3,9

C'est le genre de roman qui vous laisse KO après l'avoir lu. Qui vous laisse groggy comme si on s'était pris une bonne raclée.
Philippe il aurait peut être dû s'en prendre quelques unes pour lui donner envie de se rebeller contre ce monde de merde. Philippe ne semble pas complètement réveillé comme si son univers ne devait se percevoir qu'entre deux eaux, entre deux bières ou après deux pétards, laissant aux autres le choix de l'initiative. C'est vrai que sa cité de béton ne lui laisse guère d'espoir quand son père a déjà renoncé depuis longtemps. Son rayon de lumière à lui, c'est son pote Bruno . Un type avec la langue bien pendue, qui a fait le tour du monde sans un sou et baisé les plus belles femmes du monde. Qu'importe si tout ça c'est peut être du vent ou de l'esbroufe , les histoires de Bruno le font rêver, l'aide à y croire, encore un peu. Mais Bruno n'est qu'un oiseau migrateur sans accroche qui finira par partir et laisser Philippe décider de son futur à moins que celui-ci ne signifie le début de sa prochaine déchéance.

Nathalie Sauvagnac nous parle de ces sans-grades, ces paumés formidables qui cherchent leur voie sans jamais la trouver. Bardés de toute la misère du monde et de toutes les casseroles possibles et imaginables , ces jeunes représentés ici par Philippe errent sans autre but que de passer le temps, cherchant à tuer l'ennui, commettant quelques menus larcins pour se prouver qu'ils sont encore vivants.
L'auteure nous montre cet univers de l'ordinaire, où toute beauté semble avoir disparu dans ces immeubles décrépis et dont les couleurs tendent toutes vers un gris sale . Elle en extrait pourtant ces existences fugaces presque invisibles entre ces tours - ghettos, qui, malgré quelques soubresauts semblent voués à l'oubli… ou à la folie. C'est noir et brut de décoffrage comme une gitane sans filtre et même si la fin semble entendu on prend plaisir à lire cette prose d'une grande acuité et d'un réalisme saisissant.

Philippe, jeune homme de dix-huit ans, passe son quotidien dans la cité qui l'a vu naître. Entre une mère qui le délaisse complètement au profit de son frère aîné, un père totalement effacé, et toute une panoplie d'amis particuliers, Philippe devra tout faire pour s'en sortir. Sans travail, sans but, il déambulera jusqu'au drame qui bouleversera tout.

Ce roman est tout simplement un petit bijou, livré brut et sans fioriture par l'auteure. Une véritable petite pépite de noirceur que j'ai dévorée quasiment d'une traite. Ici, c'est la psychologie qui est mise en avant et pas tant l'action. Cela ne va pas à toute vitesse mais happe plutôt le lecteur dans un univers rude, sans quartier et noir.

Nathalie Sauvagnac a réussi à m'immerger totalement dans la cité où évolue Philippe. C'est d'une grande densité psychologique et émotionnelle. Au travers des yeux de Philippe, on ressent tout son mal-être d'être tant à l'étroit, ses envies de liberté, d'évoluer. J'ai avancé dans ce roman en apnée, tant je sentait que la tension montait crescendo.

Le personnage de Philippe va longtemps me rester en tête. L'auteure a su créer un personnage qui va porter à lui tout seul l'intrigue. le choix de narration de la première personne est plus que judicieux, puisqu'il permet une immersion totale dans le microcosme proposé par Nathalie Sauvagnac.

La plume de l'auteure est d'une fluidité incroyable. Les pages ont défilé. le style est très épuré, mais riche, et surtout l'émotion transparaît au travers des mots, ce qui n'est pas chose aisée.

Un roman d'une rare densité psychologique, servi par un personnage principal fort et très bien dépeint. Ne cherchez pas l'action dans ces pages, mais plutôt l'émotion. Un roman auquel je vais beaucoup repenser. Une pépite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Livre acheté après la lecture d'une très belle critique sur Babelio; lu dans la foulée et d'une traite : un vrai coup de coeur! Noir, puissant et percutant.

