Paul Kessler, ex-commandant de police, se voit confier une mission par le riche industriel Hubert Bourdonnais. Trois auparavant, le fils de ce dernier s'est tué dans un crash d'hélicoptère près de leur vanilleraie sur l'île de la Réunion. le père ne croit pas à la thèse de l'accident.
Arrivé sur place, Paul va vite découvrir une réalité bien sombre au coeur de ces paysages paradisiaques.

Quel roman ! Et quel suspens !
Une fois encore Jacques Saussey sait nous embarquer dans son histoire dès les premières pages et nous tenir en haleine jusqu'à la dernière.

Paul ne cherchait que la tranquillité et l'oubli en quittant la police. Hubert Bourdonnais a su le convaincre avec ses arguments mais, arrivé sur l'île, les choses ne seront pas simples. Enquêter en tant que civil, dans des lieux totalement inconnus et nouveaux risque d'être très compliqué.

L'histoire se construit autour de trois fils qu'à priori rien ne relie : la mort du jeune Bourdonnais, une mort par attaque de requin et un sorcier vaudou qui crée sa propre église. Chaque pan de l'intrigue nous plonge dans la noirceur de l'âme humaine, vers ce que l'homme peut être de pire.

Je me suis absolument régalée à la lecture de ce roman ! Jacques a su me surprendre de nombreuses fois. Ses descriptions de la Réunion nous plongent dans des paysages magnifiques et sauvages. Il mélange avec art ces panoramas sublimes à son intrigue sordide. La lumière et l'ombre, les couleurs et la noirceur se lient et se délient en un récit prenant et surprenant.

À découvrir de toute urgence dès sa sortie !
Merci à NetGalley pour l'envoi du dernier bébé de Jacques SausseyL'Aigle Noir

Pour moi Jacques Saussey est une valeur sûre et je l'ai choisi les yeux fermés.

On est transporté sur l'île de la Réunion, une île de rêve, entre ses plages et ses montagnes, mais où va se dérouler ce qu'il y a de plus noir et de plus sombre.

Paul Kessler, flic à la retraite, va être sollicité par un riche industriel pour découvrir la vérité sur la mort dite accidentelle de son fils Pierre.

En parallèle, on va suivre l'histoire de Louna, petite fille adorable et sans histoire, mais qui semble se replier sur elle-même.

Dès les premières pages, le ton est donné avec l'histoire de ce jeune homme et les raisons qui le feront basculer.

Puis au travers les descriptions de l'île de la réunion, on navigue entre l'histoire de Louna, de son instituteur qui voit le changement s'opérer en elle, et celle de l'enquête de Paul Kessler au sein de la Vanillerie.

On sent que l'auteur s'est imprégné de l'ambiance et de la culture de la Réunion, et on plonge aussi facilement de ce livre que dans les eaux bleues de l'Ile. C'est fluide, agréable, on est pris dans l'histoire. Les personnages sont attachants, on ressent leurs chaleurs, leurs fragilités, leurs forces.

Mais au fur et à mesure de la lecture, on va comprendre l'ampleur du drame qui se joue, et là attention aux âmes sensibles lorsque le sujet parle des enfants. Malgré tout le sujet est travaillé avec finesse et délicatesse sans voyeurisme exagéré.

On va passer par de nombreux sentiments, au point de parfois fermer le livre pour reprendre son souffle.

Vous le comprendrez ce livre m'a chamboulé, mais m'a également transporté et je ne peux que vous le conseiller fortement.
Paul Kessler, ancien policier, est envoyé à la Réunion par le père d'un jeune homme, qui s'est tué à bord de son hélicoptère. Même si la gendarmerie a conclu à un accident, cela semble impossible au père. Paul Kessler, découvre l'île de la Réunion, et sa société... Petit à petit il découvre des choses pas très claires.
Bon polar, prenant, dans lequel on s'immerge. On découvre (pour moi) par cette occasion également les paysages et la société réunionnaises.
Alors pour le coup, je vais être brève, ce roman est un 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜oe𝐮𝐫 ! Il s'agit du premier roman de Jacques Saussey que je lis, et ce ne sera pas le dernier ! J'ai vraiment dévoré ce livre pendant mes vacances, je n'arrivais pas à m'arrêter !

L'histoire est palpitante, les pages se tournent toutes seules. D'une enquête d'un crash d'hélico qui pourrait bien ne pas être un accident, on finit par se retrouver dans le milieu d'une secte abusive et destructrice.

Des enquêtes et des personnages liés sans le savoir, des récits de vie, de reconstruction, des histoires touchantes, poignantes même.

⚠️ Certains passages sont assez trashs, il faut avoir le coeur bien accroché. le roman comporte plusieurs TW (notamment v*0l et abus d'enfants), donc à ne pas lire si vous êtes sensibles à ce genre de choses. Personnellement, je peux les lire, ça ne me dérange pas.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour moi, ce sera 5/5 !

À lire sans aucun doute tout en sachant que le sujet est épouvantable et qu'il est décrit sans concession.

Tout est excellent dans ce roman : les descriptions sont justes et le niveau de détails est parfait pour s'immerger dans la lecture sans tomber dans la page Wikipedia de l'île de la réunion; les personnages sont très bien installés; les narrations passé / présent sont ingénieuses.

Après avoir lu ce livre, j'ai eu l'impression que l'auteur passe la quasi totalité de l'histoire à créer une pelote de laine très emmêlée. Et puis, tout à coup, il donne un fil et permet au lecteur de tirer dessus afin de défaire la pelote.

