Rose & Crow tome 2 sur 3

Amélie Sarn (Autre)Amélie Sarn (Autre)
Delcourt (16/11/2022)
3.95/5   38 notes
Udover va mal. Ce monde exceptionnel est en proie à une maladie terrible qui infecte la nature et ses habitants. La sorcière qui veille sur eux est enfermée dans une tour en territoire Manskling et sa magie a de plus en plus de mal à se régénérer. Mais une nouvelle possibilité s'offre pour Udover grâce à une autre sorcière récemment arrivée : Rose elle-même. Lourde tâche pour l'adolescente.
Que lire après Rose & Crow, tome 2Voir plus

Morgane Lafille

4.03★ (360)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le monde d'Udover, le mystère qui entoure l'histoire de Rose et l'ambivalence du personnage de Crow avaient irrémédiablement piqué notre curiosité. Nous étions donc avides de découvrir la suite de cette série ! Ce deuxième tome nous a offert notre content de révélations et de beauté, entre ombre et lumière…

Nous voyons Rose faire progressivement la lumière sur sa petite enfance en même temps qu'elle cerne les tenants et aboutissants du mal terrible qui menace la nature d'Udover. L'intrigue s'étoffe, se nourrit du positionnement trouble des différents personnages dans l'imbrication de ces deux affaires que vient encore compliquer un soupçon de romance. Pas évident pour Rose de faire face aux responsabilités immenses qu'on voudrait lui confier alors qu'elle ne sait pas à qui se fier. Crow et Uggle mentent tout autant que le grand-père de Rose. Quelle sont leurs raisons respectives ? Chez les Mansklings également, les choses sont loin d'être monolithiques. Même la végétation semble tour à tour efflorescente et conquérante. Tout cela est très intrigant !

L'univers graphique n'est pas en reste (extraits accessibles via le lien ci-dessous), nous nous sommes laissé envouter par les décors tour à tour gothiques et luxuriants et les petites créatures d'Udover. Nous avons particulièrement aimé les allures de corbeau de Crow, si ténébreux que cela en deviendrait presque drôle s'il n'était pas par ailleurs un brin inquiétant…

En toile de fond, les deux créatrices tissent une réflexion sur la fragilité du monde, la transmission, les défis rencontrés par les personnes différentes, l'âge de l'adolescence et les relations toxiques.

À suivre, donc !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Après avoir découvert l'univers fantastique de Udover, j'ai voulu poursuivre la saga pour savoir ce qu'il allait advenir de cette ville et de ses habitant•es, ainsi que de Rose et du mystérieux Crow.

Dans le premier tome, la jeune Rose découvrait la magie et rencontrait Crow, qu'elle suivait sans trop d'hésitation pour aller sauver Udover. Cette fois, elle commence à prendre conscience du mal qui menace la nature d'Udover, tout en apprenant davantage de choses sur son enfance.

Ce qui est dommage avec cette série - pourtant très prometteuse -, c'est que les évènements s'enchaînent tellement vite que nous n'avons pas toujours le temps de les appréhender.

Toutefois, l'univers dépeint est vraiment intéressant, et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le passé de Rose mais aussi sur le personnage de Crow qui semble un peu ambigu.

J'ai été happée par cet univers fantastique, aux illustrations absolument magnifiques et au message écologique porté par cette bande dessinée, qui ne sont pas sans rappeler les Ghibli. J'ai hâte de lire la suite !

• Titre : "Rose & Crow"
• Tome : 2/?
• Genre : Bande Dessinée
• Thème : Magie, fantastique.
• Scénario : Amelie Sarn
• Dessin & couleur : Lise Garçon
• Éditeur : Delcourt
• Note : 5/5

• Citation :
" -Rose, je crois en toi. Je peux t'aider à devenir une puissante sorcière."

• Résumé :
"Rose a un pouvoir : celui de faire pousser des plantes. D'où lui vient-il ?
Et pourquoi son grand-père lui interdit de l'utiliser et même de prononcer le mot "magie" ?
Afin de trouver les réponses à ses questions, Rose accepte de suivre Crow, trouble personnage capable de se changer en corbeau, jusqu'à Udover, le monde au-delà du ciel..."

