2ème volet des aventures de Luc mandoline, thanatopracteur, et par conséquent changement de plume
Rien à voir avec le premier opus autant dans l'écriture que dans le personnage de Luc Mandoline.
Top départ d'un texte court mené rapidement, les jours et les heures égrènent d'ailleurs chaque début de chapitre.
Une mort pour le moins inattendue : le petit fils d'un châtelain est retrouvé écartelé par 4 chevaux dans la région nantaise.
Luc, ici est nettement plus effacé que dans le premier volet « Harpicide » mais c'est assez facile à comprendre tant le nombre de personnages hauts en couleurs qui gravitent autour de lui est important : un secrétaire bègue, un vieux châtelain coureur de jupons, des fils de…, des catcheuses… si si même au château, et j'en passe.
Un embaumeur en solo, plus « soft » qu'avec Sullivan, son partenaire dans le premier opus. Pas d'effusion de sang quand bien même on imagine le sort du pauvre écartelé à qui l'embaumeur doit redonner bonne figure.
L'humour noir donne le ton de ce rocambolesque scénario. La plume d'Hervé Sard est incisive et ça fonctionne bien.
L'exercice n'est pas simple de faire évoluer un personnage dans des lieux et dans la tête d'auteurs si différents… Affaire à suivre
Troisième volet de Mandoline pour moi et oui je sais je n'ai pas respecter l'ordre.
J'aime toujours autant le principe de me faire découvrir un nouvel auteur, un nouvel univers.
Ici j'avais l'impression d'être dans un Hercule Poirot des temps moderne. Une enquête une vraie avec des potentiels tueurs à éliminer au fur et à mesure pour qu'il n'en reste qu'un.
Mais tout n'est pas toujours si simple.
Cependant une chose est sure on passe toujours un bon moment avec Mandoline.
Mais ce n'est que mon avis....