Editions la Sarine (01/01/2001)
Durant une trentaine d’années, à partir du début des années 20, le Bullois Simon Glasson a arpenté les sentiers des Alpes et des Préalpes, accumulant une impressionnante collection de cartes postales. En parallèle, la maison qu’il ouvrit à Bulle en 1921 fut le laboratoire d’actes photographiques innombrables: portraits, reportages, scènes de vie, grands et petits moments du quotidien. Ce livre, signé Pierre Savary, journaliste et écrivain, est une incursion dans la ... >Voir plus
Que lire après Simon Glasson : un atelier de photographie en GruyereVoir plus
Cet album photographique est partagé en deux parties. La première partie consacrée au texte et la seconde aux photographies.
Après une courte biographie du photographe Simon Glasson, Pierre Savary détaille les locaux qu'il utilisait en ville de Bulle, les divers appareils en sa possession et l'évolution des techniques photographiques entre les années 1920 et le début des années 1960. Puis il décrit la façon de travailler de ce pionnier de la carte postale et les sujets de ses travaux.
La partie dédiée aux photographies et scindée en 15 thèmes en relation avec la vie des gens qui vivaient en Gruyère. Elles s'étalent dans le temps de 1920 jusqu'au milieu des années 1950.
Un ouvrage qui reflète l'histoire de ce coin de pays et les souvenirs d'antan.

Le paysage, Simon Glasson en a fait son cheval de bataille dès 1921. La montagne l'attire depuis toujours, il la fréquente assidûment. Équipé de son 13x18 cm, de son 10x15 cm ou plus tard du Leica.