages est régulièrement rappelé, que ce soit par de fortes tempêtes qui sévissent, que par des querelles amoureuses!

Au niveau des personnages, j'ai été touchée par Mosaik, l'assistante de Lytta. J'ai aussi apprécié retrouver les personnages secondaires principaux tels Jaskier, que j'aime énormément, ou encore Yennefer. Elle reste discrète mais on en apprend un peu plus sur qui elle est et ce qu'elle est prête à faire pour son sorceleur.

Quant à Geralt, c'est toujours un plaisir de retrouver ses remarques piquantes et provocantes. Il n'a pas la langue dans sa poche, et dénué d'émotions et n'hésite donc pas à remettre en place ses interlocuteurs.
C'est aussi un don juan, et il fait tomber de nombreuses femmes dans ses bras. Pourtant, il est toujours habité par de fortes valeurs humanistes!
Vous l'aurez compris, Geralt est vraiment un personnage haut en couleur!

Que vous dire de plus? autant j'ai passé un bon moment de lecture, autant je sais que cette saga ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Tel un film ou une bonne série en 8 épisodes, on prend plaisir à suivre les aventures de Geralt mais je sais qu'elles ne m'auront pas autant marqué qu'un roman de Fitz Chevalerie!

J'ai toujours un peu de mal à comprendre aussi le succès mondial de cette série, car je lui reproche quand même un manque d'introduction de certains personnages. L'auteur écrit comme si nous connaissions (ou presque) déjà tout ce beau monde et cela peut malgré tout s'avérer perturbant.

En tout cas, la suite va bientôt être lue car nous avons bien la motivation d'enchainer les différents tomes de cet univers!
Dommage… Déception…

Voilà les deux mots qui ressortent de ma lecture. Grosse fan de la saga du sorceleur que j'ai littéralement dévorée je me suis sentie pousser des ailes lors de la sortie de ce Tome 0.

Mais je ne m'attendais pas à autant de dépits. Je ne reconnais en rien l'écriture d'Andrzej Sapkowski. Trop de répétitions aussi bien dans les mots que dans les intrigues, un vocabulaire limité, une histoire digne d'un mauvais conte (où sont passées mes épées ?), agrémentée de descriptions interminables. Je n'ai pas retrouvé le Geralt charismatique des volumes précédents ni cette sensation épique qui me plonge dans ce monde d'habitude si bien travaillé mais qui semble ici tout raplapla. Un livre qui semble être sortie uniquement pour des raisons commerciale et sans passion d'écriture de la part de son auteur pourtant si inspiré auparavant…

En bref un ouvrage que je vais laisser au fond de ma bibliothèque (voire dans un carton chez mamie en lui conseillant de ne pas le lire) et surtout l'une des mes grandes déceptions.

Tant pis pour moi et mon impression d'être rageuse.
Mais la rage je l'ai.