3,8

Et voilà, il m'a rendue addicte M.Saussaye, c'est malin! Même si je n'ai pas lu la première mouture de ce roman, j'ai vraiment A.D.O.R.É cette version, qui a été revue par l'auteur.

Dans ce 1er roman, l'auteur nous fais découvrir ses personnages: le Capitaine Daniel Magne, et la jeune recrue qui dout faire ses preuves Lisa Heslin. Si l'un est bourru, trash à souhait (je n'aimerais pas être un vandale et me retrouver face à lui: ces passages là dans ce livre sont d'ailleurs du regal), l'autre possède la ténacité et la fougue de la jeunesse. C'est une protection paternelle qui se développe entre les 2...voir plus si affinité...à suivre 😉

L'enquête se tient, du debut à la fin, pour terminer sur un dénouement quelque peu prévisible, mais très agréable tout de même puisque l'auteur nous garde la pépite pour la fin.

Je recommande cette lecture, et vais continuer avec cet auteur que j'adore....et lire "dans l'ordre" (ça c'est mon côté maniaco-rigide!)
J'ai lu plusieurs one shots de l'auteur et j'avais très envie de découvrir sa série !
J'ai très vite accroché avec les personnages principaux (et Jacques Saussey ne leur fait pas de cadeaux) ! le rythme est haletant et il y a beaucoup d'action : j'ai été agréablement surprise par le dynamisme de l'intrigue et des personnages alors que le livre fait plus de 500 pages.
Un premier tome qui donne bien hâte de lire les suivants 🥰
A noter que l'édition que j'ai lue a été retravaillée par l'auteur et préfacée par Franck Thilliez. Ce livre ne se trouve pas facilement, je l'ai acheté lors du salon l'Escargot Noir à Sens (et une partie de l'intrigue se passe d'ailleurs là-bas !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre que j'ai dévoré. Mais laissez-moi, tout d'abord, vous parler de Daniel Magne, capitaine de police de son état. Dans la force de l'âge, passionné par son métier qui empiète sur toute sa vie y compris privée ; à tel point qu'il ne compte plus ses heures, qu'il n'a plus de week-end : il est de ses hommes dont on dit qu'ils ont le boulot dans la peau. Sa femme Claire en est, elle, au point de rupture, ce qu'il n'a pas vu arriver, d'autant plus qu'on lui a adjoint une jeune co-équipière Lisa : belle, intelligente, intuitive, ambitieuse dont il va, naïvement tombé amoureux. C'est aussi la fille d'un père policier »tombé au champ d'honneur » de la Police.
Parlons, enfin, un peu de l'affaire : un dimanche soir, 22h15, Serge Taillard, une « huile », riche industriel, plus ou moins « self made man) est retrouvé mort dans sa baignoire- il fumait un excellent cigare et buvait un verre de wkisky (un nectar de 18 ans d'âge!) ; des voisins ont entendu ses hurlements mais l'appartement était inaccessible car fermé de l'intérieur. Taillard a été électrocuté par un radio Cd qui était sur une étagère située au-dessus de la baignoire, alimenté à l'électricité et serait tombé tout seul dans la baignoire : c'est le mystère de la chambre jaune ! Alors meurtre ou suicide ? Taillard avait quand même une kyrielle d'ennemis potentiels et d'ailleurs sa société était au bord de la faillite. Dans un premier temps c'est Lisa qui va avoir un éclair de génie et va pouvoir répondre à la question de la cause de l'accident. L'enquête va ensuite dévier dans la région de Sens, puis en Afrique du sud et on découvrira ensuite un jeune tueur à gages venu de la Grande Pomme. Une enquête passionnante , à lire avec gourmandise.
Un riche industriel semble s'être suicidé dans son appartement complètement clos de l'intérieur. le commandant Daniel Magne est chargé de l'enquête aidé par l'OPJ Lisa Heslin. Ils vont découvrir qu'ils ont affaire à un meurtre et vont devoir se pencher sur la personnalité complexe de la victime ainsi que sur son réseau "d'amis". Au sein de l'équipe de Magne, la solidarité est réelle. Daniel Magne s'investit totalement dans ses enquêtes au détriment de sa vie privée. Son couple est fragilisé par ses absences mais aussi sûrement par l'usure du temps et du fait de n'avoir peu de choses en commun.

Le commandant et son adjointe vont devoir démêler un écheveau complexe et remonter dans le temps pour découvrir qui était la victime.

Jacques Sausset va nous entraîner de la Bourgogne aux États Unis avec un passage par l'Afrique du Sud tout en découvrant les arcanes du tir à l'arc en compétition.

Les différentes parties de l'intrigue s'enchaînent parfaitement et dans chacune Sausset nous fait appréhender un nouvel univers : celui des chamanes en Afrique du Sud, celui de la pègre new yorkaise, celui du tir à l'arc en compétition. Il présente la solidarité qui peut unir des hommes et des femmes dans la recherche d'un même but : l'engagement des hommes de Daniel Magne pour retrouver et protéger Lisa, l'aide de la police des airs à Paris et New York.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Jacques Sausset et sa manière de maintenir le suspense jusqu'au bout. Ses personnages sont marqués par la vie, présentant de nombreuses fractures mais malgré cela ils avancent dans leur quête d'un bonheur peut-être accessible.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette intrigue et vais me tourner vers les enquêtes du binôme Daniel Magne Lisa Heslin.

J'avais déjà découvert « enfermé.e », que j'avais adoré, je vous parle aujourd'hui de « colère noire » de Jacques Saussey, un roman que j'ai trouvé bien en dessous du précédent.

