Isabella Bird, femme exploratrice tome 6 sur 10

Sébastien Ludmann (Traducteur)
Editions Ki-oon (17/09/2020)
4.46/5   94 notes
À la fin du XIXè siècle, le Japon s’ouvre au monde et s’occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru... >Voir plus
Que lire après Isabella Bird, femme exploratrice, tome 6Voir plus

Kan Takahama

4.24★ (911)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quel bonheur de retrouver Isabella Bird sous la plume et le dessin de Taiga Sassa.
Dans ce sixième tome, Isabella Bird préfère ne pas se préoccuper des soucis de contrat de son compagnon de voyage Ito. Elle désier avancer dans son périple à travers le Japon.
A l'ouest de l'île d'Honshü elle traverse des villages où les traditions se perpétuent. Toujours l'oeil aux aguets, elle assiste aux manoeuvres des pompiers lors d'un incendie de village, côtoie le béribéri sans s'alarmer outre mesure et participe aux funérailles du mari de Yuki.
Avec précisions elle collecte dans ses carnets de papier japonais les rites funéraires tels le yukan bain du mort ou son enterrement dans la position du bouddha assis.
Peu importe les dangers, son désir de connaissances, de sensations et son goût pour la liberté l'incitent à poursuivre son voyage avec Ito.
Une série fort instructive des moeurs de ce XIX -ème siècle où les influences occidentales n'arrivaient pas encore dans les régions lointaines.
Et avec les dessins délicats de Taiga Sassa mon plaisir de lecture a doublé.
J'ai hâte de retrouver cette femme déterminée et passionnée qui me rappelle la forte personnalité d'Alexandra David-Neel.
Le voyage continue pour la jeune anglaise, tout en sachant qu'elle devra se séparer d'Ito, son fidèle interprète.
Alors que j'avais peur de trouver des redondances j'ai été très agréablement surprise par ce tome classé sous le signe des "catastrophes naturelles" (incendie, inondation,...) . Cette occasion est l'occasion pour l'exploratrice comme pour le lecteur de découvrir d'étonnantes pratiques pour faire face à ces phénomènes. Et l'épisode où Isabella Bird assiste à des rites funéraires du jeune veuve m'a particulièrement plu. Étonnamment, le mangaka a saisi cette occasion pour en faire un épisode assez féministe (plus ou moins avant l'heure, à se demander si Isabella Bird deviendrait une suffragette !).

Ses petites surprises donnent en tout cas envie de poursuivre l'aventure avec elle.
Un nouveau tome dans lequel on retrouve Isabella et Ito, son interprète et guide. Leur voyage à travers le Japon continu malgré le soucis lié au contrat du jeune homme. Mais l'exploratrice n'en a que faire et ne compte pas se séparer de lui pour atteindre son objectif : se rendre à Ezo, une terre encore inexplorée et encore peuplée par les Aïnous.

***

Nous voici replongés dans le Japon traditionnel, le long des routes, des traversées des forêts et des villages. Nous parcourons les communes d'Innai, de Yuzawa, de Jumanji et de Rokugo avec eux. Isabella y fait des diverses rencontres. Entre un médecin qui essaie d'exercer la médecine occidentale sur les patients malades, et de femmes lui apprenant la fabrication du papier selon une méthode ancestrale.
Elle fait également la connaissance d'une jeune veuve qui lui apprend avec pudeur les coutumes des funérailles. D'autres croyances et traditions lui sont racontées par les villageois au cours de son voyage. Isabella n'en perd pas une miette, toujours fascinée par ce pays où il y a tant à découvrir.
La maladie et la mort sont très présents dans ce tome. Les gens qu'elle rencontre sont toujours aussi calme et respectueux malgré les drames qui se jouent.

Cette saga est toujours aussi fascinante et enrichissante. J'adore les dessins, surtout ceux en lien avec les lieux et les paysages du Japon rural de cette fin de 19ème siècle.
Un magnifique manga.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Sixième tome et toujours aussi passionnant ! Je crois que je ne me lasserai jamais des aventurzs de cette femme incroyable !

Isabella Bird continue son périple et avance doucement mais sûrement, et ce peu importe qu'il y ait des intempéries.

Elle en apprend toujours plus sur les coutumes ou habitudes locales, et notamment la façon de gérer un incendie ou d'organiser un enterrement avec tous les rites à accomplir.

Elle a également pu découvrir le travail de papetier et a pu juger de la qualité de ce papier japonais fabriqué avec soin.

Vivement la suite de ce qu'Isabella Bird appelle son "ultime aventure" !
6ème tome des aventures d'Isabella Bird. Celle-ci continue son périple à travers le Japon du 19ème siècle, elle observe les coutumes des insulaires si étonnantes pour une anglaise de cette époque et se lie avec des personnes étonnantes.
Dans cet épisode elle découvre un médecin qui essaie de concilier les médecines occidentales et chinoises pour soigner une maladie inconnue en Europe: le béri-béri. Elle assistera ensuite à la lutte contre un incendie , découvrira comment les japonais fabriquent le papier puis les coutumes mortuaires et toutes les superstitions qui y sont rattachées.
À chaque fois elle s'étonnera de la capacité des japonais à accepter leurs malheurs et à rester souriants et optimistes par politesse.
Cette série est vraiment un petit bijou tant au niveau de l'histoire que des dessins. Idéale pour tous ceux qui veulent en apprendre plus sur le Japon.

critiques presse (2)
ActuaBD
18 décembre 2020
Encore un tome mêlant découvertes anthropologiques et culturelles, comme ce fut le cas lors de son voyage en ce début de XXe siècle, occasion encore, pour le lecteur, d’apprécier chaque protagoniste à sa juste valeur.
MangaNews
26 octobre 2020
La série revient donc, pour un temps, à ses habitudes, mais toujours avec les mêmes qualités, dans un esprit intact de découverte, d'aventure et de rencontre d'autres cultures, le résultat restant passionnant !
C'est un "matoi" le symbole des pompiers! même si la mort le guette son porteur grimpé sur le toit n'en redescend qu'une fois le feu éteint! alors pour le protéger, ses camarades combattent les flammes de toutes leurs forces!
Sais-tu quel est le plus grand plaisir de nous autres qui fabriquons ce papier? Chacune de ces feuilles qu'on tamise en y mettant tout notre cœur, qui la remplira? De quelle manière? Et dans cent ans, que va penser celui qui la retrouvera? Imaginer tout ça est notre plus grand bonheur!
Étrangère, tâche d'écrire de belles choses!
Une fois le yukan terminé on lui rasera le crâne ...dans ce pays les hommes comme les femmes partent glabres ainsi devenus disciples de bouddha ils trouvent leur voie vers le paradis!
Montrer son chagrin, c'est aussi le faire subir aux autres ! [...]
Sourire face au malheur est l'une de nos règles de politesse !
On croirait que la perte ne les atteint pas, qu'ils acceptent ce qui arrive comme si c'était parfaitement naturel ! Et cette attitude ne se limite pas aux incendies, elle participe à une échelle de valeurs enracinée au plus profond de cette civilisation !