L'histoire de Jacqueline Sauvage, on l'a connaît tous.
C'est celle d'une femme, mariée pendant quarante-sept ans à un homme qui l'a d'abord aimé, pour laisser rapidement place à la violence, aux insultes, à l'humiliation, à l'enfer. Cette femme connaîtra des années de torture quotidienne, mais également leurs enfants subiront eux aussi. Jusqu'au jour où, (je ne spoile rien), le lundi 10 septembre 2012, Jacqueline tue son mari de trois coups de fusil après une énième agression.

Comme elle le dira si bien, « c'était lui ou nous ». Elle l'a tué pour se sauver, pour les sauver, elle et ses enfants. Mais malgré cela, la justice la condamnera, en première instance puis en appel, à 10 ans d'emprisonnement.
L'affaire est médiatisée et suscite l'incompréhension des gens. La médiatisation provoquera des débats sur la notion de légitime défense préméditée dans le cas de violences.
Heureusement pour elle, grâce au soutien de ses filles et l'aide de ses 2 avocates, qui ont trouvé les mots juste à sa place, elle a pu être graciée en 2016 par François Hollande.

C'est évidement un témoignage bouleversant. Jacqueline nous confie les choses qu'elle n'a su exprimer lors de procès, des détails qu'elle n'arrivait pas à prononcer facilement á haute voix. Elle disait ne pas regretter son geste ce qui évidement, lui a couté préjudice car elle était considérée plus comme coupable que victime.
D'ailleurs encore une fois, je m'indigne devant cette justice merdique, (oui j'ose le dire). Les juges avec leur question, leur jugement et leur manque de compassion : ça me débecte.

Cette femme a eu une vie semée d'horreurs, de violence. J'ai eu si mal pour elle, en lisant toute cette culpabilité qu'elle a en elle, vis à vis de ses enfants, notamment pour celui qui s'est donné la mort. C'est un témoignage poignant sur un sujet brûlant. Les violences faites aux femmes.
Naviguant entre souvenirs et réalité, Jacqueline Sauvage nous raconte son enfer, ses espoirs, ses peurs. Désillusion d'une justice qui ne l'entend pas, des années de prison puis un combat médiatique et une grâce présidentielle. Vraiment un récit poignant qui nous fait comprendre pourquoi il fallait " que ça s'arrête".
Un livre bouleversant je ne comprend tellement pas ce jure qui l'a tant jugé après tout ce qu'elle a subit. Sa remise gracieuse était tellement mérité. Jamais cette femme n'aurait dû passer autant de jour derrière des barreaux. Une histoire qui m'a ému autant en film qu'en livre.
Ce livre n'est pas pour assouvir une curiosité malsaine, c'est une vue de l'intérieur du déroulement du procès et du désarroi de la principale intéressée. Si certains se demandent encore pourquoi certaines femmes battues ne déposent pas plainte, vous trouverez vos réponses dans ce livre. Quand on sait tout ce que cet homme a fait subir à sa famille et que la Justice française a continué d'en douter jusqu'au bout, au point de condamner cette femme, à 2 reprises, à 10 ans de prison pour lui refuser ensuite une liberté conditionnelle... C'est tout simplement de l'acharnement...
Témoignage bouleversant d'une femme battue pendant 47 ans par l'homme qu'elle a aimé et en qui elle a cru pendant tout ce temps.

Histoire vraie, racontée avec beaucoup de coeur et d'amour.