EAN : 9782220035345
Desclée de Brouwer (06/10/1994)
Chaînes aux mains, le bras gauche cassé par la torture, le dominicain florentin a encore la force d'écrire - du 26 avril au 8 mai 1498 - cette ultime méditation que le supplice interrompt.
On se demande ce qu'il y a de plus actuel dans ce "cri déchirant et sublime": ou bien le témoignage d'une liberté restée intacte, ou encore la manifestation d'une foi épanouie et vivante dans un monde qui meurt.
Que lire après MiserereVoir plus
Ce livre est l'ultime méditation du dominicain Jérôme Savonarole sur le psaume 50.
Il est remarquable car on n'y trouve aucun ressentiment, aucune amertume, mais un homme qui a conscience qu'il va mourir bientôt et qui est comme déjà éloigné de toute contingence humaine. le langage peut sembler désuet, mais il faut le remettre dans le contexte. Il suit vraiment le psalmiste et c'est un homme dénué de toute ambition qui s'adresse à son créateur, alors qu'il sait qu'il va le rejoindre sous peu. Parfois il tente un ultime marchandage: si tu me laisses la vie... mais l'important n'est plus là.
Vraiment, cet homme est un saint!