Le nouveau thriller de Jacques Saussey est très rythmé. Les chapitres sont courts, on alterne entre les personnages. Difficile de le poser tant qu'il n'est pas terminé.
Les personnages sont nombreux sans que le lecteur ne soit perdu. Au contraire, cela apporte encore plus de richesse à cette histoire. Les enquêteurs sont multiples (amateurs ou non) et chacun a un bout du dénouement.
Dénouement qu'on découvre au fil de l'eau car on suit le meurtrier dès le début. On a cependant quelques retournements de situation mais j'aurais bien aimé être un petit peu plus surprise.
Très bon thriller que je vous conseille !
Retour en métropole pour Jacques Saussey qui emporte son lecteur en plein coeur du Morvan, dans la petite commune de Pierre-Perthuis, à 5 kilomètres au sud de Vezelay.

Dans ce village où tout le monde se connaît, en particulier ceux que l'on peut considérer comme des « notables » - membres du conseil municipal, gendarmes, propriétaires fonciers - une étudiante joggeuse découvre un cadavre qu'elle n'est pas prête d'oublier, malgré le fait qu'elle étudie la médecine.

Le corps d'une femme gisant aux abords de la rivière, dévêtue, écartelée et entièrement recouverte d'une couche de vermine grouillante.
Le légiste déclarera qu'en réalité la victime d'une cinquantaine d'années a été séquestrée plusieurs jours avant d'avoir été transportée dans ce taillis en une mise en scène macabre.

Rapidement, on l'identifie comme une femme particulièrement haïssable, cadre supérieur diplômée X-Ponts, ayant oeuvré sans vergogne pour sabrer dans les effectifs de sociétés en difficultés financières. On appelle ça un "manager de transition". Mais il semble qu'elle y ait trouvé du plaisir.

Car son attitude a poussé plusieurs personnes au suicide. de là à devoir suivre toutes les pistes de ceux ou celles qui auraient pu exercer une telle vengeance …

Les forces de police et de gendarmerie s'unissent, à Paris comme sur place, pour remonter tous les fils tordus de cette enquête où tout semble montrer que le meurtrier a longuement préparé son crime de haine.

L'auteur nous dévoile ses réflexions, ses précautions, son mobile, s'exprimant à la première personne. Une belle occasion de décrire l'ambiance d'un village où restent enfouis des secrets, des relents de brouilles anciennes et jamais résolues, des paysages mouillés de pluie …

Comme dans la plupart des romans de Jacques Saussey, les femmes jouent ici un rôle de premier plan : la jeune Alice Pernelle qui a découvert le corps et veut contribuer à l'enquête, la capitaine de police parisienne Marianne Ferrand qui se remet mal de sa nouvelle solitude, Valérie Freysse, l'ex-bourreau devenu victime de son arrivisme et de son impitoyable cruauté.

La construction de l'intrigue est précise comme la description minutieuse et décourageante des vérifications opérées par les policiers pour remonter toutes les pistes imaginables, le plus souvent menant à des impasses. Mais comme toujours, il reste un détail infime – qui ne constitue cependant pas une preuve d'incrimination assez solide … Serait-on en présence d'un crime parfait ?

Encore un polar à dévorer en vingt-quatre heures, avec bien entendu, une chute (!) très inattendue.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Au début de ce roman on s'attend à un petit meurtre de campagne au fond d'un bois et pourtant il en est tout autre. C'est un meurtre des plus atroces qui s'est joué dans ce coin reclus.
Surtout sur c'est Alice une jeune étudiante qui en fait la découverte. Une découverte qui va par la suite devenir une obsession.

Une femme que tout le monde détestait, haïssait, que tous le monde voulait voir morte. Une femme intransigeante qui avait fait du mal autour d'elle, qui avait su réduire à néant des familles. Mais est-ce que cela vaut pour autant une crime atroce ?

