Tout d'abord, je tiens à remercier l'autrice pour la confiance qu'elle a placée en moi en m'envoyant son livre.

J'avais un peu peur, au début, avec la couverture car je la trouve inappropriée pour un sujet historique, sérieux. Je m'attendais donc à quelque chose d'un peu frivole... Pardon pour cet a priori mais je dis comme je le pense et cela peut-être aider d'autres personnes à passer outre.

Car, effectivement, il faut passer outre. J'ai adoré tourner autour de la favorite de Louis XV, la marquise Pompadour, vivre ses joies et ses tracas, comprendre ses doutes et ses angoisses. J'ai aimé la façon dont l'autrice nous fait entrer dans le quotidien de la cour de Versailles. Un Versailles magique mais aussi sans pitié pour celui ou celle qui ne sait pas manier l'art de la dissimulation.

Emilie de Beaumont, amie de la marquise de Pompadour, est un personnage fort dans ce roman. Elle montre toute la dureté de la condition féminine à une époque où l'homme peut tout. Femme forte, fidèle et dévouée, elle inspire le respect jusqu'au bout.

Au delà des relations entre les personnages, Linda Sayeg dépeint très bien le climat, la politique, l'Histoire de cette époque. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les notes de fin de livre qui permettent de mieux ancrer le livre dans la réalité historique.

Je vous recommande fortement la lecture de ce roman. Merci encore @linda_sayeg_auteur pour cette lecture.
Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre.
Les romans historiques sont une découverte pour moi, et j'ai littéralement adoré cette histoire.
La couverture est magnifique il y a un effet grain qui est différent des autres livres la typographie es aussi très agréable au toucher . Nous découvrons l'histoire d'Emilie qui est amie avec la marquise de Pompadour .
Émilie est tout le contraire de cette femme qui fait tout pour garder auprès du roi Louis XIV.
Émilie veux vivre avec son mari et sa fille loin de toute manigance . La description du livre les détails les personnages les lieux sont très bien maîtrisées
Pour ma première lecture d'un roman historique c'est un coup de coeur,si vous n'avez jamais lu ce type de livre,je vous le conseille
Une très belle découverte qu'est ce roman historique !
Cela fait bien longtemps que je n'avais rien lu de ce genre, et c'est avec plaisir que je me suis retrouvée plongée au milieu de la cour de Louis XV.

Je suis une quiche en histoire (vraiment, je suis archi nulle) et j'aurai appris quelques petites choses sur cette période et le règne de Louis XV.

J'ai beaucoup aimé comment Linda Sayeg jonglait entre personnages historiques et fictifs. Ces derniers sont très bien ancrés à l'histoire et y évoluent parfaitement.
J'ai apprécié Émilie, avec sa bonté sans borne et ses quelques défauts, ainsi que sa fille Aliénor, qui veulent toutes deux exister en tant que personne et non pas simplement en tant que "femme de" dans cette époque où les hommes dirigent tout.
Certains personnages sont plus ambigus et d'autres absolument détestables. J'aime beaucoup la richesse qu'ils représentent tous.

J'ai mis un petit temps à vraiment être dans le roman, une centaine de pages environ, le temps de m'habituer au style, aux décors, à tous ces personnages.
Et ensuite les complots, les intrigues, les trahisons, les amours, tout s'enchaînent ! On va de rebondissements en surprises.
Bref, j'ai passé un bon moment !

Je viens de terminer "Emilie et la favorite du roi" que j'ai beaucoup aimé. Je l'attendais avec impatience car j'avais dévoré les autres romans de l'auteur "L'éducation courtisane", "Adélaïde et le coeur du régent" ou encore "La duchesse d'Anglase".
Tout d'abord, la matière du livre : en général les livres sont plutôt lisses mais là il y a un effet de grain au toucher qui est très agréable. L'illustration de la 1ere de couverture est mystérieuse avec ce corps de femme sans visage qui laisse notre imaginaire vagabonder. La typographie est également très agréable à lire et est différente des romans en général.
Nous découvrons l'héroïne, une femme forte et fragile, Emilie, qui est la plus fidèle amie de la marquise de Pompadour. Elle est tout le contraire de cette femme ambitieuse, puissante et prête à tout pour garder sa place de favorite auprès de Louis XV. Emilie ne souhaite que vivre paisiblement auprès de son mari et de sa fille loin des manigances et de la vie décadente à la cour du roi.
Malheureusement, par loyauté pour son amie, elle devra s'adapter aux moeurs de la cour et vivre avec bien des secrets.
L'héroïne est très attachante. Les intrigues nous tiennent en haleine. Les descriptions des personnages et des paysages sont remarquablement bien détaillées.
Si vous aimez les romans historiques, n'hésitez pas.

Aujourd'hui je viens vous parler d'un roman auto édité, « Émilie et la favorite du roi » de Linda Sayeg qui s'est révélé être une très très bonne surprise.