Un industriel véreux est retrouvé mort, alors que tout pourrait faire penser à un suicide, très vite, il ne fait aucun doute pour notre duo d'enquêteurs qu'il s'agit d'un meurtre. Ils vont donc interroger les proches de la victime, mais ils vont vite se rendre compte qu'il avait bien plus d'ennemis que d'amis. Alors que les suspects sont nombreux, les cadavres se multiplient...

Si je n'ai pas grand-chose à reprocher à ce roman, il n'empêche que je n'ai pas étais emballé par l'intrigue, peut-être parce que je n'ai ressenti aucune empathie pour la victime qui était, passez-moi l'expression, un sacré salopard. de plus, je n'ai pas réussi à m'attacher à Daniel Magne, le capitaine. Un peu trop caricatural à mon goût, légèrement alcoolo avec un mariage qui explose et une grosse attirance pour sa coéquipière, du déjà vu quoi... Par contre j'ai beaucoup aimé Lisa Heslin que j'ai trouvé touchante.

La plume reste aussi fluide et agréable que dans mon souvenir et les nombreux rebondissements font que malgré ses presque 600 pages, il se lit rapidement.

En bref, même si j'ai passé un moment sympa, il ne marquera malheureusement pas bien longtemps.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Un très bon polar avec un duo de flics très attachant.

L auteur nous plonge dans les méandres nébuleux des hommes de pouvoir et des manigances qui mènent au nettoyage de témoins gênants.

L écriture est très recherchée, un régal pour les lecteurs avertis.
L'histoire :
Lorsque Serge Taillard, un industriel au passé douteux, est retrouvé mort électrocuté dans sa baignoire, tout porte à croire qu'il s'agit d'un accident d'autant plus que la porte de son appartement est fermée à clef de l'intérieur. le capitaine Daniel Magne, mis sur l'affaire avec la jeune recrue Lisa Heslin, va s'y plonger à corps perdu. L'enquête va le conduire jusqu'à New York et Johannesburg en Afrique du Sud.

Mon avis :
Les premiers chapitres, assez lents, m'ont fait craindre que cette lenteur soit présente dans toute l'histoire. Par chance ce n'est pas le cas, et je me suis bientôt retrouvée à attendre avec impatience un moment de liberté pour me permettre de poursuivre ma lecture.
Le suspense s'avère parfois éprouvant d'autant qu'une piste en conduit à une autre. Si la majorité des coupables sont mis au jour au fur et à mesure, la fin nous dévoile comment tout a commencé et tous les éléments se mettent alors en place.
Certes, l'enquête de Daniel Magne à New York est un peu tirée par les cheveux, mais peu importe puisque le suspense est au rendez-vous.
Jacques Saussey est un auteur de polars et de thrillers dont j'ai beaucoup entendu parler, sans pour cela passer le cap de le découvrir. Notamment j'ai vu passer son nom en tant que personnage dans un roman de Claire Favan, mais également dans un de Olivier Norek, où il me semble que son nom était sur une stèle dans un cimetière 😂. Ces petits clins d'oeil entre potes d'écriture je trouve cela vraiment sympa. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à profiter d'une offre spéciale d'Audible pour ce roman.
L'industriel Taillard est retrouvé mort, électrocuté dans sa baignoire. Il était seul chez lui, aucune trace d'effraction. L'enquête conclut rapidement au suicide. Mais Daniel Magne est persuadé du contraire. Il embarque avec lui la toute jeune Lisa Heslin, pour qui se sera sa première enquête sur le terrain.

Avant de trouver qui, il leur faut d'abord trouver comment et ils ne seront pas trop de deux pour comprendre le scénario tordu imaginé par le tueur. Puis ce sera l'enquête, pour déterminer qui. Une enquête qui permettra de mettre en évidence que la victime n'était pas franchement une personne recommandable. Mais force est de reconnaître que les suspects potentiels, nombreux, ne le sont pas non plus !

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Colère noire de quoi ça parle :
La jeune Lisa Heslin, récemment arrivée au commissariat du Xe arrondissement, épaule le commissaire Magne dans l'enquête sur le meurtre de Serge Taillard, un industriel parisien ayant de nombreux ennemis, notamment dans le domaine politique.
Embarquement pour une enquête finalement plus complexe que les premières pages ne vont le laisser paraître. Car, sans spoiler l'intrigue, le suicide de Serge Taillard, magnat industriel n'en est évidemment pas un. Les investigations du Capitaine Magne et son équipe vont les emmener de Paris à Sens, du continent américain jusqu'à l'Afrique du Sud. Et les morts vont s'enchainer, reliés entre eux par de sombres mobiles.
Si vous aimez les romans policiers bien écrits, avec de l'action, des personnages principaux attachants qui vont aller en s'étoffant, vous devriez aimer ce livre et n'aurez qu'une envie, retrouver le capitaine Magne et son « créateur » !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Premier roman de Jacques Saussey que je lis ... et j'ai été très content de tomber sur ce polar classique avec un flic bourru et indépendant d'esprit, Magne, et sa jeune collègue Lisa, qui doivent enquêter sur le suicide apparent d'un patron d'entreprise féru de chasse ...
L'enquête est bien et vite menée, nous entraine à travers les continents, nous fait vivre en direct à quelques rebondissements ...

Je ne dévoile rien, mais c'est très sympa à lire !

Une question: ce roman est préfacé par un Maître, Franck Thilliez ... est-il un ami de l'auteur ou a-t-il apprécié le couple de flics Magne / Lisa en parallèle à son couple fétiche Sharko / Lucie Henebelle ?