AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 270 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je suis fan, pas seulement d'Esther mais surtout des ouvrages de Riad Sattouf. D'habitude, c'est une amie qui me les prête (c'est d'ailleurs elle qui m'a fait découvrir ce bédéiste (d'abord avec "L'arabe du futur", série que j'ai littéralement dévorée mais qui est malheureusement terminée puis après avec Les Cahiers d'Esther", bon là, il reste un tome, donc ça va) mais là, je ne sais pas si elle ne l'a pas acheté où si elle a oublié de me le prêter...bref, il a fallu que je me le procure par un autre moyen. Voyant qu'il était sorti, j'ai tout misé sur le réseau des médiathèques auquel la mienne (enfin, la médiathèque dans laquelle je travaille) est rattaché et j'ai eu de la chance car je l'y ai trouvé !

Là, ce n'est plus la jeune Esther des premières bandes-dessinées mais bel et bien une jeune femme qui se pose de nombreuses questions existentielles et qui surtout, est extrêmement sensible à ce qui se passe dans le monde (notamment à ce moment de sa vie, la guerre en Ukraine). Bien qu'elle ne vienne pas d'une famille très aisée, rappelions qu'Esther vit encore chez ses parents avec son plus jeune frère Gaëtan , qu'elle vit dans le 17e arrondissement de Paris et qu'elle fréquente un lycée d'excellente réputation et en général réservé à des enfants dont les parents ont de l'argent !
Avec sa copine Cassandre, elles entrent toutes les deux en classe de Première et donc avec le premier vrai stress des examens : la bac de français ! (enfin, en ce qui me concerne, je me suis mis la pression bien plus tôt avec le brevet des collèges, bien qu'avec mes notes, je l'avais quasiment déjà mais bon, on ne se refait pas, j'étais stressée tout de même).
Ici, bien évidemment, la question des garçons est abordée et Esther désespère d'être toujours "cébib" (pour célibataire) comme elle le dit si bien. La politique y est également abordée (année des élections présidentielles oblige) et Riad Sattouf, sans prendre partie, ne fait que relater les faits de cette adolescente avec ses idées bien à elle, sa vie normale (enfin , la vie d'une ado, quoi) mais tout en la rendant passionnante et j'adore !

Avec un graphisme extrêmement travaillé et son style bien à lui (l'utilisation du noir et blanc essentiellement avec du rouge et du bleu, ou du jaune et vert, voire du orange et marron ou quelques autres associations, Riad Sattouf ne les utilise en général que par paire mais jamais pour faire du coloriage ou pour remplir toutes ses cases, non, il les utilise comme arrière plan (même si cela ne correspond pas à la réalité et cela aussi, j'adore !
Bonne découverte à tous car vous l'aurez compris, c'est bien évidemment une lecture que je vous recommande vivement et il me tarde de lire l'ultime (normalement) tome des Cahiers d'Esther avec les histoires de ses 18 ans !
Commenter  J’apprécie          511
C'est toujours un plaisir de retrouver cette héroïne.
Riad Sattouf met en image la vie d'Esther, jeune parisienne qu'on voit grandir chaque année depuis ses 10 ans.
Elle a grandi, a muri dans ses différents albums. elle nous parle du lycée, des premiers jobs, des histoires d'amour (peu), de la société, du futur...
Plus qu'un album en sa compagnie et on lui dira au revoir.
Merci à Esther et à Riad Sattouf pour ces beaux moments de vie partagés avec nous.
Commenter  J’apprécie          10
Esther continue de grandir et, ma foi… commence à me lasser un peu.

Certes, à 17 ans, il y a forcément un peu moins de fraîcheur et d'innocence qu'à 10, mais les ficelles m'ont semblé usée, les clichés éculés, le déroulement prévisible, les cases et les planches déjà trop vues. Avec quand-même quelques pleines pages très réussies !

