AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845740228
110 pages
Le Verger (01/01/2003)
2/5   1 notes
Résumé :
La famille Henner fait des siennes !
Face au juge, au médecin, aux ecclésiastiques, dans toutes les situations, et même s'il est aussi de temps en temps le dindon de la farce, le sympathique gitan trouve toujours à faire un pied de nez ou un bon mot.
On ne le voit jamais sans Philomène, sa (parfois trop) tendre moitié (et demi), ni leur petit Charele, un enfant bien précoce.

Freddy et Béatrice Sarg réunissent ici les aventures de Henner... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voilà un ouvrage que j'ai sélectionné pour ma mère (alsacienne) en supposant que l'humour dont il fait la promesse la ferait rire ou tout au moins sourire, ou encore que les lignes écrites en alsacien convoqueraient un petit soupçon de mémoire et de plaisir car elle souffre de la "maladie de l'oubli".
Le livre enchaine des petites séquences de vie écrites comme des blagues, en langue française mais émaillé de passages en alsacien (toujours traduits en français entre parenthèses) et de quelques illustrations monochromes de forme caricaturale.

Mais ce livre ne l'a pas faire rire. Elle n'y a, semble-t-il, trouvé que peu de plaisir à la lecture. Elle peine à formuler son ressenti mais son visage l'exprime parfaitement :
- Bof !
- Pourquoi bof ?
- Je n'ai pas trop aimé !
Voilà, vous n'en saurez pas plus de ce côté :)

Voici donc mon retour de lecture :
Cet ouvrage se lit aussi vite que facilement, on peut n'en lire que quelques parties, le laisser puis le reprendre à tout moment. On s'y plonge immédiatement, les personnages sont bien croqués, j'ai souri aux premières blagues mais j'ai rapidement déchanté pour finir par en rire jaune.
Je suppose que je n'ai pas compris cet ouvrage qui se veut une caricature des alsaciens à travers l'humour, mais que j'ai trouvé parfois désobligeant.

"L'humour est un art délicat". Je n'ai que peu goûté celui-ci, mais sans doute me suis-je trop arrêtée au premier degré ?
Commenter  J’apprécie          8412

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ich versteh nit. Mini Frau je meh Sie ihri Zehn verliert, je bissiger wird Sie.
(Je ne comprends pas. Plus mon épouse perd ses dents et plus elle devient mordante.)
Commenter  J’apprécie          3826

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Mouton, chèvre, chameau, bourrique (expressions)

Dans ce magnifique ciel bleu, quelques jolis ..... blancs.

singes
moutons
éléphants

14 questions
741 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , détente , langue française , culture générale , expressions françaises , humour , animaux , flegmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}