Ambre Editions (14/10/2011)
3.83/5   3 notes
"Pourquoi cherches-tu si loin ce qui ce trouve auprès de toi" ? La situation était étonnante... et je me surpris moi-même à lui répondre (comme s'il était tout à fait naturel d'engager une conversation avec son chat) : "Que veux-tu dire ? De quoi parles-tu ? Qu'est-ce qui ce trouve auprès de moi et qui aurait échappé à mon attention ? C'est moi ! répondit-elle. Je vis auprès de toi depuis plus de douze ans. Mais qu'as-tu appris de moi durant toutes ces années ?" dem... >Voir plus
Que lire après Petits dialogues initiatiques avec mon chatVoir plus
Connaître quelques ficelles de développement personnel pour trouver le bonheur… cela serait trop simple. Non le monde spirituel n'est pas une alternative, un échappatoire à la vie sur terre. Voici l'objectif que Sylvie Sargaud s'est donné de nous faire découvrir à travers un dialogue avec son chat.

Junon, compagne féline de la narratrice depuis une douzaine d'années :
« qu'as tu appris de moi durant toutes ces années?
….
Vous les humains êtes bien étranges. Avez vous seulement une seule fois envisagé, dans vos petites têtes étroites, sur le bonheur après lequel vous courez pourrait se tenir à votre portée, justement là où vous êtes? »

Junon en maître de sagesse, va tenter de transmettre à sa propriétaire la notion de plaisir et d'amour de soi. Un long apprentissage va alors commencer :

Règle N1 - Ecouter son corps; les choses de l'esprit sont liées à celles du corps.

Règle N2 - Bâtir une cité céleste imaginaire, le jardin secret pour supprimer les interrogations anxieuses et diverses craintes de l'esprit; les pensées négatives ne se chassent pas, elles se remplacent.

Règle N3 - Prendre conscience de la présence vivante de tout ce qui existe autour de soi.

Règle N4 - Apprendre le véritable sens de l'absence et la véritable valeur de la présence.

Règle N5 - Travailler l'intention, l'état de conscience qui consiste à la fois à faire preuve de l'attention et du désir de savourer chaque action, chaque pensée, chaque parole.

Un petit recueil sympathique à lire par sa forme , assez classique sur le fond et porteur de quelques questions intéressantes.
Rien de très nouveau en matière de développement personnel mais une manière simple et efficace de se rappeler de quelques règles importantes.

Si tu veux devenir la reine de ton royaume, si tu veux faire régner l’ordre et l’équilibre en toi, tu dois en premier lieu apprendre à en connaître tous les recoins, tous les sujets, toutes les ressources.
Tu dois commencer par explorer ton univers intérieur avant de pouvoir y établir tes propres lois.