Encore une sublime lecture !!!

Plus la peine de vous dire c'est vraiment ma série préféré .
J'adore les 2 protagonistes et surtout l'ambiance de ce manga.

Dans ce tome nous découvrons les us et coutumes des mariages à cette époque au Japon.

Les dessins sont justes parfaits .
Je continue mon exploration du Japon du 19ème siècle au côté d'Isabella Bird. Cette exploratrice enthousiaste assiste cette fois à un mariage et s'étonne des différences et des ressemblances avec son pays. Les coutumes sont décrites au fur et à mesure du déroulement et les dessins sont toujours d'une grande beauté. Lz place des sentiments est aussi très présente, qu'il s'agisse de n'amour ou de la peine, de la peur ou de la joie, chacun d'eux est exprimé à travers le visage de l'héroïne ou de détails plus subtils pour les japonais.
J'ai également apprécié le court chapitre surla toilette de Ito, le soin apporté par les japonais à leur apparence et la différence de conception de celle-ci entre orientaux et occidentaux : ce qu'Isabella prend pour un goût personnel de l'élégance n'est pour Ito qu'une politesse normale à offrir à ses interlocuteur. Une très belle façon de concevoir l'hygiène à mon avis.
Toujours aussi documenté, toujours aussi passionnant, ce tome 8 continue de nous faire voyager dans le Japon de la fin du 19e avec érudition et passion. L'intrigue sentimentale souterraine tient le suspens autant que le time-lock du voyage. Dommage d'attendre autant de mois entre la parution de chaque volume.