Isabella Bird, femme exploratrice tome 8 sur 10

Sébastien Ludmann (Traducteur)
Editions Ki-oon (02/12/2021)
4.28/5   69 notes
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !
À Akita, Isabella croise à nouveau la route du Dr Kobayashi, que James Hepburn a chargé d'une mission : veiller sur la santé fragile de l'exploratrice ! Elle apprend que sir Harry Parkes a également négocié avec les autorités pour lui apporter l'aide de la police.

Il ne reste qu'un seul obstacle à la découverte d'Ezo : Charles Maries, l'ancien employeur d'Ito, est toujours décidé à récupérer so... >Voir plus
Que lire après Isabella Bird, femme exploratrice, tome 8Voir plus

Kaoru Mori

4.50★ (8381)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Huitième épisode des aventures de l'exploratrice Isabella Bird et de son guide Ito.
La plus grande partie de ce tome est consacré à un mariage d'amour, chose peu commune à l'époque, les circonstances dans lesquelles il a pu se faire, ses conséquences et les traditions qui y sont associés. C'est l'occasion non seulement pour le lecteur de voir de très belles planches mais aussi d'en apprendre autant que la protagonistes sur les moeurs de certaines régions.
Les apparences et les soins apportés au corps son un autre thème important du récit.

Une lecture toujours aussi intéressante et où la mangaka ne s'est pas attardée sur des détails de la vie personnelle des personnages, ce qui me va très bien !
Après des débuts un peu en demi-teinte, je me plais vraiment de plus en plus à lire cette série façon guide de voyage sur le Japon d'autrefois. Taiga Sassa a un talent tout particulier pour nous faire retrouver les saveurs d'antan.

Tandis que l'héroïne poursuit ses pérégrinations dans un Japon du XIXe méconnu, nous la suivons les yeux grands ouverts, toujours prêts à faire de nouvelles découvertes. Cette fois, ce sont de nouveaux us et coutumes qui s'offrent à nous autour de l'épineuse question du mariage. Si vous pensiez tout connaître des mariages à la japonaise après en avoir vu dans des séries contemporaines, vous serez comme moi surpris par les subtilités et variations qu'ils pouvaient revêtir autrefois.

J'ai ainsi aimé découvrir la recette et la raison derrière les dents noires des femmes mariées. J'ai apprécié de découvrir le déroulement de la cérémonie, le rôle des voisins et autres badauds, mais aussi de la famille et du père. La coutume du "vol de la mariée" m'était totalement inconnue et ce fut une grande découverte. Après tout ce qui sous-tend ces traditions tellement éloignées des nôtres en lien avec la réputation de la famille ou encore le respect des anciens m'a parlé, ça correspond tellement à ce qu'on voit et connaît encore des japonais actuels, que je ne suis pas surprise de le voir enraciner dans leur histoire et avec une place encore plus forte alors.

En tout cas, Taiga Sassa nous raconte cela avec beaucoup d'entrain, grâce à une héroïne empreinte comme toujours d'une vive curiosité et qui forme de plus en plus un duo inséparable avec son traducteur. On aime. Il est d'ailleurs appréciable de la voir plus nuancée qu'aux débuts et ainsi plus pleinement dans son rôle d'observatrice qui doit regarder sans juger.

Passé cet épisode, la voilà qui reprend la route. L'autrice alterne alors chapitres courts anecdotiques mais savoureux avec de vraies avancée dans leur voyage. On assiste ainsi à des petits épisodes de leur vie en voyage, avec par exemple le récit de la façon dont ils se préparent le matin, ou encore d'une passion ancienne d'Isabella pour les spectacles de saltimbanques avec des toupies. Et on voit également Isabella avancer dans son périple dans un Japon où la nature a encore pleinement ses droits et peut ainsi totalement changer la face du programme prévu. Cela n'a rien de surprenant en soi mais ça claque toujours bien à l'écran ou entre les pages quand on assiste à une rivière en furie par exemple.

Le récit du voyage de cette aventurière est ainsi toujours une réussite. Il nous dépayse et nous cultive en même temps. Que ce soit sur les routes ou lors de ses étapes, on apprend énormément de choses sur le Japon d'autrefois grâce à diverses anecdotes. Il y en a pour tous les goûts et c'est savoureux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome d'Isabella Bird est toujours une lecture agréable. Ici, nous la suivons avec son acolyte Ito dans les rites entourant le mariage, mais un mariage un peu particulier puisque les jeunes gens ont désobéi à leur famille pour pouvoir s'unir.

Nous en apprenons toujours un peu plus sur les coutumes locales et le folklore, et le tracé est toujours agréable. Isabella Bird est une personne attachante et je orends plaisir à suivre son périple au fil des tomes.
Je continue mon exploration du Japon du 19ème siècle au côté d'Isabella Bird. Cette exploratrice enthousiaste assiste cette fois à un mariage et s'étonne des différences et des ressemblances avec son pays. Les coutumes sont décrites au fur et à mesure du déroulement et les dessins sont toujours d'une grande beauté. Lz place des sentiments est aussi très présente, qu'il s'agisse de n'amour ou de la peine, de la peur ou de la joie, chacun d'eux est exprimé à travers le visage de l'héroïne ou de détails plus subtils pour les japonais.
J'ai également apprécié le court chapitre surla toilette de Ito, le soin apporté par les japonais à leur apparence et la différence de conception de celle-ci entre orientaux et occidentaux : ce qu'Isabella prend pour un goût personnel de l'élégance n'est pour Ito qu'une politesse normale à offrir à ses interlocuteur. Une très belle façon de concevoir l'hygiène à mon avis.
Encore une sublime lecture !!!

Plus la peine de vous dire c'est vraiment ma série préféré .
J'adore les 2 protagonistes et surtout l'ambiance de ce manga.

Dans ce tome nous découvrons les us et coutumes des mariages à cette époque au Japon.

Les dessins sont justes parfaits .

critiques presse (2)
ActuaBD
23 février 2022
Rien n’est laissé au hasard : que ce soit les tenues cérémonielles ou les décors qui permettent au lecteur de s’immerger totalement dans l’ambiance de l’époque et de partager le sentiment qu’a pu ressentir l’héroïne anglaise en découvrant pour la première fois ces évènements marquants.
MangaNews
08 janvier 2022
A l'arrivée, ce tome annuel de la série est un bon cru, Taiga Sassa y trouvant toujours le bon équilibre entre les découvertes d'une culture différente, l'aventure humaine et les différents problèmes/dangers. Isabella Bird - Femme exploratrice reste donc un manga que l'on retrouve toujours avec un grand plaisir !
Isabella : Ito... J'aimerais voir comment les gens d'ici font leur toilette...
Ito : Je vous prie de sortir de ma chambre !
Isabella : Pourquoi ? C'est pas juste ! C'est vrai, quoi ! Toi, tous les matins... Tu me vois pendant que je me prépare !!
Je voyage à la rencontre des cultures ! Or, les mariages sont les liens qui unissent les familles.. ils sont les racines de toutes les civilisations !
Il existe sans doute autant de formes du bonheur que de cultures.
Décidément, l'esthétique est une notion relative !