J'avoue que j'avais des attentes vis-à-vis de cet ouvrage : la couverture dérangeante me faisait songer à une femme zombie, le résumé était aussi attractif que terrifiant (corps plein de cicatrices comme Frankenstein, cauchemars, firme qui veut s'approprier l'adolescente) et les critiques sur la toile étaient plutôt bonnes. Je pensais que j'allais avoir affaire à un bon roman Z ou quelque chose s'en rapprochant... En tout cas, je pensais avoir affaire à un livre mêlant le genre Horreur et Thriller pour les jeunes adultes. Finalement, on est plus sur le suivi d'une adolescente pas comme les autres qui apprend peu à peu à maîtriser son corps et ses capacités. Malgré ses cicatrices ou ses aptitudes hors normes, Marie est comme les jeunes de son âge : elle aime étudier, veut se faire des amies, se fait harceler par quelques pestes et fond devant Liam, le bellâtre du lycée.

Mon avis a clairement changé entre le début intriguant de « Resurrectio », le milieu rempli de longueurs et la conclusion cliffhanger bourrée de rebondissements qui force le lecteur à se jeter sur la suite. Au départ, j'étais ravie de me trouver dans une ambiance digne d'un film de science-fiction où l'on suit un scientifique qui effectue divers tests sur son cobaye et finit par s'attacher à elle, puis à la considérer comme sa propre fille. J'aimais suivre Marie découvrir le monde, apprendre à jouer du piano ou réaliser qu'elle sait bien plus de choses qu'elle ne le pensait (lire, manger avec une fourchette, apprendre de ses erreurs). La voir se développer et réclamer toujours plus comme le fait de sortir du laboratoire me plaisait énormément ! Malheureusement, le rythme a changé à partir du moment où elle est pu aller au lycée. Dès lors, tout est devenu lent, assez attendu et répétitif ! La jeune fille ne cessait d'avoir des crises et de curieuses visions d'adolescentes en train de mourir. de plus, ses questionnements étaient sans cesse les mêmes : Qui est-elle réellement ? Pourquoi Charlotte et sa bande l'embêtent-elles ? Pourquoi Liam est-il le seul avec qui elle se sent bien ? Qui est cette ombre noire ? D'où viennent ces visions ? Cela aurait pu aisément me plaire si l'intrigue ne souffrait pas autant de longueurs... La notion de suspense n'est pas assez entretenue et vient surtout à la fin... Et quelle fin ! Je ne pensais pas assister à autant de morts, ni avoir affaire à une telle conclusion ouverte...

Il y a de bonnes idées originales, toutefois je suis très partagée par cette lecture. Je n'ai pas pu m'attacher à cette héroïne trop naïve et qui peut aussi bien piquer une gueulante que se faire humilier. J'ai préféré Malo, personnage secondaire que l'on ne croise que très tard et auquel on s'attache aisément. Il y a également Victor, le "père" scientifique dont on suit l'évolution au fil des pages. Par ailleurs, j'ai trouvé les révélations trop évidentes... Dès le début, j'hésitais entre deux créatures fantastiques et monstrueuses... La réponse m'a finalement sauté aux yeux au bout de quelques descriptions du corps de Marie... Certes, certaines idées comme l'identité, la différence, le harcèlement et l'exclusion sont assez bien développées dans ce roman, hélas quelques passages sont bourrés de longueurs... Ce qui est dommage, car la plume d'Amélie Sarn est simple et facile à suivre. Je pense que j'aurais été conquise par ce roman si le rythme avait été plus maîtrisé. Je reste donc sur une note partagée.

Lien : https://lespagesquitournent...
Marie, âgée d'une quinzaine d'année, se réveille sans souvenirs. le chirurgien qui l'a opérée, Victor, lui apprend qu'elle a été victime d'un grave accident et que ses parents son mort. Pourtant, assez rapidement, des souvenirs de plusieurs jeunes filles l'envahissent. Et, si elle en pleine forme physique, Marie est parfois envahie par une ombre de mauvaise augure…

Ce roman vous happe assez facilement. En effet, nous sommes curieux, tout comme Marie, avides de connaître ses origines. Mais contrairement à elle qui n'apprend la vérité qu'à la fin, nous devinons assez rapidement l'idée centrale du roman, une idée que j'ai plutôt apprécié. Ainsi, les pages se tournent facilement jusqu'à ce que Marie entre au lycée. A partir de là, l'intrigue devient plus classique, la jeune fille essaie de s'intégrer et tombe amoureuse. L'intérêt est relancé dans la dernière partie, qui recèle davantage de tension, et la fin (bien qu'un peu précipitée) m'a donné envie de lire la suite.

Dans l'ensemble, le roman est réaliste (on aborde notamment le thème de la différence, de l'exclusion), si l'on excepte les hallucinations/souvenirs de Marie qui émaillent régulièrement l'intrigue, ainsi que les interventions de l'ombre qui apportent une touche de fantastique. Cette dernière m'a moins convaincue, je pense que le roman n'avait pas besoin de cette dimension-là, qu'elle est un peu superflue. Il y a quelques passages un peu violents ou sanglants, mais pas de quoi choquer outre mesure, je pense que ce roman peut-être lu à partir de 14 ans.