Un roman remarquablement bien construit entre les visions du tueur, des enquêteurs et d'Alice qui essaye tant bien que mal de donner un sens à ce tragique événement !
Folie, suspense, vengeance sont les maîtres mots de ce roman fort en rebondissement 😱
Vous allez passer des bons moments ça c'est certain !
Mon premier livre de cet auteur que j'ai découvert à travers une conférence dans le cadre de "Quai du Polar", à Lyon, début avril 2024.
Honnêtement, je n'ai pas été collé au mur par l'histoire ou l'intrigue mais finalement, je me suis retrouvé à tourner les pages avec avidité pour tenter d'en deviner la conclusion.
Je reste un peu sur ma faim mais je ne m'arrêterai certainement pas là pour avoir un avis tranché sur un écrivain et motard très sympa :)
Sentiment violent qui pousse à vouloir du mal à quelqu'un et à se réjouir du mal qui lui arrive. de quel sentiment s'agit-il? Celui qui dépasse la simple colère, celle qui est chevillée au corps et qui vous pousse à passer le Rubicon de la conscience, de la raison et parfois de la loi. Pour assouvir le sentiment de haine, le simple quidam s'est retrouvé à fomenter les plus vils scenarios pour faire mordre la poussière à celle ou celui qui attise ladite haine. Il ou elle ne pourra dépêtrer que si le niveau de perte de douleur, de honte, de souffrance est à la hauteur de son niveau de haine. Dans son nouveau roman nommé "ce qu'il faut de haine" paru chez Fleuve Noir, Jacques Saussey s'empare de la haine pour l'explorer.

De passage chez ses parents, en faisant du jogging, Alice ne pensait pas tomber sur un cadavre sur le bord de la Cure. C'est pourtant ce qu'elle découvre, une vision horrible d'une carne bouffée par les vers. Et cette vision cauchemardesque qui va l'habiter au point de s'intéresser à l'enquête et à revenir à Pierre-Perthuis, dans le Morvan pour tenter de comprendre. le gendarme Montboissier cherche aussi à comprendre comment un cadavre a pu atteindre un tel stade de décomposition en si peu de temps. A moins qu'il n'y ait été déposé et là on change de registre dans l'horreur et il devient urgent de retrouver qui pouvait tant en vouloir à celui ou celle retrouvée....

Après nous avoir fait tourner la tête sur l'île de la Réunion avec "l'Aigle noir", Jacques Saussey revient en métropole avec un polar plus simple au niveau de l'intrigue. Mais il n'en est pas moins intéressant, notamment dans son travail de décorticage du sentiment de haine : comment il naît, où il trouve son origine, son essence, comment il peut obséder celui ou celle qui en est habité. L'auteur va loin dans la crudité au début du roman pour illustrer l'expression de la haine. Il va même jusqu'à faire parler "le haineux", sans jugement, sans compassion. Jacques Saussey nous fait découvrir aussi ce coin du Morvan avec sa ruralité et ses secrets de village et de famille. L'auteur nomme assez vite les protagonistes car le centre de gravité du livre ne se situe pas dans la découverte du coupable mais bien dans les sentiments les plus extrêmes qui l'animent. "Ce qu'il faut de haine" a ce qu'il faut de style et d'intérêt pour le placer sur le somment de votre Pile A Lire.
Lien : http://www.rcv99fm.org
Atteint d'un Alzheimer avancé, un père confie un secret redoutable à son enfant et lui insuffle ainsi une haine féroce.
Dans le Morvan, Alice Pernelle court dans les bois avec son chien quand elle découvre un corps de femme écartelé et ravagé. Elle prend des photos et veut enquêter sur cette femme qui l'obsède, malgré l'interdiction de la gendarmerie qui arrive aussitôt.
La femme torturée est vite identifiée, il s'agit de Valérie Freysse, chargée de restructurer des entreprises mal en point, elle s'y montrait dure et impitoyable, précipitant même des employés dans le suicide. Comme elle résidait à Paris, l'enquête est confiée à Marianne Ferrand.
Pourquoi le corps de cette femme a-t-il été déposé dans le Morvan alors que sa propre fille assure qu'elle n'y a jamais mis les pieds?

Marianne Ferrand aura fort à faire avec cet assassin qui ne laisse aucune trace, aucun indice et pourrait bien avoir commis le crime parfait, un crime monstrueux que seule une haine absolue peut avoir engendré, une haine inspirée par un père qui devait être l'objet d'une dévotion totale assez étonnante.
Pourquoi Alice éprouve-t-elle le besoin morbide de photographier ce cadavre torturé, de le regarder fréquemment et de fouiller la vie de cette femme ? L'auteur hélas ne l'explique pas.
Par moments, la parole est donnée à l'assassin afin qu'il nous décrire en détail les atrocités vécues par la victime et la manière dont il a réfléchi son meurtre et effacé tous les indices.
J'aime beaucoup quand l'enquête progresse pas à pas, s'essaye à divers chemins, renonce ou poursuit, emprunte d'autres pistes, échoue ou trouve un autre sentier. L'auteur excelle en ce domaine et à mon sens c'est la partie la plus réussie de ce thriller.
Une enquête prenante sur fond de portraits psychologiques peu aboutis.