Non, pas sûr que je me laisserais tenter par le dernier opus
Lien : https://www.noid.ch/les-cahi..
Commenter  J’apprécie          30
Plus Esther grandit et plus je prends de plaisir à ses échanges avec Riad Sattouf. Même si elle n'a encore que 17 ans dans ce huitième album, on sent que sa représentation du monde n'est plus celle d'une enfant, qu'elle commence à émettre des opinions (qui ne coïncident pas toujours avec les miennes cependant)… Les confidences d'Esther nous montrent clairement que 17 ans est encore l'âge des heurts avec les parents, l'âge de l'angoisse de ne pas être à la hauteur (comme en témoigne le stress pour son épreuve de Français alors qu'elle est une bonne élève), l'âge des tâtonnements et des expériences. Bref à 17ans on n'est pas très mûr, même si plusieurs de ses camarades de classe se l'imaginent. L'époque d'aujourd'hui dans la société française est à bien des égards plus dangereuse que celle de mes 17 ans, les repères y sont complètement perdus comme en témoignent de nombreux passages de cet album. J'ai vu alors un peu le projet de Riad Sattouf comme un rôle qu'il s'était donné d' accompagner Esther dans son chemin de vie, rôle qui prend tout son sens maintenant, à la traversée difficile de l'adolescence. J'e comprends ces cahiers d'Esther comme une expérience en temps réel, une expérience qui permet peut-être à Riad Sattouf de guérir de sa propre enfance, pour le moins traumatisante, en évitant à son héroïne les écueils du processus de maturation. J'ai hâte de lire la suite, même si je pense la connaître en substance. Je ne doute pas qu'Esther, en dépit de ses propres questionnements, va réussir son bac, poursuivre des études supérieures et que, d'une façon générale, elle va « bien tourner ».
Commenter  J’apprécie          130
Très bon cru que ces "Histoires de mes 17 ans" des fameux cahiers d'Esther. La jeune fille a mûri, et cela se ressent dans ses réflexions, mises en images chaque semaine par Riad Sattouf : le déclenchement de la guerre en Ukraine, son premier job d'animatrice de colonie de vacances, ou bien tout simplement sa vie de lycéenne...
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est l'analyse qu'elle se fait d'elle même : autant dans les tomes précédents on sentait que le succès des cahiers d'Esther lui montait (un peu) à la tête, autant ici elle prend conscience de sa chance d'avoir su rester anonyme. Bravo Esther, et hâte de savoir comment s'est passé ton bac dans le prochain (et dernier) numéro !
Commenter  J’apprécie          70
J'ai un peu moins aimé le cahier d'Esther des 17 ans que les autres. Peut-être parce qu'elle grandit et que ses réflexions plus matures, me paraissent moins rigolotes.

Il y a toujours des petits apartés amusants, il y a toujours ses mines étonnantes et son intelligence, mais on y parle un peu trop d'élections, du bac de français, et peut-être que cela me rappelle des mauvais souvenirs ! ;)

Les gens dans son lycée sont légèrement énervants, et l'histoire du BAFA était un peu bizarre.

Voilà, je réalise que les préoccupations d'une jeune fille de 17 ans sont forcément moins légères et plus ancrées dans la réalité.

Mais bon je reste attachée à elle, et attendrai avec impatience la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Comme tous les ans, c'est un plaisir de retrouver Esther pour suivre ses aventures.

Lycée, famille, amours et amitiés, bac, élections... tout ce qui touche cette jeune fille pendant l'année de ses 17 ans vu à travers ses yeux et transcrit par le crayon de Riad Sattouf.

Grâce à leur complicité, la joie, les rires, les larmes, le stress, l'espoir et toutes les autres émotions de l'adolescence nous font vibrer.


Commenter  J’apprécie          10
Ah ,le temps passe...voilà que Esther à 17 ans!!! Vous le croyez, ça? Quel beau projet que celui de Sattouf avec cette série. C'est étonnant de voir comme quelqu'un change. Comment sa réflexion, ses centres d'intérêts, sa conception de la vie et des relations changent.
En plus de cela, nous avons sa vision critique de l'actualité et de la société. Il est aussi intéressant de voir son quotidien à travers ses mots. Parfois je tombe des nues, il faut bien le dire.
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Le prochain tome sera le dernier...
Commenter  J’apprécie          160
Et voici le petit dernier de la série des Cahiers d'Esther, sorti en juin 2023.

Esther a 17 ans, elle est en 1ère et est on ne peut plus confrontée à l'actualité: l'élection de Macron, le début de la guerre en Ukraine.

Et elle se confronte également à sa vie de "presque" adulte. Elle fait un peu la fête, doit gérer son orientation, cherche à se faire un peu d'argent. Les garçons? On sent que ça l'intéresse mais pas d'histoire d'amour dans ce tome. Peut-être ne raconte-t-elle pas tout à ce talentueux auteur de BD qui met en lumière sa vie depuis déjà 8 ans!!


Bref, encore une pépite. Je ne m'en lasse pas.

Riad Sattouf raconte la vie d'Esther avec pudeur et réalisme à la fois. Une réussite, touchante et universelle!!

Commenter  J’apprécie          10
Les Cahiers D'Esther Histoires de mes 17 ans de Riad Sattouf


C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve cet avant dernier opus.

Esther est en 1er, elle passe le Bac français. Toujours dans son lycée chic. 

Entre ses histoires de lycéenne et l'actualité qui a jalonné son année scolaire, Riad Sattouf nous offre toujours une BD à l'humour subtil et vrai. Celui qui a des ados les reconnaîtra.  C'est frais, spontané. Bref j'ai adoré comme d'habitude. Et devinez ... Esther rêve d'être libraire ... 😊


&&&&


#lescahiersdesther #riadsattouf #histoiresdemes17ans 

#bd #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #cbpt #cbptmarne #livre #livres

Commenter  J’apprécie          32





Lecteurs (575) Voir plus




{* *}