Critique de anhj

Réjouissant et glaçant tout à la fois.

José Saramago nous entraîne dans un récit dont nous ne savons pas trop s'il faut en rire ou en pleurer, rire du ridicule consommé des représentants du pouvoir, pleurer de leur ignominie. de la même façon, on ne sait trop si ce texte est foncièrement optimiste ou désespérément pessimiste. Pessimiste par les réactions systématiquement autoritaires et violentes des dirigeants, encore une fois, et bien sûr au nom de la démocratie, caricaturée, déformée et tordue, confondue comme si souvent avec électoralisme et surtout synonyme de status quo, la grande peur est toujours que la voie électorale pourtant si dénaturée puisse conduire à un vrai changement, ou, pour commencer, à un véritable désaveu. Optimiste par la spontanéité d'une population, qui, sans meneur ou guide, choisit systématiquement la voie de la dignité, du calme et de l'efficacité. Ajoutez à tout cela le style si particulier de l'auteur, longues phrases dans lesquelles sont inclus les dialogues sans autre ponctuation qu'une virgule et une majuscule pour signaler le changement de locuteur, longues phrases que j'ai, au début du livre, lues en apnée ou presque, attendant inconsciemment d'arriver à un point ou un tiret pour reprendre ma respiration, et non, je ne lis pas à haute voix, même "dans ma tête". Il faut bien sûr quelques pages pour s'habituer à ce style, mais il semble ensuite participer du récit, la forme est adaptée au fond, les mots s'écoulent et débordent, ce flot est nécessaire, l'abcès est crevé, on est un peu sonné mais il fallait en passer par là. Salutaire, dérangeant, finalement très réaliste, la lucidité fait mal, on le savait, lisez, faites passer, merci.