Dans cette romance historique, l'autrice nous transporte à la cour du roi Louis XV, en 1750. Ce n'est pas du tout ma période de prédilection, et pourtant, j'ai adoré ce récit.

On sent un très très gros travail de recherches dans ce roman. du vocabulaire aux personnages réel côtoyant les fictifs, en passant par certains événements historiques, l'immersion est totale.
Les personnages sont bien travaillés, attachants et passionnés.

Complots, machinations, calculs, alliances, tout est permis à la cour, mais le résultat est un vrai succès.

Le roman est extrêmement riche. Par conséquent le seul petit bémol que je mettrais est la longueur des chapitres. J'aurais apprécié des chapitres plus courts, qui auraient conféré un peu plus de rythme au récit, et qui auraient évité une interruption en plein milieu lorsque je devais interrompre ma lecture.

Cependant il s'agit d'un bémol extrêmement mineur par rapport à la qualité du roman.
Pour tout vous dire, il m'a donné envie de lire plus de choses sur cette période.
Si ce n'est pas une preuve d'efficacité, je ne sais pas ce qu'il faut de plus.
Ce livre est un bijou ! Magnifique couverture, papier de qualité, calligraphie et arabesques concourent à faire de ce roman un livre esthétiquement remarquable.
Voilà pour la forme ! Concernant le fond, si vous aimez les romans historiques, il n'y a pas à hésiter ! Ce roman est très bien écrit, palpitant, je fus happée par l'intrigue dès les premières pages. L'histoire se déroule durant le règne de Louis XV, et la réalité historique se mêle parfaitement à la fiction inventée par Linda Sayeg. Pour moi c'est sans hésiter un coup de coeur, et je vais suivre cette auteur de près désormais !
❤Historique mais actuel

👑Si vous aimez l'historique (sans parler forcément de cette époque), des histoires de femmes fortes (sans cliché), de complots, trahisons, intrigues ce livre est juste au top.

👑J'ai aimé découvrir toutes ces anecdotes vraies parsemées au milieu de l'histoire fictive.
Que ce soit presque la réalité historique qui serve l'histoire fictive.
Ce mélange de personnages historiques qui côtoient naturellement les personnages fictifs.
Ces dénonciations historiques ... plus que jamais d'actualité.

👑Même s'il y a énormément d'anecdotes, de faits, que l'ambiance est très bien dépeinte, on ne ressent pas la lourdeur. Tout arrive, tout est présent de façon naturelle et non pas forcée comme on peut le ressentir parfois.

�utant dire que les personnages sont réalistes puisqu'ils sont ... réels pour la plupart 😄. Mais ils sont surtout crédibles et accessibles, et ambigus ... comme leur époque.. Que l'on parle de Louis XV ou d'une servante, de la fameuse Pompadour ou d'un enfant, on a l'impression de les côtoyer, que nous sommes dans le livre à côté d'eux.

�ôté histoire, j'ai aimé la découvrir côté femmes (pourtant pas mon super dada de base). Mais la pas de wonderwoman ni de clichés, juste des femmes tel qu'on se les imagine... elles essayent de se dépatouiller comme elles peuvent, tous les coups étant permis à cette fameuse cour de Versailles. Et vraiment, à aucun moment ça devient ennuyeux ou trop.

�ôté style, même s'il n'est pas hyper mega limpide par moment, il reste tout de même fluide. J'ai aimé ce côté faux plat, ou on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose alors que si ... à chaque chapitre une nouvelle action, révélation [...] qui fait qu'il n'y a aucun moment d'ennuis.

𧙎n conclusion, un livre (malheureusement) peu connu mais qui, comme souvent, le mériterait plus que certains. J'ai aimé cette humilité du style pour mettre en valeur les histoires aussi bien réelles que fictives. Les personnages sont juste top, et on évite tous les clichés. de belles dénonciations d'époque qui sont toujours d'actualité.
Ce roman historique est un joli coup de coeur pour moi. Je découvre par la même occasion la plume de cette autrice, dont je lirai les autres romans avec un plaisir évident. On sent tout le travail de recherches effectué derrière, et les personnages fictifs paraissent aussi vrais que ceux qui ont réellement existé (mention spéciale à Louis XV).
Quant à la fin elle est plutôt satisfaisante, en ouvrant des possibilités quant à une suite, je trouve ;).
Au travers de ce roman, Linda Sayeg m'a une nouvelle fois transportée quelques siècles en arrière. Grâce à un savant mélange de personnages fictifs avec des personnages authentiques, elle nous plonge au coeur de l'histoire de France sous le règne de Louis XV avec la marquise de Pompadour, sa favorite. Description des intrigues au sein de la cour, de l'amitié entre deux femmes que tout oppose, elle nous y emporte jusque dans les moindres détails. Une fois de plus, une vraie évasion historique que j'ai beaucoup appréciée de lire.