AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,15

sur 40 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Par un banal matin d'avril, Takeshi, élève en classe de première, s'apprête à sécher les cours après une nuit blanche. De la terrasse de son pensionnat où il pensait rattraper ses heures de sommeil, il assiste à une scène aussi insolite qu'inquiétante : un professeur se fait dévorer par ce qui lui semble être un mort-vivant ! Sans chercher à comprendre, il interrompt les cours pour alerter Rei, son amie d'enfance. Accompagnée d'Hisashi, son petit ami, elle se joint à Takeshi pour tenter de comprendre et surtout de sauver leurs vies. Dans les couloirs, d'autres groupes réussissent à combattre les zombies mais les morts s'accumulent. La situation est désespérée, le lycée devient trop dangereux, il faut quitter les lieux. Les survivants volent un bus pour fuir, essayer de récupérer les membres de leurs familles et s'éloigner de la menace. Mais le monde a changé, la planète toute entière est contaminée par cet étrange virus...

Grand format, papier glacé et tout en couleurs...la première impression est bonne, d'autant que les dessins en mettent plein la vue, hémoglobine oblige. Partant de là, l'histoire ménage le suspens tout en se conformant aux codes du genre : une horde de zombies à la dent dure, une contamination rapide par simple morsure, des survivants héroïques qui se débattent entre incompréhension et instinct de survie. C'est plutôt bien fait, suffisamment gore pour les fans de sang frais, et certaines personnalités émergent, les grandes gueules, les coeurs purs, les ''malgré eux'' et les profiteurs.
Au final, ce qui dérange dans ce manga, c'est le public visé, à savoir un public masculin libidineux qui ne se contenterait pas d'un bon scénario mais voudrait aussi se rincer l'oeil...Aussi, les jupes sont courtes, les petites culottes affriolantes, les positions équivoques, les poitrines extravagantes. Pour l'instant, on peut passer outre, mais il ne faudrait pas que ce travers prenne le dessus sur le récit. A suivre donc, puisque par ailleurs, on accroche suffisamment aux personnages et à l'ambiance apocalyptique pour avoir envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          282
Pris d'une soudaine envie de revenir à un peu de manga pour changer et, m'intéressant au genre horrifique, je suis tombé sur ce Highschool of the Dead, qui sonnait comme le film Shaun of the Dead que j'avais adoré.

Ici, dès les premières pages, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec une énorme série à succès, Walking Dead, mais ici sous l'angle japonisé bien sûr et dans la tournure que prennent actuellement les mangas : parsemer le récit de quelques touches sexy est devenu monnaie courante… Autant le dire tout de suite, heureusement, à part quelques poitrines légèrement surabondantes et deux-trois plans en contre-plongée qui ne servent pas l'intrigue mais montrent l'entrejambe d'une jeune étudiante, ce premier tome dévoile avant tout (et encore heureux, je le répète !) les prémices de cette histoire de morts-vivants.
De manière aussi subite que rapide, une épidémie s'est déclenchée au Japon comme dans le monde entier et a fait relever les morts pour les transformer en machines anthropophages (ou seulement carnivores, ce n'est pas précisé d'ailleurs…). Au lycée Fujimi, un groupe d'étudiants accompagné d'une professeure et d'une infirmière se débrouille pour rester en vie et forme notre unité de héros, tous très différents les uns des autres, chacun ayant, c'est intéressant pour le moment, des capacités propres et des réactions face au danger vraiment variables. Ce pitch de départ avalé, en seulement trois chapitres d'égale importance, on retrouve des scènes classiques pour un tel début d'aventure zombiesque : compréhension de la situation, isolation dans un bâtiment, questionnements rapides sur l'origine du phénomène, recherche des possibilités de fuite et conséquences malheureuses.
Sans être original, Highschool of the Dead se débrouille pour nous faire passer un bon moment et le dessin semble promettre de très bonnes possibilités, même s'il est gâché par des onomatopées qui, pour moi, ne servent à rien (d'autant que dans la version française, il y a besoin de « notes de l'auteur » pour expliciter certaines cases).

Bref, un manga qui se lit vite, quelques cases irritantes de temps en temps, mais un beau dessin au service d'une intrigue pas trop compliqué, que demande le peuple ? Que les mauvais côtés ne prennent pas le pas sur les bons tout simplement…

Commenter  J’apprécie          256
Je continue dans ma lancée, encore une autre saga de manga que je commence et comme j'aime de plus en plus les histoires de zombies (merci Walking dead!), Highschool of the dead m'a bien tenté.