• Avis :
Un coup de coeur pour cette bande dessinée.

On retrouve cette ambiance un peu ghibli avec en fond un message écologique.

Les dessins sont magnifiques, les couleurs parfois même hypnotiques et les personnages intéressants.

La technologie cherche à anéantir la magie, à prouver qu'elle est plus puissante que cette dernière.

Chaque tome est court (56 pages pour celui-ci) mais se suffit à lui-même car avec ces quelques pages on en apprend beaucoup et on s'attache même à certains personnages.

Beaucoup de secrets que j'ai hâte de découvrir dans les prochains tomes tout comme de voir comment vont évoluer les personnages et leurs relations.

Vous l'aurez compris, je vous recommande à 100% cette BD, surtout si comme moi vous êtes fans de l'univers Ghibli.
Rose est désormais à Udover, ce royaume féerique victime d'une étrange maladie. Les Mansklings sont décidés à renverser le royaume, et Rose semble être la seule à pouvoir les en empêcher...

***

Le premier tome de Rose & Crow m'avait interpellée, entre son graphisme original, verdoyant, et le mystère qui entourait le personnage de Rose. Dans ce deuxième tome, nous en apprenons plus sur la jeune fille, et ses parents. On retrouve cette opposition entre nature et progrès technologiques, cette invitation à prendre soin de la nature

Les personnages sont toujours aussi complexes et intrigants. Certains, comme Crow, semblent jouer double jeu, mais on ne sait pas exactement quel but ils poursuivent.

C'est joli, mystérieux, bref  une jolie BD que je recommande aux fans d'écologie et de jolies illustrations.

C'est un plaisir de retourner à Udover, Rose va continuer à découvrir ce monde et son héritage, mais tout le monde ne lui dit pas tout.
Le graphisme nous enchante toujours, le lecteur se plaira à chercher et admirer mille et un détails.
Quels sont véritablement les pouvoirs de Rose ? Peut-elle vraiment aider Udover ?
Et à qui peut-elle vraiment se fier ? En tout cas, il est clair que Crow est sacrément ambigu, nous allons aussi pouvoir plus le découvrir.
Mais quel est son véritable but ?
Le lecteur aura un petit avantage et en apprendra plus, il retrouvera Rose alors que c'est encore une petite fille, avec ses parents, en plein tourments.
Mais tout ne prendra totalement et véritablement sens qu'à la fin. Ou encore une fois, elle est arrivée bien trop vite et nous sommes curieux de découvrir la suite des aventures de Rose, une jeune femme pas totalement comme les autres, qui se révèle être une sorcière et qui découvre tout ce qu'on lui a caché.
Fille de la sorcière Ebba, mais qu'est-elle devenue ? Et qui est son père ? Pourquoi sa magie réagit-elle toujours de cette façon là que ce soit sur Terre ou à Udover ?
Il semblerait également que Rose ne soit plus la seule de son monde à être à Udover.
Le personnage de Crow nous offre des belles scènes stylées de vol et autres. Nous croisons des petits personnages assez drôles qui auront de quoi amuser le lecteur.
Nous découvrirons plus ceux qui rejettent la magie et prônent la technologie. Les deux lieux s'opposent bien, et cela également dans les teintes graphiques.
Un bien sympathique jeunesse, mais qui passe toujours bien vite.

critiques presse (1)
BDGest
23 janvier 2023
À Udover, Rose s’entraîne à maîtriser les pouvoirs, sous la houlette de Ugle, dans l’espoir de pouvoir libérer sa mère, prisonnière des Mansklings depuis des années. Las, elle ne parvient qu’à produire des ronces et s’impatiente.
- Elle te va bien, cette robe. Tu pourrais être jolie si tu voulais...
- Je m'en fiche d'être jolie !
La technologie n’a jamais été et ne sera jamais plus forte que la magie !

Lire un extrait