Critique de Nayac

Nayac
04 décembre 2019
Roman de l'absurde, de la dérision, du pastiche : on pense effectivement à Kafka, Ionesco.

Vous ne supportez pas les longues phrases ni les digressions: passez votre chemin! Dans le cas inverse: savourez (ce fut mon cas) . Certes la quasi absence de ponctuation , l'absence de renvoi à la ligne, donnent un aspect visuels dense au livre, qui ne se prête pas à une lecture "dilettante". Mais il contribue largement à créer atmosphère d'étouffement impalpable qui se répand sur le pays inconnu de ce roman. Il renforce aussi la pesanteur des digressions administratives, creuses, et pompeuses des acteurs gouvernementaux de cette fable noire.

N'oublions toutefois pas les thématiques de ce roman: Saramago (que j'ai découvert avec ce livre) décortique les travers des systèmes politiques démocratiques en ironisant de manière mordante et convaincante sur les ambitions, les rivalités, les discours emphatiques, les circonvolutions que ne dissimulent pas la langue de bois largement mise à contribution. Mais surtout (à mon avis!) Saramago veut montrer comment insensiblement ...mais rapidement, les démocrates élus (sans nul besoin d'un dictateur ou "homme providentiel") d'un régime démocratique (malgré ses limites) peuvent faire faire basculer une nation vers un système autoritaire et assassin. La résistance passive des habitants "blanchards" et "autogérés" de la capitale résistera-t-elle?

Ce livre m' avait été offert sur une base "sortir des sentiers battus": objectif atteint!