On s'attache assez facilement à Marie, cette jeune fille qui aspire plus que tout à être comme les autres, mais qui doit vivre avec sa part d'ombre, et qui trouve de l'apaisement dans la lecture. J'ai éprouvé de la pitié pour Victor, ce scientifique qui contre toute attente s'attache à l'objet de son étude. Enfin, comment ne pas apprécier Malo, le petit frère de Liam, un lycéen que côtoie Marie. Ce jeune autiste est à la fois dans son propre monde et très lucides sur ce qui l'entoure.

Quant à la plume, elle est plutôt satisfaisante, sans être extrêmement travaillée. La lecture est fluide, les descriptions sont suffisantes, les dialogues naturels, et les pensées de Marie bien restituée. L'essentiel y est.

Il est difficile de parler de ce livre sans révéler le coeur de l'intrigue, cela m'a obligée à rester assez vague. Mais ce roman constitue un mélange étonnant qui m'a plu, tout comme le personnage de Marie. On ressent une certaine tension à la lecture et, même si je n'ai pas vraiment adhéré à la touche de fantastique proposée par l'auteure, je suis curieuse de lire la suite lorsqu'elle paraîtra. A lire à partir de 14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Marie comme tout être humain est en quête d'identité. D'autant plus que ses souvenirs sont flous, et disparus.

Son père adoptif Victor, un médecin lui cache la vérité… Il est mélangé dans la peur de la perdre et son manque de confiance davantage en lui qu'en elle.
Marie aurait pu lui parler de ces ombres, mais si elle l'avait fait ça aurait pu faire paniquer Victor qui lui aurait donné moins de liberté.

Au lieu de communiquer et de se comprendre pour anticiper, évoluer, ils restent terrés dans la peur de ce jour où elle et lui ne pourront se détourner.

L'école pour les parents quand ils pensent à leur enfant ça reste les grandes lignes. C.à.d. ce qui est écrit dans les cahiers. Mais ce que l'enfant peut : ressentir, penser, et aussi subir par les autres élèves, adultes de l'établissement, les parents ignorent tout ça. Ce qui pour l'enfant est un enfer d'aller à l'école, ses parents n'y verront qu'une étape à passer.
Une certaine banalisation du mal.

La quête d'identité qui ne doit pas s'arrêter en fonction des autres… de ceux avec qui on voudrait être amis. À vouloir absolument faire partie de tel groupe… C'est plutôt aux autres de nous prendre tel que nous sommes. Car c'est en soi que l'on voit qui on est. Nos qualités et défauts.

En lisant le résumé du livre et les deux phrases cités avant le prologue, on se fait une idée de qui est Marie.

Ça reste un livre dur pour de la littérature pour adolescents. Beaucoup d'émotions fortes qui éclatent, par le manque de contrôle. Cette non-volonté de voir les choses en face, pour Marie et Victor, créer ce climat-là.
La suite devrait être intéressante pour raccorder ces émotions éparpillées. Comme la résolution d'un problème.
Un roman bien sympathique.
Un thème que j'ai A-DO-Ré et trouvé très original, mais qui est noyé dans trop de considérations adolescentes à mon gout dans la partie centrale du roman.
Heureusement la fin dépote et promet un super second tome !
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Une version moderne de "Frankenstein" autour d'une héroïne à la fois fascinante et inquiétante ! Toute la première moitié du livre, Marie (comme Mary Shelley, l'auteur du célèbre roman) est en pleine détresse : "Je voudrais être normale", répète-t-elle, "exactement comme les autres". Mais il n'est pas simple de s'intégrer quand on a autant de stigmates et que l'on est sujette à des crises aussi subites qu'impressionnantes... le lecteur compatit au mal-être de l'héroïne, qui n'a absolument rien de "normal" sans que l'on puisse déterminer exactement pourquoi. Marie a des dispositions très variées (piano, force physique, endurance...) qui semblent se réactiver sans que l'on sache si elles sont naturelles ou pas. Bref un grand mystère règne autour d'elle, dont seul Victor détient les réponses.

Victor Frank(enstein) évolue lui aussi tout au long du roman. de "sujet" Marie devient rapidement sa "fille", même s'il continue d'analyser la moindre de ses réactions, consignant tout dans ses carnets. Victor a démissionné d'une puissante multinationale, Hydra, dont il se cache, et cette menace contribue aussi à la tension du récit. Cependant cette tension finit par se muer en frustration car le rythme du livre est plutôt lent : on se doute que de terribles événements couvent, on sent Marie changer (très) progressivement, prenant de la confiance au fur et à mesure qu'elle réalise qu'elle est "unique" et qu'elle apprend à maîtriser "l'ombre" qui l'enveloppe. Mais cette attente finit par lasser, car ce n'est que dans les ultimes pages que le voile se lève enfin.

