AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 48 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce deuxième intégrale regroupe les tomes 4 et 5 de la série Marzi. Marzena dit « Marzi » est toujours aussi attachante. Sa jeunesse se passe dans un climat assez tendu avec le Solidarnosc. Elle voit de moins en moins son père et elle a peur pour lui.
Dans ce livre, on perd en joie de vivre mais il y a toujours des bons moments. L'inquiétude monte avec les revendications des polonais et ça se ressent. J'ai toujours autant les dessins de Sylvain Savoia, très agréables à l'oeil.
Cette intégrale se finit par un reportage de l'auteur dans son pays pour la réalisation de sa bande dessinée avec son compagnon : elle a rencontré sa famille, ses anciens voisins, ses amis qu'elle avait quittés, après son départ pour la France.
Commenter  J’apprécie          40
Suite de l'autobiographie illustrée de la toujours pétillante et curieuse Marzi dans la Pologne des années Solidarnosc. Ce second tome alterne entre les luttes ouvrières menées par le syndicat de Lech Walesa pour plus de liberté face au pouvoir en place et les visites à la famille qui vit à la campagne. Ainsi, on passe des manifestations, de l'espoir d'une liberté à venir, de l'inquiétude face à une potentielle répression à la vie à la ferme rythmée par les baignades, la récolte des fraises, les vaches à mener aux champs ….
Comme dans le premier tome, l'approche du couple Savoia et Sowa reste résolument humaine en préférant laisser la parole à la petite fille et à ses proches plutôt que s'engager dans une analyse politique ou sociologique.
Marzena complète l'histoire de son enfance par le journal d'un voyage au pays natal entrepris en 2001. A l'aide de photographies, de portraits de ses confrères dessinateurs, elle exprime, avec sensibilité et retenue, l'émotion ressentie mais aussi le décalage entre le monde d'hier et sa vie d'auteur entre Paris et Bruxelles. La légèreté et la drôlerie du début se teinte peu à peu de tonalités plus sombres et pour certains d'une sorte de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          30
ce lit assez bien.
un persépolis polonnais, en plus coloré.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}