Les personnages sont authentiques, l' histoire de Philippe, très réaliste, nous prend aux tripes du début à la fin.

Au centre de ce livre, il y a Philippe, tout juste majeur, qui vit dans une cité, passant son temps à traîner, fumer et piquer des bières au supermarché du coin. Philippe est entouré d'une mère qui le déteste, d'un père effacé et d'un frère aussi beau qu'il est crétin.
A côté, il y a Bruno, son pote baroudeur et destroy. Bruno raconte qu'il a fait le tour du monde et connu les plus belles femmes. Autour, il y a les grues et les murs qui tiennent avec les dealers, les gamins qui crient trop fort aux pieds des barres d'immeubles, les canards du parc qui s'étouffent avec des bouts de plastique.
Les petites violences du quotidien n'atteignent pas Philippe, tant qu'il y a de la bière et les histoires de Bruno pour inventer un autre horizon que celui des tours de béton. Jusqu'à ce qu'un drame vienne pulvériser son équilibre de papier et déclenche la bombe à retardement.

Ce livre est un petit bijou de roman noir qu'on lit au travers des yeux de Philippe, le narrateur. Il nous plonge au coeur d'une cité, comme il en existe tant dans notre pays. Nathalie Sauvagnac nous fait suivre les déboires de ce personnage, aussi bien sociaux que familiaux. Bruno de dix ans son aîné, est celui qui le fait un peu sortir de la noirceur de son univers.
"Les yeux fumés" est donc une très belle découverte, un livre fort à la dimension sociale indéniable qui véhicule des émotions par l'intermédiaire d'un personnage particulièrement bien construit dans sa dimension psychologique . C'est une lecture coup de poing, un véritable uppercut qui nécessite de temps pour se relever. Philippe m'a bouleversé, je recommande ce livre avec force et conviction!
Philippe, entouré d'une mère qui le déteste, d'un père effacé et d'un frère aussi beau que bête, vit dans une cité où il passe ses journées à traîner, à fumer et à voler des bières au supermarché. Dans un quotidien marqué par des violences ordinaires mais qui ne l'atteignent pas, il rêve d'ailleurs au côté de son ami Bruno, un baroudeur vantard et destroy, jusqu'à ce qu'un drame bouleverse sa vie.
Philippe fait partie de ces personnages que l'on n'oublie pas. L'auteure l'accompagne jusqu'au bout avec son regard bienveillant même si parfois il est plus lucide. Elle en fait un portrait sans concession
et d'une justesse incroyable qui nous touche au coeur directement.
Un magnifique roman noir, d'une âpreté qui vous happe à ne pas manquer.
Et une très belle écriture d'où se dégage une poésie sombre et une atmosphère noire.Une très belle découverte
Lien : https://collectifpolar.com/
Philippe est un roman coup de poing qui m'a accompagné pendant une nuit entière. Impossible de m'en détacher. Philippe avance dans sa cité, sans amour, entouré d'amis improbables et haut en couleur. le suspens, le style de l'auteur (Nathalie Sauvagnac dont j'avais beaucoup apprécié le premier roman : Ô Pulchérie ! chez Denoël), l'univers de ce roman m'ont captivés. J'y ai vu un film tant les images sont parlantes, les personnages haut en couleurs. Et cette montée en puissance vers la fin irracontable ! Philippe restera dans mon esprit longtemps. Je vous le recommande absolument !
J'avais aimé le premier roman de Nathalie Sauvagnac, celui-ci est un roman noir. Immersion totale dans la vie de banlieue avec Philippe, jeune homme qui erre, il ne sait pas quoi faire. Il n'a pas de travail . Il a une famille qui ne s'intéresse pas à lui. Une mère qui ne voit que son fils ainé, Arnaud, qui lui travaille. le père ne dit jamais rien, les jumeaux reçoivent des gifles tout le temps.
Il a des amis qui n'en sont pas vraiment. Il partage avec eux des moments de beuveries. Sa vie se résume à pas grand chose. Quel sera donc son avenir ? Continuer de squatter , de rencontrer ses potes qui espèrent un avenir meilleur, de glaner quelques caresses auprès de jeunes filles. Est-cela la vie ?
« Je ne me construis aucun souvenir, je ne serai pas différent dans vingt ans, ni même le jour où je mourrai. Rien ne changera ce jour-là, pour personne. »
L'auteur nous décrit une vie de banlieue, une vie dans la cité. Elle décrit cette vie avec des mots durs et violents. Elle maitrise l'art de nous immiscer dans cette vie, de nous montrer les méandres de cette banlieue.

