Citations sur Ce qu'il faut de haine (44)

Pepper s’était immobilisé derrière un tas de branchages. Il tourna la gueule vers sa maîtresse et jappa dans sa direction, comme pour la mettre en garde sur ce qui l’attendait. Celle-ci avança encore d’une dizaine de pas, les narines pincées entre son pouce et son index. C’est là qu’elle aperçut la forme étendue entre les arbres au bord de l’onde frémissante de la Cure. Un corps beaucoup plus grand que celui d’un ragondin. Et grouillant de vers.
Quand il eut terminé, mon père est resté figé un long moment à regarder le plafond, puis ses iris incertains se sont fixés aux miens pour y chercher le pardon, avant que je ne le voie replonger dans l’oubli sans l’avoir obtenu.
Sans tarder, j’ai signé les papiers qui le condamnaient à l’exil. Et j’ai rejoint ma voiture à pas lents, tandis que cette chose qui venait de naître en moi, cette rage, plantait ses dents pointues dans mes tripes.
J’ai contemplé avec une infinie tristesse cet homme, autrefois grand et costaud, que la maladie d’Alzheimer avait réduit à l’état de légume, une condition qui l’aurait rendu fou s’il avait été capable d’en prendre la mesure. J’avais embauché une équipe de soignants qui se relayaient avec dévouement à son chevet vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Je savais pourtant que ça ne pourrait pas continuer éternellement et qu’il me faudrait bientôt accepter de voir la réalité en face. Sur l’oreiller, son front livide semblait figé. S’était-il assoupi ?
— Je ne veux pas qu’il soit enfermé dans un EHPAD. C’est hors de question.
Les sourcils de l’infirmière se sont froncés au-dessus de son masque.
— Il est désormais nécessaire qu’il intègre une structure adaptée. Vous devez prendre conscience que, s’il n’est pas rapidement admis dans un établissement spécialisé, il va mourir.
Nous sommes l’alpha et l’oméga de la création des équipes au service des managers et de la productivité.
L’officier considéra les quatre spécialistes de la Division criminelle, masqués, gantés et entièrement vêtus de blanc, qui virevoltaient comme des mouettes affamées autour du cadavre. L’un d’eux, le lieutenant Stanislas Petrosky, examinait avec application la dépouille et prélevait des vers équipé de précelle, d’éprouvettes et de sachets. Montboissier réprima à grand-peine une puissante envie de vomir en le voyant farfouiller, le dos courbé, dans la vermine.
Ca devait être un peu moins de deux semaines après son arrivée. Le climat ensoleillé de ce mois de novembre a fait remonter la température au-dessus de dix degrés, si bien que les mouches brutalement réveillées de leur léthargie s’en donnaient à cœur joie sur la carcasse du jeune sanglier que j’avais aperçue dans un fossé en rentrant d’Avallon.
Je n’oublierai jamais son regard empli d’horreur quand elle a découvert le cadavre en décomposition que j’avais descendu dans la cave avec la brouette. Ca devait être un peu moins de deux semaines après son arrivée. Le climat ensoleillé de ce mois de novembre a fait remonter la température au-dessus de dix degrés, si bien que les mouches brutalement réveillées de leur léthargie s’en donnaient à cœur joie sur la carcasse du jeune sanglier que j’avais aperçue dans un fossé en rentrant d’Avallon
La Cure, serpent liquide reflétant le ciel grisâtre, déroulait ses anneaux de plomb sous les arbres dénudés de la rive. Elle s’enfonçait ensuite dans les bois sombres, à quelque vingt mètres à l’à-pic de la Roche percée, où un cercle rouge sang avait été tracé sur l’image.
Montboissier ne répondit pas. Il contempla de loin les restes humains que les militaires en tenue étanche déposaient avec d’infinies précautions dans une housse mortuaire.
Un corps de femme déchiqueté, envahi par un monticule de vers.
Un cadavre qui ne se trouvait pourtant pas là la veille.
Il ferma les paupières.
Voilà. On y était. Les emmerdements étaient bel et bien arrivés, et en rangs serrés.