Une thématique captivante qui aurait, selon moi, été mieux servie par une intrigue plus condensée. du même auteur, j'ai personnellement préféré "Clairvoyance" et "Les proies" (Prix des Lecteurs en Seine 2014).
Lien : http://www.takalirsa.fr/resu..
Ce roman débute dans une chambre qui ressemble fort à celle d'un hôpital, Marie se réveille, elle ne connaît pas cette pièce et encore moins l'homme qui lui apparaît. Aucun souvenir et le corps couvert de cicatrices.
Que lui est-il arrivé ? La seule personne capable de lui répondre est Victor Frank, le médecin qui se trouve à son chevet un carnet à la main et qui paraît des plus soucieux.

Arrivé à ce niveau de l'histoire une certaine déception a pris le dessus, ne serait-ce pas une revisite du roman Frankenstein ?! Pour le savoir il faut évidemment continuer la lecture, l'intrigue se met en place et aiguise la curiosité.
Après des dizaines de tests, analyses … Marie émet le souhait d'intégrer le lycée, et malgré sa réticence Victor l'y inscrit, on suit alors Marie dans les couloirs de sa nouvelle école, entre les amourettes et les rivalités entre filles.

C'est dans cette partie du roman que le récit devient plus sombre et intéressant, les visions de mort, les fragments de souvenirs liés à d'autres personnes et l'ombre qui plane au dessus de Marie, installent une atmosphère inquiétante. Des évènements dramatiques surviennent et c'est toute la vie de Marie qui bascule.

L'action est précipitée sur les dernières pages, le récit s'emballe, et même si l'on se doute évidemment de ce qui va arriver ça n'empêche nullement de dévorer les dernières lignes de ce récit à la limite de la science-fiction.
Quant aux mots de la fin : je dois la retrouver annonce évidemment un deuxième tome qui promet de donner une nouvelle dimension à ce personnage de Marie. ;)
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Bof...
On devine tout très vite sur le "passé" de marie. Cette dernière est d'ailleurs beaucoup trop incohérente ou encore trop naive par rapport à d'autres comportements qu'elle peut avoir.
Les carnets de Victor et son évolution avec son expérience sont sympas mais trop peu develloppés ! Ce dernier a une belle évolution vis à vis de son sujet.
L'intégration de Marie à la vie réelle, par contre, est trop peu réaliste... Ou alors c'est moi qui me fait des idées.
Liam et son petit frère sont les personnages les plus attachants et réaliste de cette histoire ! Ils ont des qualités et défauts qu'on peut tous avoir !

Et enfin... Pourquoi encore et toujours un complot ??! J'aurais apprécié juste le scientifique fou qui fait ces trucs seuls de son coté ! A croire qu'aucune littérature jeunesse ne peut être "bonne" sans complot machiavélique et qui pourtant, est aussi crédible que de la neige en été...
Bref, peut être agréable pour un pré-ado mais pour moi, juste la moyenne pour avoir l'aboutissement du fin mot de l'histoire.
le mythe de Frankestein adapté en littérature jeunesse et au goût du jour, cela donne un roman à suspense et également roman de lycéens.
Marie veut à tout prix être comme les autres mais elle cache ses cicatrices derrière des vêtements informes et est assaillie de visions de sang et de mort.
La question est de savoir si elle pourra garder son secret et comment va se développer sa relation avec le plus beau garçon de l'école (sportif de surcroit).

C'est mignon, cela se lit bien et cela parle de mal être, de harcèlement scolaire, de désir d'appartenir au groupe, des problématiques adolescentes auxquelles ce roman fantastique sert de cadre.

D'autre part, plus que l'histoire entre Liam et Marie, un peu convenue, c'est sa relation ou plutôt les sentiments que Victor développe pour l'adolescente que j'ai trouvés intéressants. de créateur, il devient père. C'est l'aspect que j'ai trouvé traité avec le plus de finesse et de justesse.

A partir de 14 ans
Je vous annonce, tout de suite, la couleur : j'ai beaucoup aimé ce roman !

Les lecteurs visés sont des jeunes à partir de 13 ans, du coup, même si on revisite un mythe très connu et très glauque, on n'a pas, non plus, une atmosphère suffocante qu'on pourrait avoir pour un roman plus adulte, mais elle est assez particulière pour sentir très tôt l'aspect glauque de l'histoire sans choquer pour autant.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire qui est très bien résumée plus haut, personnellement elle m'a embarqué dès le début, je l'ai, d'ailleurs, lu en 2 jours mais j'aurais pu le faire en une journée si j'avais pu lire comme je le voulais, tellement j'étais intriguée par Marie.

Marie est un personnage extrêmement touchant : elle est particulière, elle fait preuve de beaucoup de volonté, elle est curieuse de tout mais elle reste une jeune femme qui voudrait se fondre dans la masse et avoir une vie d'ado tout à fait normale.

Ce qui était intéressant, c'était de la voir s'ouvrir à des sentiments qui, pour nous, sont tout à fait normaux mais, pour elle, sont inconnus. J'ai aimé suivre son évolution et il va y en avoir, vous pouvez me croire....Voir la suite sur le blog

Lien : http://www.everbookautrement..