Citations sur La lucidité (59)

Il faut quand même persister, L’espoir est comme le sel, il ne nourrit pas, mais il donne de la saveur au pain.
(Points, p. 53)
il ne faut pas parler d’ex-femme ici, Pourquoi, Parce qu’employer le mot ex-femme signifierait que la femme n’en est plus une
(Points, p. 305)
Nous passons tous les jours de notre vie à prendre congé, à dire et à entendre à demain, et fatalement, un jour ou l’autre sera le dernier pour quelqu’un, soit celui à qui nous avons dit à demain ne sera plus là, soit nous qui avons dit à demain ne serons plus là.
(Points, p. 131)
les manifs ne servent jamais à rien, sinon nous ne les autoriserions pas
p149
-Vous vous êtes attiré une foule de critiques virulentes dès la sortie de ce livre .
- Nous vivons à une époque où l'on peut tout discuter mais ,étrangement , il y a un sujet qui ne se discute pas , c'est la démocratie . C'est quand même extraordinaire que l'on ne s'arrête pas pour s'interroger sur ce qu'est la démocratie , à quoi elle sert et qui elle sert ?
or il faudrait organiser un débat à l'échelle internationale sur ce sujet et là , certainement , nous en arriverions à la conclusion que nous ne vivons pas dans une démocratie , qu'elle n'est qu'une façade .
Il y a toujours une intention politique dans mes romans , mais c'est vrai que celui-ci est le plus directement politique parce qu'il parle du vote blanc et , de ce point de vue , il est le plus subversif . Au Portugal , beaucoup d'articles ont été d'une grande violence , voire intolérants . On m'a accusé de vouloir détruire la démocratie . J'en ai déduit que le vote blanc faisait peur . Lors d'une présentation du livre L'ex-président , Mario Soares , s'est exclamé : " vous ne comprenez pas que 15% de votes blancs seraient déjà la débâcle de la démocratie " . La vraie débâcle serait 50% d'abstention , car , dans le vote blanc , il y a une démarche , un acte volontaire de l'électeur . Pour autant , je ne fais pas la propagande du vote blanc , simplement à travers les citoyens , je dis : "Ce que vous nous proposez n'est pas suffisant , il faut inventer autre chose . Et de grâce , sauvons la démocratie ! " . La cécité peut être guérie par une prise de conscience . Il faudrait donc s’arrêter un peu , s'asseoir , faire silence , réfléchir , et pas seulement sur les conséquences de l'aveuglement qui a cours aujourd'hui , mais sur ses causes .
Propos recueillis dans Le Monde en juin 2010 .
" Nous ne sommes pas des robots ni des pierres parlantes , monsieur l'agent, dit la femme, dans toute vérité humaine il y a toujours un élément d'angoisse, d'anxiété , nous sommes, et je ne me référe pas seulement à la fragilité de la vie, nous sommes une petite flamme tremblante qui à chaque instant menace de s'éteindre et nous avons peur, par- dessus tout ."
Au moment même où le premier ministre apparaissait à la télévision pour annoncer l'instauration de l'état de siège en invoquant des raisons de sécurité nationale découlant de l'instabilité politique et sociale actuelle, conséquence à son tour de l'action de groupes subversifs qui avaient fait obstacle à plusieurs reprises à l'expression électorale populaire, des unités de l'infanterie et de la police militaire, appuyées par des tanks et des chars d'assaut, prenaient place à toutes les sorties de la ville et occupaient les gares de chemin de fer.
Une règle invariable du pouvoir veut qu'il vaut mieux couper les têtes avant qu'elles ne se mettent à penser, car après ce sera probablement trop tard.
on ne peut pas faire cas de ce qui est incompréhensible, sauf si cela peut servir de prétexte.