Merci à NetGalley et aux éditions Fleuve noir pour cette lecture.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Jacques SAUSSEY est un auteur de polars que j'aime beaucoup, et particulièrement la série avec le duo de flics Magne et Hislin.
Ce thriller-ci est un "One-Shot", avec pour point de départ un crime vraiment horrible, sadique même, qui confirme bien le titre, "Ce qu'il faut de haine", d'où l'on comprend tout de suite que c'est une sombre histoire de vengeance, vu le profil et la carrière de la victime.
J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, le dénouement surprenant et astucieux et la lecture facile, bien que pas toujours agréable compte-tenu des descriptions plutôt écoeurantes de l'état du cadavre.
Un bon polar parfait pour les amateurs du genre, dont je fais partie.

Genre : Polar/Thriller
Avis : GLAÇANT

Quand la haine s'exprime dans un roman…
Alice Pernelle est une jeune femme qui aime courir dans la campagne de Pierre-Perthuis, lorsqu'elle revient chez ses parents. Ce matin-là, l'horreur la rattrape quand elle découvre un corps écartelé entre quatre arbres et grouillant de vers. L'enquête montre que le cadavre est celui d'une femme quasiment détestée par tous, ce qui n'arrange pas les affaires des enquêteurs qui peinent à trouver un mobile solide. Alice est complètement envoûtée par le crime et ne peut contenir sa curiosité. Sera-t-elle en sécurité ?
J'avoue que quelques scènes ont tordu mon estomac tellement la précision des détails était présente, mais on ne se frotte pas à Jacques Saussey sans prendre des risques. Et le mécanisme de la haine est source d'intérêt tout au long de la lecture.
Avec des chapitres exprimant les différents points de vue des personnages, le suspense est au rendez-vous pour un crime que nous devinons quasiment parfait. Les précisions qui nous sont fournies par les uns et les autres nous font mener l'enquête à nous aussi. C'est sans temps mort et avec la crainte qu'Alice en fasse trop, guidée par une curiosité morbide. Comme le tueur s'exprime aussi, c'est glaçant et quelquefois immonde.
Je ne peux que confirmer le caractère addictif de la lecture, ne pas être d'accord avec la mise en exergue d'une personnalité de femme ambitieuse et perverse qui pourrait donner raison à un tueur de la châtier, et vous conseiller de vous faire votre propre avis si vous n'êtes pas une âme sensible.
Je remercie #NetGalleyFrance et #Fleuve Editions pour le SP de #Cequilfautdehaine

Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai moins accroché que pour les livres précédents. Toujours super bien écrit, fluide, etc…. Intrigue et fausses pistes crédibles…. Et pourtant, moins d'empathie pour les personnages. D'où cette note un peu dure. Mais deux ou trois protagonistes un peu plus fouillés me ferait monter à 4,5
Mon premier livre de cet auteur, auréolé de nombreux prix pour plusieurs de ses livres, est une très bonne pioche. Avec « ce qu'il faut de haine » , Jacques Saussey fixe l'épicentre de sa macabre intrigue dans le Morvan. Il paraît qu'on sait s'y amuser !
Une jeune étudiante tombe sur un corps en décomposition abandonné dans un fourré au bord de la rivière alors qu'elle fait son running accompagnée de son chien. Cette découverte fait vite le tour de Pierre-Perthuis et émeut la petite communauté. Il faut dire que la dépouille de la victime est particulièrement choquante, dévorée qu'elle est par des vers et menottée nue entre des arbres.
L'enquête sera menée conjointement par le commandant de gendarmerie territorialement compétent et les enquêteurs de police parisienne, où résidait la victime. le commandant Gontran de Montboissier et la capitaine Marianne Ferrand vont conjuguer leurs efforts pour retrouver le coupable ainsi que le mobile de ce crime épouvantable. Entre Paris et le Morvan, à portée de balade sur une grosse cylindrée, les enquêteurs vont peiner à répondre à toutes les questions et à rassurer les habitants du petit village.
On suit les questionnements des habitants troublés dans leur quiétude par la découverte d'une victime dans ses bois, la curiosité des témoins de la découverte, les secrets de famille, ceux de la vie d'un village rural. Mais l'auteur nous fait vivre également les interrogations, les troubles, la machination de haine de l'auteur de ce meurtre. On sait donc vite qui est coupable. On se saura pourquoi qu'à la fin!
Le suspense est serré, l'intrigue bien ficelée, avec beaucoup de subtilité et roublardise. Les personnages sont attachants, on se projette dans l'intime des ressorts familiaux, des traumatismes, des regrets, des reproches et des non-dits.
Le style est magnifique; une langue fluide, délicate, sophistiquée , raffinée. Un vrai régal de lecture. le vocabulaire, les descriptions sont très soignés