Dans un pensionnat, un homme va attaquer un professeur et va alors commencer un véritable massacre. Les morts se relèvent et mordent les vivants, ici les zombies sont aveugles et ne sentent rien, ils se repèrent grâce à leur ouïe.

On va suivre plusieurs élèves : Takashi avec son meilleur ami, Hisashi et Rei qui vont se mettre à l'abri en hauteur et fabriquent des barricades avant de se rendre compte qu'ils doivent redescendre pour sauver d'autres vivants et partir retrouver leurs familles. Vont se joindre à eux l'infirmière Shizuka, Saya une jeune surdouée, Kôta un garçon et Saeko une championne de Kentô (art martial utilisant un sabre). Ils vont réussir à rejoindre un bus pour s'enfuir...

Les dessins sont très bien faits avec les traits fins et l'histoire est haletante, je me suis laissée prendre au suspense. J'ai hâte de pouvoir lire la suite, cette saga compte 7 tomes à ce jour.
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Commenter  J’apprécie          70
Challenge BD 2020. Je cherchais une dystopie à lire. Une fin du monde possible. Une alternative de vie différente à celle que nous avons actuellement. Ai-je bien choisi de lire une histoire de virus zombifique en ces temps épidémiques ? Des lycéens se battent dans leur école pour survivre contre des morts vivants. Scénario classique : une morsure, une transformation en une vie de bouffeurs de viandes. C'est du vu et du revu mais n'empêche que le dynamisme des traits et de l'histoire est plutôt encourageant pour la suite. J'ai dégoté le 2 dans un bac "cession" de biblio, quelqu'un avait dû en avoir marre du combo mort/baston/zombie. Ca me va, j'avais le 1 qui traînait chez moi depuis bien bien longtemps alors autant en profiter !
Commenter  J’apprécie          50
Ceci est un manga pour lecteurs avertis car beaucoup de violence.

Je me tâte encore à lire la suite (on m'a prêté les 7 premiers tomes) car ce n'est pas le type de manga que j'affectionne le plus bien que les dessins soient sympas et bien faits!!

Je crois que la curiosité va l'emporter, juste pour savoir quel but à l'auteur et accessoirement pour savoir comment cela va se terminer ^^
Commenter  J’apprécie          40
Pour ma part le coté ecchi du manga lui fait perdre une étoile.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ma part j'ai l'édition couleur de ce manga ce qui apporte un plus. Ce manga est pas sans rappelé les films de Romero. Une bande de jeunes étudiant veulent échappé aux zombies. Une très bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Cette série m'a toujours intéressée, mais je ne sais pas, rien ne me poussait à acheter la premier tome. Donc quand j'ai vu qu'un ami l'avait, je l'ai emprunté, histoire de voir si je suivrais ou pas. Premier tome fini, je ne sais pas si je vais continuer, je crois que j'aurais besoin de lire le deuxième tome pour pouvoir me prononcer définitivement.

Takashi sèche les cours, et comme d'habitude se prépare à aller faire une sieste sur la terrasse de son lycée. Il fixe le portail, et voit deux professeurs se faire dévorés par un mort-vivant. Ni une ni deux, il part chercher son amie d'enfance, Rei, et son petit ami Hisashi, dans l'espoir de s'en sortir. le virus du mort-vivant se répand à une vitesse hallucinante dans le lycée, où il ne reste plus grand monde de vivant, en dehors d'un otaku, de deux filles et d'une infirmière, qui vont tout faire pour s'échapper du bâtiment.

Histoire que l'on voit se répéter depuis plusieurs années avec la zombie-mania, on y trouve rien d'exceptionnel: apocalypse zombie, contamination par la morsure, gens terrifiés, d'autres pas très net qui veulent prendre le pouvoir pour contrôler les survivants, bref rien de neuf au pays des morts-vivants. Ajoutons à cela une méga dose de fanservice pour le public masculin qui ne me plaît pas spécialement. Pour rappel, le fanserv est "une pratique des médias qui consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique." Ici zooms toutes les deux cases sous les jupes des lycéennes, des poitrines proéminentes, des filles qui se retrouvent dans des positions assez étranges... Bref, à croire que seuls les hommes lisent des mangas, ou que les lectrices ne lisent pas de seinen...

Côté graphisme, rien de bien exceptionnel non plus, c'est bien dessiné, mais pas forcément détaillé. Les personnages sont bien travaillés, on les reconnais sans peine d'un bout à l'autre du tome. L'orientation des prises de vue façon "caméra", donne un côté dynamique qui accentue la sensation d'urgence.

En bref, j'en ressort mitigée, je lirais le tome deux pour voir si je lirais la suite ou pas...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/h..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}