Philippe n'est que souffrance, et un événement va le faire basculer. tout s'enchaîne, et la fin inéluctable arrive.

Roman coup de poing que je vous recommande de lire !!

Les yeux fumés- Nathalie Sauvagnac – JCLattés -04/09/2019

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Des phrases courtes et un sens du dialogue que j'ai beaucoup appréciés, ce roman noir est une petite pépite d'un peu plus de 200 pages (il m'a fait penser à des romans prenants comme ceux de Joseph Incardona, à la fois sombres, rythmés et très bien construits).
J'ai dévoré ce livre de Nathalie Sauvagnac. Un récit qui va crescendo dans la noirceur. Avec des évènements qui s'enchainent et un sentiment que les choses sont inéluctables pour le personnage principal Philippe (jeune habitant d'une citée mis à l'écart dans sa famille et qui tente de surnager dans un quotidien morose). Les rencontres que va faire Philippe ne vont rien arranger à ce quotidien terne et répétitif. C'est d'ailleurs à partir de là que les choses vont se compliquer pour lui, en gommant le peu d'humanité que l'on pouvait encore discerner.
Ce roman noir est bien plus qu'un roman qui donne une voix aux oubliés. C'est aussi une claque qui fait réfléchir sur une multitude de sujets (la misère sociale, les apparences, les inégalités exacerbées, la pauvreté ou encore la solitude). Un très beau roman noir, chaudement recommandé.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Lire ce livre c'est comme recevoir un coup de poing dans le ventre : soyez averti !
Il y a une vraie, lourde intensité qui plane sur cette histoire.
C'est dur, froid, une lame…
Je l'ai lu en ces derniers jours de grisaille et il faut bien dire que ça n'a pas réchauffé l'atmosphère. J'ai même l'impression que l'air s'est raréfié.
C'est une lecture hypnotique qui m'a beaucoup fait penser au film La Haine…
Tu la sens la réalité, comme elle peut être brutale ?! Tu la sens la rage de ne pas vivre ce que tu devrais ? Les jours se suivent qui se ressemblent tous ou presque, la codéine, l'alcool, la dope pas trop coupée, les mecs qui se la racontent, les filles, la violence ordinaire… Il n'y a pas d'espoir?!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Cathy :
Philippe, un jeune banlieusard de 18 ans passe ses journées à traîner dans la cité qui l'a vu naître. Complètement délaissé par sa mère, qui idolâtre son grand frère, le jeune homme va devoir tout faire pour s'en sortir, trouver un travail, un logement. Un drame va complètement bouleverser sa vie, le compte à rebours a démarrer jusqu'à l'inévitable.
J'ai trouvé la lecture de ce roman incroyable, une histoire et une ambiance sombre, l'auteure nous délivre ce récit sans fioriture, j'ai eu l'impression d'être au coeur de cette cité où vit Philippe. Je me suis senti complètement embarqué dans cette histoire, la preuve j'ai lu ce roman d'une traite, j'ai ressenti un panel d'émotions assez incroyable au fil des pages, je n'ai eu aucun mal à ressentir le mal-être dont souffre ce jeune homme des cités, la tension monte petit à petit pour ne plus jamais redescendre, j'ai été intriguée tout le long de ma lecture. La plume de l'auteure m'a énormément plu, son style est très agréable et fluide, l'émotion qu'elle a réussi à faire transparaître grâce à ses mots est incroyable, j'ai trouvé ma lecture intense, je pense que Philippe va rester un bon moment dans ma tête.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...