Critique de LabiblideVal

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir et d'apprécier ce livre, la biographie d'un des plus grands poètes de langue allemande qu'est Rilke.
Catherine Sauvat a mené un véritable travail d'enquêtrice pour remonter le fil de la vie de cet auteur vagabond. Heureusement, en ce début du XXe siècle, les lettres sont encore le principal moyen de communication entre deux individus physiquement éloignés (et je rejoins d'ailleurs Jean d'Ormesson sur son inquiétude quant à la disparition du courrier au profit du téléphone et autres messageries informatiques: que restera t-il des correspondances de nos auteurs contemporains?). Rilke, se montre ainsi dans ses échanges épistolaires sous sa vérité la plus crue: séducteur intempestif, puis fuyant ses conquêtes en se proclamant avide de liberté, vouant le dénuement d'un côté et attiré par le luxe de l'autre, tantôt mondain, tantôt vivant tel un ermite! C'est bel et bien cet ensemble de contradictions qui fait du poète un être torturé, jamais satisfait, jamais serein, qui se nourrit de ses expériences personnelles pour produire des oeuvres exceptionnelles.
Incapable de se créer des racines dans un lieu donné, Rilke voyage sans cesse, que ce soit pour fuir une femme ou pour trouver un protecteur financier. Ses relations l'entraînent en Italie, en Allemagne, mais aussi en France, où le voilà vivant sous le même toit que Rodin, puis fréquentant Zweig, Gide, Paul Valéry. Ses compagnes sont bien souvent des artistes: Clara Westhoff (qui lui donnera une fille), Lou Andreas-Salomé, Paula Modersohn-Becker ont, entre autres, ravi son coeur. Mais Rainer Maria Rilke met un point d'honneur à échapper à toute contrainte, même amoureuse!

Ayant lu Les cahiers de Malte Laurids Brigge vers l'âge de vingt ans; j'ai le souvenir d'être ressortie de cette lecture enchantée, éblouie, et après avoir lu cette biographie, agréablement écrite par Catherine Sauvat, je n'ai qu'une envie: m'y plonger à nouveau!