Pas de doute… à lire !
L'histoire, son thème, est horrible et je pèse mes mots. L'inceste organisé, les sectes et gourous sur une île paradisiaque, celle de la Réunion...
L'écriture est superbe et l'histoire bien amenée même si j'ai été un peu désorientée au départ...
La quatrième de couverture ne laisse aucun doute : l'auteur va nous entraîner dans une enquête sordide, qui ne laissera que peu de répit à nos protagonistes. "Une attaque de requin, un accident d'hélicoptère, un sorcier vaudou et une petite fille se renfermant sur elle-même", mais quel est le lien entre tous ces différents événements ? Eh bien, c'est avec brio que l'auteur va nous le faire découvrir.

Toutefois, avant de commencer ma critique, j'aimerais prévenir les futurs lecteurs. Dans ce roman, Jacques Saussey va aborder un sujet qui peut prendre aux tripes : la pédophilie. J'ai moi-même eu du mal avec certains passages que j'ai dû sauter. Si c'est un sujet assez sensible pour vous, je vous conseille fortement de passer votre chemin.

Jacques Saussey a fait le pari de nous proposer un roman sous forme de "toile d'araignée", c'est-à-dire que nous allons être plongés dans plusieurs enquêtes, initialement sans lien, pour se retrouver dans quelque chose de plus grand, de plus sombre. La clef de cette réussite : le style de narration. Durant tout le livre, nous sommes dans l'action, sans toutefois être à 100 / l'heure à chaque chapitre. L'auteur prend le temps de faire monter le suspens, de poser les décors sans toutefois nous ennuyer. Les chapitres sont courts, ce qui permet de rythmer le récit. D'un chapitre à l'autre, nous passons d'une enquête à une autre, sans transition, et sans toutefois nous perdre (ce qui est un point positif !). Ainsi, les chapitres courts et les intrigues séparés en plusieurs chapitres éloignés, font de ce thriller un vrai page-turner.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est d'avoir été impliquée dans l'enquête. Je me suis surprise à chercher les liens entre tous les événements, à émettre des hypothèses. Pour nous aider, l'auteur nous livre des moments appartenant au passé, en mélangeant des chapitres "flash-back" dans le récit. Et ne vous méprenez pas, les indications temporelles au début de chaque chapitre permettent de ne pas nous perdre dans notre lecture. Et enfin, lorsque que nous comprenons enfin les enjeux finaux, je n'ai pas trouvé l'intrigue invraisemblable. Tous les événements s'imbriquaient parfaitement les uns avec les autres.

Ainsi, "L'aigle noir" est un vrai page-turner addictif. Toutefois, si je n'ai pas mis la note maximale c'est à cause de la fin. J'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur, et finalement j'ai perdu le côté addictif du récit.
J'ai clôturé mes vacances livresques avec un petit voyage à la réunion, où j'ai accompagné Paul Kessler, ex-commandant de police qui traîne quelques casseroles mais a gardé son flair redoutable. Il y est envoyé à la demande d'un riche industriel qui y avait une vanilleraie mais est rentré en France depuis trois ans, en laissant les commandes à son fils sur place. Sauf que ce fils est mort dans un crash d'hélicoptère mais que son père ne croit pas un instant à la thèse de l'accident. Une fois sur place, Paul découvre un décor aussi paradisiaque qu'hostile. Il fait également connaissance des habitants dont certains sont bien plus accueillants que d'autres !

Pour le lecteur, un autre périple est en cours : on y suit un sorcier vaudou des plus dangereux dans sa quête de création d'un culte loin du Togo dont il est originaire et où il est pourchassé. On découvrira également l'histoire d'une petite fille en pleine détresse, celle d'un sympathique enseignant… Une belle brochette de personnages et d'histoires, auxquels on ajoute encore quelques morts violentes, afin de s'assurer d'avoir tous les ingrédients qui composent un thriller palpitant.

L'ensemble m'a plu pour plusieurs raisons. Il y a d'abord ce décor, idyllique et très présent, dans lequel l'auteur nous a parfaitement immergés. Puis les bribes d'intrigues qui semblent distinctes. On se rend évidemment compte rapidement que rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît. C'est aussi cette structure imbriquée qui m'a beaucoup plus, car j'aime les intrigues complexes. Les personnages font également partie des éléments qui m'ont charmée, car ils sont très creusés et très attachants. le dénouement également, ni tout blanc, ni tout noir, ressemble à l'essence même de ce qu'on trouve dans l'espèce humaine ! le tout est livré sur un rythme qui percute et qui m'a régalée. Carton plein, me concernant, pour ce thriller dynamique et dépaysant, minutieusement construit. Je recommande !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Waouh premier livre de cet auteur.

Je recommande ce livre était une vraie pépite. Impossible à le lâcher. Ca se passe sur l ile de la Réunion, un ancien flic vient y enquêter, l histoire se tient vraiment bien, on est en haleine jusqu'au bout. Un gros coup de coeur.
Il fait avoir le coeur quand même bien accroché.

J'ai été happé dès le début par la simplicité de l'écriture, sa fluidité et, tout en restant raisonnable dans le volume des descriptions, je me suis senti en immersion dans ce climat tropical, cette pesanteur humide. On se croirait vraiment à La Réunion.

J'ai aussi été surpris de voir à quel point on peut provoquer des frissons et ce sentiment de malaise à la lecture de certains passages douloureux, sans forcément aller dans la surenchère de la violence et de l'hémoglobine… c'est ça le vrai côté thriller.

Bon, j'avoue que le thème de fond a été difficile à affronter. J'aurais dû faire le lien de suite avec Barbara. Et certains chapitres ont été délicats à lire.

Mais j'adore cette construction du récit en chapitres courts avec au final un puzzle reconstitué, aux pièces initialement très éloignées.

J'ai aimé l'atmosphère de l'histoire, l'enchaînement des pages sans avoir envie de sortir de la lecture.

Encore un très bon polar !