Critique de Imaginoire

Une vallée, source d'inspiration qui dernièrement aura inspiré Franck Thilliez avec « Il était deux fois », Franck Bouysse avec « Buveurs de vent », Bernard Minier et « La vallée », sert cette fois de décor au nouveau roman de Jacques Saussey « Cinq doigts sous la neige » un one-shot. Jacques place donc son angoissante intrigue au coeur des Vosges. Des lacs, des routes non praticables, des maisons isolées, le passé d'un des personnages, raconté en prologue, des adolescents subissant les effets de leurs hormones, et une galerie de personnage sont les ingrédients que le Jacques Saussey tel un chef étoilé incorpore pile au bon moment et juste dans la quantité qu'il faut pour nous régaler.
Ouvrir ce roman, à l'image ses protagonistes, vous coupera du monde. Acheté le vendredi aux alentours de 15 heures, je l'ai terminé dans la nuit. Une nuit blanche (en partie) de nouveau causée par un thriller de l'excellente maison d'édition Cosmopolis, chez qui je l'espère de tout coeur, Jacques aura toute la reconnaissance qu'il mérite pour son talent et sa gentillesse, surtout après le triste épisode FP.
L'auteur nous prouve également ici une nouvelle fois qu'il s'éclate en sortant de la très bonne série Magne-Heslin et que sa plume ne le limite pas à être l'un des meilleurs romanciers polars en France. le thriller à suspense lui va à ravir.
Nous y retrouvons d'ailleurs sa patte dans les relations entre ses personnages, ici, l'amour d'un père pour son fils, qui le pousse à faire des choses irrationnelles, est le moteur principal de cette histoire.
Cette histoire, justement, revenons y. Marc Torres, écrivain à succès vit avec son fils avec lequel la relation est difficile depuis le décès des suites d'une longue maladie de Véronique, leur épouse et mère. Voulant tout faire pour faire plaisir à Alexandre, Marc accepte pour son dix-huitième anniversaire qu'il invite une quinzaine de copains et copines dans leur maison engoncée dans la vallée. Seulement la nuit, la neige et un accident de camion les coupes de tout contact avec l'extérieur. Nous sommes dans les années 70, où il n'y a pas les moyens de communications actuels. Alexandre est fragile, Marc est inquiet. Il devra le protéger des autres, mais surtout de lui-même.
Non pas un, mais plusieurs des personnages seront aspirés dans une tornade dévastatrice.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..