Critique de syssylle

Autant commencer par un aveu....je crois que j'ai des sentiments pour Monsieur José !
Monsieur José Saramago,
......qui a un prénom en commun avec son héros, et je le soupçonne fort, pas que...

C'est un roman exceptionnel, au même titre que l'aveuglement, vraiment exceptionnel !

Un seul personnage qui fait tout le job, les autres ne sont là que comme des satellites, ils tournent autour du petit employé de l'état civil, lui donnent sa texture et sa raison d'être.
L'intrigue est étrange, elle est dûe au hasard , elle n'a même pas de réalité, comme le montrera bien le dénouement.
Tout semble vain dans cette histoire , et tout demande tellement d'énergie !
À l'image de la vie, peut être , Monsieur José n'est il pas après tout, chargé de répertorier la vie et la mort?

Il n'y a aucune joie dans ce roman, cependant j'y ai trouvé une sorte de jubilation, l'écriture de Saramago emporte et donne une respiration ample et majestueuse à tout le récit.
En plus de la vacuité de la vie, on se prend à réfléchir à la solitude, à la soumission, à la transgression, à l'émancipation , à l'amour, ou plutôt à son manque....
Comment aurait vécu José s'il n'avait pas été seul, dans son antre, prisonnier de cette institution on ne peut plus inhumaine ?.....